Sofiane doit remplacer sa meilleure amie Anne-Sophie pendant les vacances d'été pour faire la lecture à Madame Wiener, une personne malvoyante.
Il s'agit d'un malentendu ; Madame Wiener s'attendait à rencontrer Anne-Sophie or c'est Sofiane qui se présente, ce qui met les deux personnages en présence dans l'embarras mais cette situation sera de courte durée.
En début de roman nous sommes plongés dans l'univers des livres et de la lecture ainsi que celui de la culture.
Après les hésitations de Madame Wiener sur le phrasé de Sofiane, Ils deviennent complices et amis, elle l'adopte en tant que lecteur et garçon de compagnie.

Les personnages sont intéressants : Sofiane est un garçon solitaire et timide mais sensible et généreux il va prendre goût aux lectures qu'il fait à Régine, le livre devient son ami ; il s'identifie au personnage principal tandis que Régine est ouverte à la différence, tolérante, curieuse mais elle porte un douloureux secret tout comme Sofiane, les deux personnages sont blessés par la vie. On note quelques clichés de départ cependant sur la construction des personnages.
Au fur et à mesure de l'avancement dans la lecture du roman la confiance et la complicité s'installent entre les deux êtres, le livre crée du lien entre les deux personnages, ils vont s'enrichir mutuellement.
Ce que Régine ne voit pas nous le voyons à travers les yeux et la voix de Sofiane, ce que Sofiane ne sait pas nous l'entendons à travers la voix de Régine. Elle l'ouvre à la littérature, à l'art aussi ainsi qu'à la vie. Sofiane s'immerge dans ce bain culturel, le jeune-homme ouvre les yeux de la vieille dame sur la vie avec son coeur. Comme ils ont tous les deux les yeux fermés sur certaines choses, chacun à leur manière, ils vont se les ouvrir mutuellement.
Le roman n'est pas dénué d'humour. L'alternance des points de vue des deux personnages à chaque chapitre est intéressante, cela permet aux personnages de nous ouvrir leur coeur.

Le livre se termine comme un conte de fées.

J'ai reçu ce livre en cadeau et j'ai beaucoup aimé cette lecture que j'ai effectuée pour mes élèves de collège.
L'histoire est émouvante et rassemble deux personnages qui se retrouvent pour échanger alors même que, dans la vie ordinaire, ils n'auraient jamais eu l'occasion de converser et d'apprendre à se connaître. Belle rencontre que celle de Mme Wiener, femme retraitée et malvoyante et de Sofiane, ami d'Anne-Sophie qu'il remplace au pied levé pour devenir "dame de compagnie" le temps éphémère d'un été...
Dès la lecture du titre "Perdus de vue" un espoir subsiste. Deux êtres en manque d'affection vont se rencontrer et s'apprivoiser pour prendre conscience que seul le pardon est la solution à la souffrance. En effet Sofiane, l'ado apporte à Régine la vieille dame aveugle, la jeunesse et la fraîcheur. Tandis que la niçoise partagera sa culture et son souci de l 'autre.
Inutile de frapper aux portes des psy. Pour les auteurs l'autre est l'ouverture à la résilience pourvu que le coeur s'ouvre.
J'ai aimé ce livre car c'est l'histoire d'une amitié entre un jeune homme et une dame âgée aveugle. le début de l'histoire ne m'a pas spécialement envoûté, mais plus je me plongeais dans l'histoire, plus celle-ci m'intéressait, me fascinait... Il y avait aussi quelques fois des moments de mécontentement, de désaccord, de disputes mais l'amour ou l'amitié l'emporte toujours!

L.A
Le livre "Perdus de vue" est une belle histoire montrant qu'il faut savoir pardonner
Pour moi, ce livre aurait été meilleur avec des images ; et moins de 100 pages.
Florian
Régine et Sofiane.
Deux êtres que tout sépare.
Elle est une vieille dame aveugle, lui un jeune garçon désoeuvré.
Ils ont un point commun: perdus.
Sofiane a grandit dans un foyer qui se déchire, Régine a perdu sa vue, son père et ses enfants.
Entre eux deux va peux à peu se tisser une amitié exceptionnelle malgré la peur et la différence...
Quelques extraits de Stromae et quantité de souvenirs se côtoient dans un mélange étrange.
Ensemble, parviendront-ils à retrouver un équilibre, et redonner une autre définition au mots " être heureux" ?

J'ai bien aimé ce livre qui explore en profondeur la relation insolite intergénérationnelle entre deux personnes très différentes.
Malgré tout la fin est un peu rapide, sans doute pour laisser place à l'imagination.

Je conseille ce livre à tous ceux qui arrivent à lire des histoires assez longues, il n'est pas à prendre toujours au premier et chacun peu y trouver une interprétation personnelle.

Très bonne lecture à tous ceux qui voudraient tenter l'aventure.

Dans ce livre, les auteurs mettent en scène une rencontre improbable entre un jeune qui habite une cité et qui est confronté au trafic de drogue, à la violence physique (par son frère) et une vieille dame qui a perdu sa mère lors de la seconde guerre mondiale. Ces deux personnes ont des problèmes similaires, ils ont des soucis avec leur famille à cause d'un père qu'ils ont passé un temps fou à chercher. Ce livre parle des liens intergénérationnels, de la quête d'identité. Il est facile à comprendre. L'histoire se passe à Nice, donc pas très loin de chez nous. J'ai bien aimé cet ouvrage car il est court et assez facile à comprendre.
(Mandy)
Je reste mitigée sur l'avis de ce livre car j'ai eu du mal à entrer dans l'histoire . Malgré tout la lecture était facile à lire et à comprendre ;
Elle raconte l'histoire de Régine WIERNER une vieille dame âgée qui cherche une dame de compagnie pour lire et passé du temps avec elle . Mais à sa grande surprise on lui présente un homme Sofiane . Craintifs l'un envers l'autre de mal faire , ils se confient et se rendent compte qu'ils ont des points en commun . Je rajouterai à ma critique le fait qu'il n'y a pas de suspens dès le milieu du livre on peut déjà connaître la fin.
Apolline
Sofiane a une amoureuse qui s'appelle Anne-Sophie. Un jour, elle voit une affiche pour aider une vieille dame aveugle. Elle s'est inscrite, mais, elle doit faire autre chose. Alors, elle confit la tâche à Sofiane. Sofiane ne voulait pas rendre visite à la vieille dame mais décida d'y aller quand même car Anne-Sophie l'avait chargé de cette mission. Finalement, Sofiane va devenir ami avec la vieille dame.
J'ai beaucoup aimé ce livre car il était touchant , mais , malheureusement, je l'ai trouvé trop court car le livre est très rapide à lire.
Wilem
C'est l'histoire d'un adolescent nommé Sofiane âgé de 16 ans.

Sofiane est un garçon qui n'aime pas lire. Il n'est pas studieux a l'école. Il vit au sein d'une famille dans laquelle il y a des conflits.

Il devra remplacer Suzanne une de ses amies, afin d"aider une veille dame car cette dernière est aveugle. le lien intergénérationnel entre les deux protagonistes va être très fort et l'histoire va être riche en rebondissements.

J'ai bien aimé quand Sofiane raconte l'histoire de son père et quand le frère de Sofiane trouve la boîte avec les lettres de son père.

Ce livre donne du sens au lien entre les personnes âgés et les jeunes adultes.

Par contre, j'ai trouvé qu'il y avait trop de descriptions, ce qui faisait que certains passages étaient ennuyants.

(Anna)