sur 2001 notes

🏞 Si découvrir enfin La fille du train m'a beaucoup plu, ce second livre de l'autrice m'a encore plus convaincu.

🏞 Il y a un côté mystérieux dès le début qui m'a captivé.
Cette rivière qui traverse Beckford à quelque chose qui attire les histoires, les jeunes femmes y trouvant la mort depuis des siècles.
Mais légende ou réalité ?

🏞 Quand Julia retourne dans la ville de son enfance, c'est le coeur lourd et la peur au ventre.
On se rend compte rapidement qu'au delà du décès de sa soeur, il y a d'autres éléments qui nous manquent pour en comprendre tout le sens.

🏞 Les indices font que l'on va passer de suspect en suspect, en tout cas ça a été mon cas, car je n'ai eu de cesse de chercher qui, pourquoi et comment.
Certains événements m'ont surprise, d'autres je m'y attendait tel une évidence.
Mais le passé de la tante donne une dimension plus sombre au présent.

🏞 Que vous dire d'autres 🤔 que je l'ai trouvé plus rythmé, correspondant bien plus au style de livre qui me plaît.
Que les personnages m'ont semblé plus travaillé ici, avec des liens qui vont permettre de retracer ce qui c'est passé mais pas uniquement sur ce dernier décès !

🏞 Une lecture qui m'a captivé surtout pour les histoires entremêlées que l'on a besoin de comprendre, d'éclaircir et si oui ou non toutes ces femmes avaient un lien entre elles
Ce livre a été ma première lecture de Paula Hawkins et franchement je n'ai pas été déçue. J'ai même beaucoup apprécié.

C'est un roman où chaque chapitre traite d'un personnage.
Au fur et à mesure, nous les découvrons, leur passé, leurs failles, leurs secrets.
C'est une lecture où il faut être concentré pour ne pas s'y perdre avec tous ces nombreux personnages car chaque détail a son importance.
Tout du long, j'ai été tenue en haleine. L'autrice nous fait « tourner en bourrique » sans que l'on puisse savoir qui est le vrai coupable et où tout accuse tout le monde.

Êtes-vous prêt(e)s aussi à plonger « au fond de l'eau » pour découvrir toute la vérité ? Ou pas d'ailleurs ?
A Beckford, le corps de Nel Abbot est retrouvé dans la rivière. Julia, la soeur de Nel va devoir revenir dans la ville de leur enfance.

Beaucoup trop de femmes et jeunes filles se sont retrouvées dans ce Bassin aux noyées.

Julia va devoir cohabiter avec Lena, 15 ans, qui la déteste pour avoir ignoré sa mère depuis toutes ses années jusqu'à sa mort.

Nickie connaît la vérité, mais qui oserait l'écouter?

J'ai adoré ce roman où à tour de rôle Lena, Sean, Julia, Louise et les autres nous raconte leur version de l'histoire.

Le thème de l'eau est omniprésent dans le roman.

Beckford est d'ailleurs un peu hanté par cette eau, cette rivière où autrefois des femmes accusées de sorcellerie y étaient noyées, où des corps de femmes sans vie ont été retrouvé.

Ce thriller est addictif, oppressant. A chaque nouveau chapitre, de nouvelles révélations. Chacun a sa vérité et paraît coupable.

J'adhère complètement le style de l'auteure et je vous conseille vivement ce roman!
J'ai dévoré ce livre signé Paula Hawkins où l'intrigue sombre et mystérieuse nous immerge dans une petite ville pleine de secrets.

On y suit l'histoire de Julia, qui apprend que sa soeur aînée, avec qui elle entretenait des relations compliquées, s'est suicidée en se jetant dans la rivière de leur ville natale. Elle est alors contrainte d'y retourner pour s'occuper de sa nièce. Elle découvre rapidement que de nombreux mystères entourent la mort de sa soeur...

Commence alors une enquête aux multiples protagonistes afin de lever le voile sur les mystérieuses morts qui se sont produites dans le fameux "bassin au noyées".

J'ai adoré le style très immersif de l'auteur qui nous hape complètement dans l'intrigue, tout en brouillant brillamment les pistes. Ce thriller a l'ambiance très particulière était captivant ! J'ai particulièrement apprécié la construction psychologique des différents personnages, qui contribue grandement à ménager le suspense. Je ne peux que vous le recommander !
C'est là un roman policier comme je les aime. Il est rythmé, les personnages sont bien campés, l'intrigue est un écheveau qui se déroule sans dévoiler la fin (même si on s'en doute un peu).

On ne se perd pas, malgré les nombreux personnages, les différentes époques.

J'ai vraiment eu du plaisir à le lire
Wow.

Addictif c'est le mot. J'ai été transporté du début à la fin.

Une ambiance très étrange pendant toute la lecture. On se questionne beaucoup. le rythme est soutenu. On ne s'ennuie pas. Les chapitres sont courts comme j'aime. Une narration à plusieurs personnages qui donne une fluidité au récit.

Bref j'ai adoré et je le recommande
Dans ce roman choral, c'est d'abord Julia (dite Jules) que l'on découvre. Cette londonienne introvertie et bouffée par les traumas de son adolescence doit, en effet, retourner à Beckford, coin d'Angleterre bucolique et un peu paumé, car le corps de sa soeur ainée, Nel, a été repêché dans la rivière.

Si le suicide est sérieusement envisagé, une enquête de police est tout de même ouverte. Il faut dire que la sulfureuse Nel n'avait pas que des amis à Beckford. Celle-ci avait, en effet, pour projet d'écrire un livre sur la rivière qui la fascinait tant et dans laquelle tant de femmes ont trouvé la mort. D'abord les prétendues sorcières qui y étaient soumises à l'Ordalie par l'eau froide, puis plusieurs femmes de Beckford au cours des siècles qui s'y seraient volontairement données la mort, la dernière en date n'étant autre que la meilleure amie de sa fille, Katie une jeune fille de 15 ans. Mais la résurgence de ces histoires ne plaît pas à tout le monde.

Les circonstances mystérieuses du suicide de Katie et la mort de Nel entretiennent-elles un lien ? C'est ce que plusieurs personnes commencent à se demander et notamment Erin, une policière fraichement mutée et qui a du mal à s'acclimater à la ville et ses nombreux mythes (si tant est qu'il s'agisse bien de cela).

Au fur et à mesure la théorie du suicide devient de moins en moins plausible et la piste meurtrière est privilégiée. Mais par qui et pourquoi ? Tant de suspects s'offrent aux lecteurs.

A tour de rôle, Paula Hawkins donne voix à ces personnages tourmentés ; attachants pour certains, insaisissables pour d'autres. Et toujours, la rivière, ce protagoniste principal qui semble faire le lien. Cette fameuse rivière devient alors métaphore et raconte la condition des femmes dans cette société patriarcale qui, malgré quelques progrès, reste obstinément patriarcale. Ce besoin de domination, de vengeance sur ces « femmes à problèmes », comme les appelait Nel, ne serait-il pas la clé de tout ?

J'ai apprécié que Paula Hawkins utilise cette toile de fond pour aborder des sujets difficiles à transcrire avec justesse : celui des relations toxiques, du viol, du désir féminin, de l'amitié passionnelle, de la sororité de manière générale, du deuil et de la reconstruction. Ce sont, en tout cas, les femmes qui sont à l'honneur dans ce livre, même si le sort qui leur est réservé est loin d'être enviable.

A l'instar de son premier livre, les personnages créés par Paula Hawkins ne sont pas lisses, pas forcément appréciés ou appréciables, mais je me suis tout de même identifiée à chacune de ces femmes et leurs failles (universelles).

Ce poche de 500 pages se lit très rapidement. Les chapitres sont relativement courts et l'alternance entre les différentes voix apporte du rythme et du suspense jusqu'à la toute fin du récit. Sachez que toutes les questions ne trouvent (volontairement) pas de réponse (en écho à la vie). Cela ne m'a, néanmoins, absolument pas dérangée. Au contraire, j'ai trouvé que cet aspect donnait plus de réalisme aux histoires qui nous sont racontées.

En bref : Un coup de coeur pour moi ! Si vous aimez les thrillers psychologiques et les atmosphères quasi mystiques, ce livre est fait pour vous.
Lien : https://thecosmicsam.com
J'ai un peu traîné et exploré d'autres auteurs, avant de lire le deuxième roman de Paula Hawkins. Pas pressé, Horusfonck...
Et puis, avec l'étrange Jules, je suis allé faire le touriste du mystère à Beckford!
Beckford, sa communauté, sa rivière et son Bassin aux noyées!
Que d'eau froide, pour des morts suspectes en différentes époques.
Et voilà , en chapitré-court, qu'on passe d'un personnage à l'autre, d'une histoire à l'autre dans des fils qui tissent, se cassent, se raccommodent.
On prend le temps de faire connaissance avec les uns et les autres, et c'est bien comme ça.
Ici, à Beckford (Les Bains? Gag, fin de l'effet.), la rivière est synonyme de mort... Mais on est pas dans Délivrance!
Surtout pour les femmes, noyées contemporaines et d'un passé sinistre, l'eau est une mise à mort commode.
Alors, Jules va essayer de comprendre ce qui est arrivé à sa soeur. Sûr qu'elle n'en sortira pas indemne, mais avec quelques douloureux éclaircissements.... Il faut dire que l'enfance et l'adolescence de Jules (pourquoi, Jules?) n'a pas été fort agréable, loin de là!.. Il y a un gros-gros malaise dans la relation entre les deux soeurs! Et après la mort de Nel, c'est trop tard.
Au fond de l'eau est addictif, mais différent de la fille du train. C'est perturbant, un peu, mais j'ai eu le sentiment d'aller plus loin avec Paula Hawkins, dans d'autres registres moins spectaculaires mais parfois plus effrayants.
J'espère que le troisième opus de Paula Hawkins saura m'emmener comme les deux premiers. C'est mon souhait.
Coup de coeur !

J'ai l'impression d'avoir été hapé, noyé, aspiré par cette rivière. J'ai eu l'impression de succombé aux charmes de cette dernière.
Impossible à lâcher, je voulais absolument avoir le fin mot de l'histoire. J'ai tellement bien terminée cette année grâce à ce livre.
Je n'avais jamais lu de Paula Hawkins auparavant et maintenant je veux absolument découvrir plus d'elle, La fille du train est dans ma PAL, et je ne vais pas tarder à le lire.

Je vous le conseille chaudement. Attendez-vous à adorer cette lecture.
Eeeet c'est un gros coup de coeur! Ce n'est que le second roman que je lis de l'autrice mais il a confirmé mon amour pour sa plume. Je l'ai préféré de loin à La Fille du Train et je n'en ai fait qu'une bouchée. En même temps, tous les éléments pour me plaire y étaient : un petit côté historique du temps des chasses aux sorcières, un mystère autour de l'eau, un thriller haletant, des personnages complexes, des intrigues multiples, des rebondissements,… Tout simplement wow.

Ce que je préfère chez Paula Hawkins, c'est sa justesse. Les personnages mis en scènes sont palpables, profonds et plus que convaincants. On vit chaque moment avec eux, on s'investit et on tremble lorsqu'on les pense en danger. La construction du récit est quant à elle époustouflante car les arcs sont nombreux. Ce n'est pas une seule enquête à résoudre, ce sont des vies en cours, des espoirs, des histoires et des regrets qui refont surface et si on se doute que tout est lié, on est bien loin de se figurer de quelle façon.

L'écriture est toujours aussi agréable et lorsqu'on ouvre le roman, on sait qu'on va se faire embarquer dans une histoire hors du commun et que notre lecture ne pourra être que palpitante. J'ai adoré chaque moment, c'est un sans fautes pour moi!
Lien : https://cassyown.com/2022/11..