AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,83

sur 579 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Et pour terminer, nous partons dans un pensionnat un peu particulier, puisqu'il recueille des élèves très spéciaux. Vampires, fées, sorcières, loup-garou et métamorphe y sont envoyés pour être instruits et ne pas mettre en péril toute la communauté des Prodigium.

C'est ainsi que Sophie s'y retrouve après un sortilège d'amour qui a mal tourné, désespérée de devoir s'y rendre et de ne pas pouvoir rester avec sa mère. C'est elle qui l'a élevée et qui est humaine et c'est son père qui est un prodigium mais elle ne l'a pas vu depuis de nombreuses années.

Evidemment, tout ne se passe pas normalement dans cette école et le mystère plane autour de cette jeune fille qui ignore même qui est sa famille. Des agressions, une société secrète, une intrigue qui monte petit à petit et nous tient en haleine. C'est ce mystère qui contribue pour beaucoup à une lecture sympa.

Je me souvenais l'avoir lu dans le passé et avoir bien aimé. Ca reste une lecture agréable, mais plus jeunesse que dans ma mémoire. La romance est assez neuneu et basée sur un triangle amoureux, il y a le vilain groupe de pimbèches qui en font voir de toutes les couleurs mais à côté, le petit côté piquant de Sophie et de Jenna ajoute une bonne dose d'humour et les événements mystérieux font le reste. Somme toute, une bonne petite lecture de fantasy urbaine, mais qui aurait mérité d'approfondir un peu les personnages.
Lien : https://youtu.be/3y5CZZRc9SA..
Commenter  J’apprécie          00
L'automne est la saison où j'apprécie le plus de découvrir des histoires fantastiques, des histoires de sorcellerie, de magie, des histoires à l'ambiance sombre et mystérieuse.
Tous les ans, j'aime jeter mon dévolu sur une série jeunesse/young adulte que je vais dévorer.
Cette année, je suis tombée sur Hex Hall, et si je n'ai pas eu le coup de coeur que j'ai pu avoir pour d'autres séries, j'ai tout de même beaucoup apprécié ma lecture.

Hex Hall, ou le manoir d'Hécate, est un pensionnat un peu particulier. Situé sur l'île de Graymalkin, en Géorgie, la bâtisse abrite en réalité un centre d'éducation surveillé pour les jeunes Prodigium (sorciers, fées, elfes et métamorphes) particulièrement indisciplinés. Ceux qui ont du mal à maitriser leurs pouvoirs, ou les ont exposés en public, au risque de mettre en danger la communauté magique.
Sophie fait partie de ces jeunes « condamnés » par le Conseil à intégrer l'école pour apprendre à se maîtriser. On ne peut pas dire que cette jeune sorcière en soit particulièrement ravie.
Sur place, elle va faire la connaissance de ses nouveaux camarades, dont Jenna, la vampire qui partage sa chambre, Archer, le beau sorcier dont toutes les filles sont folles, ou Elodie, la sorcière noire.
Mais Sophie va également découvrir que sa mère, assez hostile au monde magique, lui a caché beaucoup de choses sur ses origines, et que tout le monde semble en savoir plus long sur elle, qu'elle-même.

Ce premier tome est une introduction au monde magique où on découvre rapidement notre héroïne Sophie, le manoir de Hex Hall et les différents éléments constituants ce monde magique.
Je l'ai trouvé assez axé jeunesse, l'aspect « premiers troubles amoureux et instabilité adolescente » est très présent, quasiment plus que l'aspect magique qui est finalement secondaire pendant une bonne partie du récit. Comme Sophie qui est déçue des cours qu'on lui propose, j'ai d'abord été moi aussi déçue par ce manque de magie. Par exemple, on ne saura quasiment rien des fées, elfes et métamorphes.
Le côté sombre de ce monde magique, représenté par l'Occhio di Dio et la famille Brannick, n'est d'abord abordé qu'indirectement, et même si l'on a conscience de la menace qu'ils représentent pour les jeunes Prodigium, on ne la ressent pas du tout dans le pensionnat d'Hex Hall, où le principal risque pour ces adolescents semble somme toute être l'ennui.

Heureusement les choses s'emballent avec l'arrivée du personnage d'Alice, et l'histoire prend alors de l'épaisseur et est traitée avec plus de maturité. L'histoire m'a alors happée et le roman n'a pas trainé longtemps sur ma table de nuit ! A vrai dire j'ai dévoré l'ensemble de la trilogie en 6 jours. Certes les tomes sont courts mais il faut avouer que l'histoire est aussi assez addictive grâce à de nombreux rebondissements et révélations.

Je me suis rapidement attachée à Sophie ainsi qu'à sa colocataire Jenna, et j'ai trouvé le développement de leur amitié très jolie. Ce sont deux jeunes filles à part, même dans leur monde particulier, Sophie car elle sait finalement très peu de choses des Prodigium pour avoir été élevée par une mère humaine, Jenna car les vampires ne sont pas des Prodigium et restent des créatures effrayantes pour tous.

La fin m'a un peu surprise, plus sombre que je ne l'attendais après ce début de roman léger. L'intrigue principale du roman est soldée, mais de nombreuses questions sont ouvertes et on comprend que ce monde est plus complexe qu'il ne semblait. C'est avec impatience que j'ai donc enchainé sur le tome 2.
Commenter  J’apprécie          20
Vous avez dit sorcières, vampires, vous allez être servies !

Une histoire qui a marquée mon adolescence, ma première histoire fantasy ! Je voulais la relire pour le plaisir et je n'ai pas été déçue. J'ai replongée tête la première dans l'intrigue.

Les personnages sont attachants et on veut les suivre et connaître le dénouement. La petite romance donne de la légèreté à ce petit roman. On est plongée dans un univers fantastique que j'aime beaucoup. Cela fait du bien de changer d'univers et d'être happé par l'histoire.

J'ai vraiment hâte de relire la suite et de suivre Sophie et ses drôles de camarades.
Commenter  J’apprécie          00
A plusieurs reprises, je me suis surprise à lire le texte en diagonale. Mais pour autant, je ne me suis pas lassée. Je suis allée jusqu'à la fin du tome et je reprendrais le suivant un peu plus tard. Toutefois, il y a un grand potentiel. J'ai beaucoup aimé Jenna, cette vampire un peu folle qui souffre en silence. Il y a aussi cette intrigue autour d'Archer, ce sorcier qui ferait partie d'un groupe anti-magie. Et puis, Sophie est sympa dans son genre. Elle découvre son potentiel magique tout en apprenant un peu plus sur sa famille. Et, on se rend compte que tout n'est pas si sympa chez les sorciers.
Lien : http://chroniquesmerveilleus..
Commenter  J’apprécie          10
Il s'agit en effet d'une saga assez jeune, l'écriture est donc simple et fluide. Une lecture qui se fait sans avoir besoin de grosse concentration à laquelle j'ai rapidement embarqué. Sophie est une fille très attachante, elle est simple et a tout un caractère. Tandis que certains personnages m'ont bien frustrée et que d'autres m'ont étonnée. Je suis encore prête à donner le bénéfice du doute à ce charmant sorcier que Sophie a commencé à fréquenter.

L'univers est accrocheur même s'il reste assez standard, niveau loups-garous, vampires et sorcières, il y en a tellement de livres dans ce genre. Cependant, on a quand même envie de découvrir où tout cela va nous mener. L'auteure nous laisse avec une petite fin accrocheuse qui m'a donné envie d'ouvrir le tome 2 immédiatement.
Lien : https://readeuse.com/2021/01..
Commenter  J’apprécie          00
J'avais envie d'une lecture jeunesse, magique et rapide et c'est tout ce que j'ai eu dans ce livre. On fait la connaissance de Sophie, jeune sorcière mais élevée par une mère humaine qui est envoyée dans le pensionnat de Hex Hall suite à l'utilisation de sa magie devant des humains. Elle y fait la connaissance d'autres Prodigium - êtres surnaturels - et elle va commencer à apprendre des choses sur ce monde mais surtout sur sa propre famille.

L'édition du livre de poche et le résumé donnent vraiment l'impression d'une histoire nian-nian bien cliché du genre mais je n'ai pas trouvé. Bien sûr c'est jeunesse, bien sûr ce n'est pas de la grande littérature, mais j'ai passé un bon moment. Il m'a d'ailleurs fait penser quelques fois à Vampire Academy, une de mes sagas préférées bien qu'il n'ait pas la même histoire.

J'ai passé un bon moment en compagnie de Sophie et de ses camarades. On fait connaissance avec ce nouveau monde en même temps qu'elle, on découvre ses secrets de famille au moment où elle les découvre, et ce premier tome se termine sur une phrase qui donne envie de se jeter sur le second tome.

Même si je ne vais probablement jamais lire ce second tome vu l'énorme PAL que j'ai, si je l'avais eu sous la main, je l'aurais lu avec plaisir et je vous recommande ce premier tome si vous aimez les histoires de ce genre, sans prise de tête.
Lien : https://dreamingreadinglivin..
Commenter  J’apprécie          20
Ça fait tellement de temps que j'avais envie de découvrir cette saga que je n'ai pas hésité une seul seconde pour me lancer dans sa lecture. J'ai passé l'après-midi à découvrir Sophia et son entrée à Hex Hall.

Je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre et je n'avais pas lu le résumé, je voulais garder la surprise de ce premier tome et découvrir d'un oeil neuf, si je peux le dire comme ça, ce que ce livre allez me réserver.

Je n'ai pas été déçue une seule seconde, ce tome est prenant, j'ai été rapidement happée dans l'histoire dès que Sophia à posé un pied dans son nouvel établissement. J'ai été rapidement séduite par l'atmosphère particulière d'Hécate. L'ambiance parait étrange et mystérieuse, comme si elle avait un secret à cacher.

Pendant qu'on avance dans la lecture, j'ai beaucoup aimé découvrir les professeurs d'Hécate, découvrir leur matière. Certains sortilèges sont vraiment sympathiques et on nous les montre de telle manière qu'on a envie nous aussi de les apprendre pour se simplifier la vie.

Sophia va se retrouver confronter à ses sentiments, presque aussitôt, elle va devoir gérer son année scolaire et ses sentiments en plus de l'animosité de certains élèves contre elle. Ce jeune sorcier dont je tairais le nom, à tout pour plaire et sa franchise assez brute plonge notre héroïne dans une ambiance bien romantique.

Mais les évènements à Hex Hall ne laissent pas vraiment le temps à la romance de s'installer. Des faits étranges surviennent et des élèves se font attaquer dans l'enceinte même de l'établissement. Personne ne sait qui se cache derrière ses attaques et pourtant un bouc émissaire est désigné.

Plus haut, je parlais d'une ambiance étrange et mystérieuse, mais ce sentiment de mystère s'intensifie au fur et à mesure qu'on avance dans les chapitres, aux vues de ces incidents, de nombreuses révélations vont être mises au premier plan jusqu'à révéler toute la vérité sur cette affaire.

J'ai vraiment hâte de lire la suite de la saga, j'ai vraiment envie d'en savoir plus, Hex Hall m'attire plus que je ne l'eusse imaginé. L'étrangeté créée une sorte d'attraction qui fait qu'on n'a pas envie de laisser notre lecture de côté ne serait-ce qu'une minute. J'ai lu ce premier tome en quelques heures, j'ai suivi chaque intrigue et chaque situation. La fin ne m'a pas surprise puisqu'elle reste dans la logique des personnages mais elle m'a néanmoins intriguée. J'ai l'impression que derrière la décision de Sophia il y a d'autres raisons cachées.

A voir maintenant ce que me réserve le tome suivant. J'ai vraiment hâte de retrouver Sophia, de retrouver ses amis et de voir jusqu'où l'histoire va nous emmener.
Lien : https://eclatsdhistoires.blo..
Commenter  J’apprécie          20
Commenter  J’apprécie          00
Trouvaille de bouquinerie, Hex Hall promettait de la magie, de l'humour, des situations rocambolesques et de la romance. Ce que la couverture ne disait nulle part en revanche, c'est qu'il s'agit d'un tome 1 ! Comble de la déveine, non seulement le dernier tome n'est jamais sorti en édition poche... mais même en grand format, la suite se négocie assez cher en occasion. Autant dire que si je l'avais su, je ne l'aurais pas pris... Et si Elo43 ne me l'avait pas pioché pour le défi relais du Challenge Mauvais Genres mouture 2020, sans doute aurait-il végété encore un moment dans ma pile à lire.
J'ai donc commencé ma lecture en priant pour que ce tome puisse se lire comme one-shot. Verdict : oui et non. Si l'intrigue de ce premier volet est effectivement bouclée à la fin, les dernières lignes s'avèrent assez frustrantes.

En fait, j'aurais aimé découvrir Hex Hall dans de bonnes conditions, à savoir à sa sortie en grand format. Car s'il ne s'agit clairement pas de la lecture du siècle, on passe indéniablement un bon moment. Et pourtant, le postulat de départ est vu et revu : une école de magie, une sorcière pas très douée, une garce populaire... C'est un fait, si vous recherchez de l'originalité, ce n'est pas ici que vous la trouverez. Il en va de même pour l'humour (Sophie a parfois des répliques un peu cinglantes, mais c'est tout) et, un peu plus dérangeant, pour l'aspect urban fantasy : c'est à peine si les fées, loups-garous et fantômes font partie du décor...
Heureusement, le décor en question est un peu plus fouillé en ce qui concerne l'univers. On nous parle de sociétés secrètes ennemies, d'éradication des êtres surnaturels... Bref, même si l'intégralité de l'histoire se déroule en huis-clos, l'on n'a pas l'impression que le manoir est simplement posé là, mais bien qu'il fait partie d'un tout.

Ce qui donne tout de suite plus de poids à l'intrigue, à savoir les agressions en série, parfois fatales, qui ont frappé l'école. de ce côté-là, force est d'avouer que l'on a le temps d'imaginer mille et une hypothèses, mais pas forcément de trouver la bonne ! Une agréable surprise en soi, car personnellement, je déteste deviner trop facilement le fin mot de l'histoire. Ici, je n'avais rien vu ! Alors certes, Hex Hall ne propose pas d'enquête à proprement parler, mais reste que le mystère est bien troussé.

Il en va de même pour le très léger aspect romance : si beau gosse de service il y a, celui-ci... est déjà casé avec une autre ! Et si Sophie s'en trouve naturellement un peu déçue, elle l'accepte et tente de composer avec ses sentiments comme elle peut. Voilà qui change un peu des postulats habituels.

Pour toutes ces raisons, même si Hex Hall s'avère superficiel sur bien des points (en même temps, le roman est assez court), la lecture se veut plaisante d'un bout à l'autre. Les chapitres s'enchaînent avec fluidité, d'autant qu'il y a assez peu de temps morts. Et tant pis si, comme souvent, c'est un peu le bazar au moment des grandes révélations.

La conclusion apparaît donc d'autant plus frustrante, parce qu'en fin de compte, même s'il n'y a rien d'exceptionnel là-dedans et que c'est blindé de clichés, ça fait le job : ça divertit, il y a un bon équilibre entre mystère, amitié, amourette et magie, et on se laisse d'autant plus facilement emporter dans cet univers qu'il est, finalement, un peu familier : un zeste de Harry Potter par-ci (jusqu'à la forêt interdite !), un brin de Mortal Instruments par-là, un zeste de Dangereuse Alliance ailleurs... toujours est-il que ça fonctionne, et c'est bien là l'essentiel.

Difficile néanmoins de le recommander en sachant à quel point il peut être coton de se procurer la suite... A vous de voir si les fins ouvertes ne vous dérangent pas trop.
Commenter  J’apprécie          70
Mes deux précédentes lectures m'ayant laissé sur ma faim, je me suis lancée dans un livre jeunesse qui traînait depuis des mois dans ma pile à lire. J'ai eu peur au départ, d'une sorte de copie d'Harry Potter mais finalement j'ai été agréablement surprise par cette lecture. Je ne le vous cache pas, c'est un univers jeunesse. Pour autant, c'est fluide, bien écrit, avec des rebondissements vraiment intéressants et des personnages attachants. Contrairement à Harry Potter, il n'y a pas que des sorciers dans cette école et j'ai apprécié cet aspect-là. Il y a eu également quelques événements auxquels je ne m'attendais pas, ce qui est d'autant plus intéressant. J'avais par contre deviné la toute fin mais elle est bien faite et donne réellement envie de découvrir les deux autres tomes. Si je devais donner un petit bémol, ce serait la précipitation des derniers événements avec Elodie, un peu rapide par rapport au reste du livre. J'avais prévu de me lancer tout de suite dans "Le maléfice" mais malheureusement il est difficile de trouver les deux autres tomes, hors occasion. Je vais donc devoir prendre mon mal en patience et attendre que le colis arrive...
Lien : https://thebookshebreathes.w..
Commenter  J’apprécie          00





Lecteurs (1559) Voir plus



Quiz Voir plus

Hex Hall, tome 1

Quel est le nom de famille de Sophie?

Mercier
Mercer
Mercé

11 questions
66 lecteurs ont répondu
Thème : Hex Hall, tome 1 de Rachel HawkinsCréer un quiz sur ce livre

{* *}