AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,32

sur 542 notes
5
41 avis
4
20 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis
Un livre bouleversant, comme tout les livres de Mme Hayden.
On ne peut pas sortir de ce livre indemne.
Commenter  J’apprécie          30
Sheila, 6 ans, a commis un affreux crime.
Elle a enlevé, attaché à un arbre, et brûlé un bébé.
Le bébé est dans un etat critique.
Sheila a été arrêtée, oui mais voilà, que faire d'une criminelle de 6 ans ? La police ne peut la mettre en prison, et il n'y a pas de place dans un hôpital psychiatrique pour elle pour le moment.

Elle va donc atterrir dans la classe spécialisée de Torey Hayden, une psychologue qui gère cette classe d'enfants "a problèmes", des autistes, des déficients mentaux, dépressifs, suicidaires et autres..

Cette petite fille qui arrive dans cette classe un beau jour, est sale, elle sent l'urine et porte tous les jours la même tenue. Mystérieuse et sauvage, elle détruit tout a la moindre contrariété, une véritable tornade. Elle dit non a tout et Elle ne pleure jamais.

Une lente approche entre Torey et cette petite fille se fait petit a petit, on apprend alors que derrière cette petite sauvageonne se cache une petite fille tres intelligente, en manque terrible d'affection et attachante..et on découvre aussi certains éléments de sa vie et de son passé tristes et violents. Torey va tout faire pour aider cette petite fille à retrouver "une vie normale" et la remettre sur la bonne voie.

----

Jai découvert Torey Hayden avec "l'enfant qui ne parlait pas", et jai tres vite été immergée dans ce quotidien quelle a eu avec ces enfants en difficulté, il n'est pas toujours facile de lire certains passages, je la trouve formidable cette psychologue au travers des lignes, elle fait un travail incroyable avec les enfants. En dehors de son travail, elle apporte une véritable affection, un attachement, un tendre amour pour ces enfants qu'elle appelle souvent "mes gosses".

Et jai l'espoir avant la fin de ses livres que cela se finisse bien pour ces enfants, d'ailleurs je suis allée voir sur son site ce qu'étaient devenus ces derniers...

Commenter  J’apprécie          21
[TW violences physiques et psychologiques sur enfant, viol, suicide, alcool]

J'appréhendais un récit très "sensationnel", avec une mise en avant quasi obscène des violences connues par l'enfant dont il est question. le genre de récit qui donne envie de vomir à chaque mot, et qui fout en l'air son état psychologique pour quelques jours, parce que le malaise est prégnant (bien que je ne l'ai jamais lu, j'ai en tête les oeuvres de Mathieu Ménegaux, comme Un fils parfait, parce que c'est l'effet que me font les résumés de ses oeuvres) . MAIS fort heureusement, il n'en est rien.

Cela dit, ce n'est pas un récit youplaboum pour autant. C'est une lecture difficile pour les thèmes qu'elle soulève, et notre petit coeur est souvent malmené, souvent ému aussi. le récit est fait par Torey : elle relate donc une expérience qu'elle a vécu, en tant qu'institutrice dans une classe spécialisée dans l'accueil d'enfants très difficiles (violents, souffrant de troubles neuropsychologiques), ceux qui ne peuvent aller dans le système traditionnel car ils ont besoin d'attention, d'encadrement, du moins pour les familiariser avec les institutions scolaires. Ce sont aussi les enfants qu'on rejette, catalogués comme étant "fous", et donc irrécupérables pour eux-mêmes et pour la société. Quelques mois après le début de l'année scolaire, on lui annonce que sa classe (pourtant déjà complète avec 7 enfants) accueillera une nouvelle élève temporairement, le temps qu'une place en hôpital psychiatrique se libère. Cette élève, c'est Sheila, 6 ans, une enfant terriblement violente, malmenée par la vie (abandonnée par sa mère sur une aire d'autoroute, battue par son père, souffrant d'affection, ne faisant confiance à rien ni personne), coupable d'avoir attaché un bébé à un arbre et d'y avoir mis le feu (ce qui lui vaut son placement en HP).

L'enfant qui ne pleurait pas, c'est la rencontre entre Torey et Sheila. C'est leur découverte mutuelle, leur apprivoisement. C'est beaucoup de découragement aussi face à des situations très difficiles, des enfants instables qui n'ont souvent pas d'autres moyens pour s'exprimer que la violence contre les autres et contre eux-mêmes. J'ai beaucoup apprécié le fait qu'on ait les analyses et les réflexions de Torey sur la démarche éducative et humaine qu'elle applique dans son quotidien avec ces enfants. Elle ne cache rien, ses hésitations, ses erreurs, ses épreuves, ses réussites. Exercer ce métier, c'est faire un numéro d'équilibriste en aveugle à chaque instant de présence devant les enfants. J'ai trouvé intéressantes ses méthodes de travail pour amener les enfants à s'exprimer et pour créer un climat de confiance et une sorte de "safe zone" dans l'enceinte de la classe.
Je me suis beaucoup attachée aux personnes qui sont présentes dans le livre : les enfants, touchants par leur courage, leur lucidité sur le monde qui les entoure, leurs douleurs profondes aussi ; le personnel éducatif, dont on sent qu'ils sont à la fois démunis face à ces enfants, et qu'ils ont envie de les accompagner. J'ai aussi été profondément désabusée par certaines situations très froides, où la logique des adultes se heurte à une souffrance manifeste enfantine et ne cherche pas à la comprendre.

Dans l'ensemble, c'est un très beau témoignage d'amour, d'humanité, de naïve lucidité.

C'est un livre qui est à lire, par contre, il contient des TW assez importants (listés ci-dessus).
Commenter  J’apprécie          20
Roman bouleversant. La cruauté humaine qui blesse le petit. Mais c'est aussi un livre plein d'espoir car l'amour et la patience permet de prendre un autre chemin, celui d'une guérison possible. Quelle témoignage ! et quelle encouragement !
Commenter  J’apprécie          20
L'enfant qui ne pleurait pas de Torey Hayden est un roman de 250 pages coûtant 6,20€. C'est un livre que j'ai longuement vu circuler avant d'enfin m'y engager. Il est désormais publié en format poche aux Editions J'ai Lu.

Ce livre est infiniment humain. C'est l'histoire d'une rencontre entre une petite fille sauvage, abandonnée de tous, et une maîtresse qui voit au-delà de la violence de cet enfant et qui lui laisse une chance. Torey Hayden nous présente là vraiment un beau livre contemporain, issu de sa propre expérience de maîtresse psychologue (qui ne correspond pas à ce que nous avons en France il me semble, son rôle se rapprochant plus d'un éduc peut-être ?)
Le lien qui se construit au fur et à mesure beau et émouvant. La relation que nous transmet Hayden ne peut que nous toucher et nous émouvoir. Et la société qui les entoure mettra en rage plus d'un lecteur : comment les gens peuvent-ils ne pas voir plus loin que le bout de leur nez ?

C'est un livre touchant, émouvant et fort. C'est une histoire magnifique, qui nous transmet une belle critique de la société, et qui nous amène aussi à réfléchir à nos propres comportements. Je trouve le travail de cette auteure vraiment magnifique et j'aurais plaisir à lire d'autres de ces livres !
Lien : http://freelfe.blogspot.fr/2..
Commenter  J’apprécie          20
Un écrivain qui a du talent pour nous faire entrer dans une histoire très touchante . Un livre imposé à l'école mais qui ne l'était plus les centaines de fois où je l'ai lu par la suite.
Torey Haiden arrive à toucher le monde avec le sens de ses mots et la finesse de ses phrases, elle touche en plein coeur.
Jamais un livre ne m'avait plus autant touché.
Commenter  J’apprécie          20
Un troisième Torey Hayden. Un troisième où l'écriture devient une habitude, je reconnais le style, je reconnais la patte, la façon de faire, la façon de raconter, et je me rend compte que souvent les enfants ont la même réaction, mais ce n'est pas grave. Cette fois, Torey ne se contente pas de décrire tous les enfants qu'elle a dans sa classe (d'ailleurs du coup la plupart du temps j'oubliais qui étais qui....) mais bel et bien juste une petite fille assez particulière, qui n'est pas si "folle" que ça... Sheila. Cette enfant que Torey apprivoise, au fur et à mesure, et qui a de fait énormément de mal à se défaire de son institutrice. Sheila, qui a mauvais caractère et qui est certainement plus intelligent qu'elle ne le crois. Sheila qui fait de grands efforts pour s'améliorer. Mais c'est une enfant. Et les enfants font des bêtises, et surtout elle. Alors, si j'ai adoré Sheila, parfois, je ne l'aimais pas, parfois je poussais des longs soupirs parce que malgré tous les efforts de Torey, Sheila redevenait ce qu'elle était à la base. Et cette fois, l'affection que Torey Hayden se voit donner à cette enfant, devient un défaut. Et du coup, certains passages m'ont réellement fait peur, et m'ont un peu énervé. Parce que Sheil ne comprenais pas que parfois on devais se séparer des gens... Bon, avec son histoire c'est un peu logique, mais bon, sur le coup ça m'énervait un peu. Mais finalement j'ai adoré cette gamine, j'ai adoré ce livre qui m'a fait versé quelques larmes. Même s'il ne bat pas l'émotion que j'ai ressenti pour le précédent que j'ai lu de cette auteur (Les enfants des autres), il a réussi à m'émouvoir et à me donner envie de lire la suite, qui n'est mystérieusement plus édité, mais qui est tout de même trouvable, heureusement. J'ai bien aimé ce Torey Hayden, mais ce n'est pas réellement mon préféré, c'est dommage.
Commenter  J’apprécie          20
un livre tiré d'une histoire vraie qui est difficile à lire pas par l'écriture mais surtout par le vécu de cette pauvre enfant de six qui a déjà vécu bien plus que la plus part des adultes.
Ce que j'apprécie c'est de suivre pas à pas les méthodes du thérapeute pour aider cette enfant et voir que les cas qu'on lui propose sont importants pour elle et pas seulement le moyen d'écrire un roman ou un travail.
Commenter  J’apprécie          20
Très facile à lire parce que très dans la réalité de la prise en chrge des enfants "difficiles" (c'est à dire handicapés), je travaille auprès d'eux et ce témoignage est criant de vérité sans verser dans la pitié : on a parfois les larmes au yeux mais aussi le rire au bord des lèvres... comme dans la vie !
Commenter  J’apprécie          20
Je trouve le livre tres bien ecrit. D'abord parce je n'ai eu aucune difficulté a rentrer dans l'histoire; les descriptions permettent de bien se representer les personnages sans pour autant etre trop precises ce qui nous laisse une part d'imagination. Puis l'auteur parvient extremement bien a nous faire partager ses sentiments et ses sensations, ce que je trouve assez rare dans les livres en general. Enfin l'histoire est vraiment touchante et nous montre la cruaute que peuvent avoir certaines personnes ainsi mes difficultes que peuvent rencontrer certains enfants, auxquels je pense on ne fait pas assez attention.
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (1417) Voir plus



Quiz Voir plus

Freud et les autres...

Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

3
4
5
6

10 questions
436 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre

{* *}