sur 2001 notes

J'avais adoré La fille du train... eh bien je n'ai pas été déçue par ce nouveau roman de Paula Hawkins. le cadre est très sombre de nouveau ce qui n'ajoute que plus au suspense créé par l'auteure. On se plonge (c'est le cas de le dire) très vite dans ce thriller et une fois commencée il n'y a qu'un seul but: lire le plus vite possible pour connaître la fin!! Tout simplement génial!
Eeeet c'est un gros coup de coeur! Ce n'est que le second roman que je lis de l'autrice mais il a confirmé mon amour pour sa plume. Je l'ai préféré de loin à La Fille du Train et je n'en ai fait qu'une bouchée. En même temps, tous les éléments pour me plaire y étaient : un petit côté historique du temps des chasses aux sorcières, un mystère autour de l'eau, un thriller haletant, des personnages complexes, des intrigues multiples, des rebondissements,… Tout simplement wow.

Ce que je préfère chez Paula Hawkins, c'est sa justesse. Les personnages mis en scènes sont palpables, profonds et plus que convaincants. On vit chaque moment avec eux, on s'investit et on tremble lorsqu'on les pense en danger. La construction du récit est quant à elle époustouflante car les arcs sont nombreux. Ce n'est pas une seule enquête à résoudre, ce sont des vies en cours, des espoirs, des histoires et des regrets qui refont surface et si on se doute que tout est lié, on est bien loin de se figurer de quelle façon.

L'écriture est toujours aussi agréable et lorsqu'on ouvre le roman, on sait qu'on va se faire embarquer dans une histoire hors du commun et que notre lecture ne pourra être que palpitante. J'ai adoré chaque moment, c'est un sans fautes pour moi!
Lien : https://cassyown.com/2022/11..
J'ai dévoré ce thriller au suspens haletant, mêlant histoires de famille et légendes d'un village proche d'une mystérieuse rivière. Paula Hawkins frappe fort avec cette histoire que je n'ai pas pu lâcher avant d'en savoir le fin mot.

Nous faisons la connaissance de Julia, alias Jules, qui revient dans son village natal à la suite du décès de sa soeur avec qui elle n'était plus en contact. Elle prend alors connaissance du sort tragique de cette dernière et se retrouve au coeur d'une enquête qui va bien au delà de ce qu'elle pensait trouver. Parviendra-t-elle à protéger sa nièce et à comprendre tous les enjeux de cette mort inattendue ?

Mon seul regret réside dans le fait qu'il y avait trop de personnages et que je les ai parfois confondus, m'emmêlant les pinceaux dans une intrigue déjà complexe.

Toutefois, cela reste un excellent moment de lecture, respectant à merveille les codes du genre. Je vous recommande donc vivement ce thriller !
Comme dans son premier roman, La fille du train, ce thriller est plus psychologique que rempli d'action. Il ressemble à un puzzle qui se reconstitue lentement sous nos yeux, où certaines pièces, qui ont l'air de ne pas cadrer avec l'ensemble, prennent tout leur sens une fois posée à côté des autres. le suspense est aussi prenant que dans le premier roman de Paula Hawkins mais comporte moins de longueur. de toute évidence, l'auteur a appris de ses erreurs.
Il y a beaucoup de personnages, ce qui peut déstabiliser au début de la lecture. Mais chacun de ces personnages détenant un fragment de l'énigme, on se fait vite à leur présence, d'autant plus que les ramifications qui les relient les uns aux autres ne sont pas difficiles à retenir. Chacun de ces personnages a donc un fragment de la solution, tout en ignorant les fragments que possèdent les autres. Mais comme chacun d'entre eux a ses propres raisons de ne pas dire tout ce qu'il sait, on avance lentement vers la résolution du mystère.
Les passages sur Libby Seeton et Annie Ward sont plaisants à lire mais je ne trouve pas qu'ils apportent grand-chose à l'histoire si ce n'est pour appuyer la phrase écrite par Nel : « Beckford n'est pas un lieu à suicide. Beckford est l'endroit où l'on se débarrasse des femmes à problèmes. ». Et comme c'est quand même cette phrase qui fait que Julia, la soeur de Nel, doute de son suicide, elle est quand même importante.
Ce qui fait la force de ce roman, c'est que pas moins de 5 personnages avaient l'opportunité et le mobile pour tuer Nel. On peut même dire 6 avec Nel elle-même si on considère la thèse du suicide qui n'est pas formellement écartée.
J'ai beaucoup aimé la manière dont Julia semble (re)découvrir sa soeur et régler certains problèmes de leur passé ayant laissé une profonde rancune à Julia.
Nel n'apparait pas comme particulièrement sympathique mais sa mort va faire remonter à la surface d'autres drames et permettre de les clarifier.
Malgré le grand nombre de personnages, je n'ai jamais perdu le fil de ma lecture tant l'auteur n'a rien laissé au hasard, ni dans la structure de son roman ni dans l'histoire elle-même.
Malgré les différentes possibilités, j'ai très vite eu mon idée sur le coupable. On ne peut pas dire que je me sois complètement trompée mais il me manquait un élément, et pas des moindres !
Si j'ai un bémol à formuler, c'est que le sort de l'un des personnages reste en suspens alors même que l'auteur a pris la peine de nous renseigner sur celui de tous les autres.
Mais en dehors de ça, c'était un thriller psychologique très bien mené et très prenant.
Pas loin du coup de coeur avec ce roman polyphonique dans lequel on a l'impression de se faire en permanence manipuler, tout le monde a quelque chose à cacher et ment dans ce petit village de Beckford. Les personnages sont attachants (bien plus pour moi que dans la fille du train ) et en général j'aime quand le narrateur doit revenir sur les lieux de son enfance, où rôdent des souvenirs profondément enfouis. Et surtout j'ai adoré l'ambiance, avec l'omniprésence de la rivière et du "bassin aux noyées". Un petit bémol pour la fin, dont je me doutais, même s'il y a un minuscule twist final quand même.
J'avais adoré "la fille du train" aussi n'ai-je pas hésité à dévorer ce deuxième roman. Rien de comparable avec le premier, il est constitué de chapitres portant le nom des personnages qui nous offrent, chacun, une version voire une vision d'une même scène ou d'autre autre qui vient compléter , confirmer ou infirmer celle des autres protagonistes. Je ne cacherai pas qu'au début, ce mode de narration m'a un peu étonnée mais on entre rapidement dans l'intrigue qui mêle plusieurs époques, la croyance et le réel...Un roman qui parle des femmes, souvent honnies, rejetées, conspuées...In fine un roman policier dont la fin se devine mais dans lequel on plonge généreusement en se laissant porter par le fil de cette rivière si protectrice et meurtrière à la fois...
Pour ce deuxième roman de Paula Hawkins, je peux dire que j'ai adoré. Je l'ai dévoré, il fallait que je connaisse la fin, dont je suis amplement satisfaite d'ailleurs. J'ai vraiment accroché au coté mystique de ce thriller, j'ai apprécié sentir les frissons me remonter la colonne vertébrale pendant que mes yeux s'écarquillaient de surprise. Oh oui, je peux dire que j'ai passé un excellent moment de lecture.
Lien : https://sorbetkiwi.wordpress..

🏞 Si découvrir enfin La fille du train m'a beaucoup plu, ce second livre de l'autrice m'a encore plus convaincu.

🏞 Il y a un côté mystérieux dès le début qui m'a captivé.
Cette rivière qui traverse Beckford à quelque chose qui attire les histoires, les jeunes femmes y trouvant la mort depuis des siècles.
Mais légende ou réalité ?

🏞 Quand Julia retourne dans la ville de son enfance, c'est le coeur lourd et la peur au ventre.
On se rend compte rapidement qu'au delà du décès de sa soeur, il y a d'autres éléments qui nous manquent pour en comprendre tout le sens.

🏞 Les indices font que l'on va passer de suspect en suspect, en tout cas ça a été mon cas, car je n'ai eu de cesse de chercher qui, pourquoi et comment.
Certains événements m'ont surprise, d'autres je m'y attendait tel une évidence.
Mais le passé de la tante donne une dimension plus sombre au présent.

🏞 Que vous dire d'autres 🤔 que je l'ai trouvé plus rythmé, correspondant bien plus au style de livre qui me plaît.
Que les personnages m'ont semblé plus travaillé ici, avec des liens qui vont permettre de retracer ce qui c'est passé mais pas uniquement sur ce dernier décès !

🏞 Une lecture qui m'a captivé surtout pour les histoires entremêlées que l'on a besoin de comprendre, d'éclaircir et si oui ou non toutes ces femmes avaient un lien entre elles
Ce livre a été ma première lecture de Paula Hawkins et franchement je n'ai pas été déçue. J'ai même beaucoup apprécié.

C'est un roman où chaque chapitre traite d'un personnage.
Au fur et à mesure, nous les découvrons, leur passé, leurs failles, leurs secrets.
C'est une lecture où il faut être concentré pour ne pas s'y perdre avec tous ces nombreux personnages car chaque détail a son importance.
Tout du long, j'ai été tenue en haleine. L'autrice nous fait « tourner en bourrique » sans que l'on puisse savoir qui est le vrai coupable et où tout accuse tout le monde.

Êtes-vous prêt(e)s aussi à plonger « au fond de l'eau » pour découvrir toute la vérité ? Ou pas d'ailleurs ?
La Fille du train avait été un gros coup de coeur pour moi donc c'était avec beaucoup d'espoir et d'attente que je me suis lancée dans Au fond de l'eau. Et je n'ai pas été déçue. Les deux livres sont extrêmement différents, tant au niveau de l'intrigue, que des personnages ou de l'ambiance. Par contre une chose reste commune aux deux livres : Paula Hawkins est une autrice de talent.

Dans au fond de l'eau, nous nous retrouvons dans un village envahi de secrets sombres : depuis plusieurs siècles, des femmes sont retrouvées mortes dans la rivière. L'ambiance est pesante. Les villageois mentent, taisent des vérités honteuses, ferment les yeux sur l'évidence par égoïsme, par confort. À nous de trouver le fin mot de l'histoire à travers les différents points de vue.

Comme dans La fille du train, j'ai été bluffée par le travail de maître réalisé sur les personnages. Des personnages rendus agaçants par le deuil qu'ils traversent, et par la vérité qu'ils refusent d'accepter. Mais ce n'est pas parce que les personnages sont agaçants qu'ils ne sont pas intéressants. Dans un sens, je les ai tous aimés car chacun a des failles et des vices qui servent si bien l'histoire. J'ai commencé le livre en détestant Lena, la fille de Nel, puis j'ai fini par m'attacher en saisissant au fur et à mesure des pages la complexité de sa douleur et de sa culpabilité.

Le seul petit point négatif que j'émettrais est le trop grand nombre de points de vue. Au début de notre lecture, il est très facile de se sentir perdu face à autant de personnages racontant leur version de l'histoire. Mais une fois qu'on a compris quelle place tient chaque personnage dans l'histoire et comment ils sont liés les uns aux autres, le livre se dévore d'une traite.

J'ai déjà hâte de me plonger dans Celle qui brûle, le troisième roman de la même autrice !