Pfiou .. Je suis vraiment très bouleversée .. Je me suis tellement attachée à cette petite fille très courageuse .. Elle n'a eu que des misères dans sa vie, pas de tendresse, pas d'affection, traitée comme un animal sauvage .. Et Torey qui arrive malgré tout à " l'apprivoiser " .. Une magnifique histoire malgré qu'elle soit dramatique pour la petite à qui on s'attache tant ..
Je viens de terminer ce livre et je ne sais que dire tellement j'ai été touchée par ce que l'auteure nous partage.

Torey Hayden est une psychologue américaine qui a fait des enfants en souffrance, son cheval de bataille.

Dans « la fille qui ne pleurait pas », l'auteur nous partage l'histoire de Sheila.
Elle est à peine âgée de 6 ans et sa vie est bien triste.
Abandonnée par sa maman sur le bord de l'autoroute, devant vivre avec un père qui boit et qui ne sait pas s'occuper d'elle, Sheila n'est que violence. Elle met le feu à un bébé et atterrit dans la classe de Torey en attendant qu'une place se libère pour elle dans un hôpital psychiatrique.

Si les débuts sont difficiles, Torey va peu à peu apprendre à apprivoiser cette petite fille.

Elle va découvrir que derrière tous les masques de cet enfant se cache une petite fille très intelligente.

Et si Torey parvenait à changer le quotidien de cette petite fille ?…C'est ce que vous découvrirez en lisant ce livre.

J ai été très touchée par de nombreux passages et je reste marquée par l'histoire de Sheila.
Ce livre a profondément marqué mon adolescence il y a quelques décennies, laissant une empreinte indélébile sur ma vie. Il a éveillé en moi une conviction profonde quant à ma destinée : celle de m'occuper d'enfants aux prises avec des difficultés. En tant qu'enseignante, ces élèves en difficulté sont devenus le moteur de ma pratique quotidienne.
"Sheila, l'enfant qui ne pleurait jamais", le premier livre autobiographique de Torey Hayden, relate sa rencontre avec Sheila, une enfant placée dans sa classe pour enfants handicapés.
Une lecture un peu décevante pour ma part même si le sujet est difficile et l'histoire apperemment vraie je n'ai pas réussi complètement à m'imprégner.
L'histoire est bien raconté une enseignante spécialisée qui prend en charge des enfants difficiles et qui se voit prendre en charge une enfant attachante et en même temps assez particulière.
Une enfant qui a eu un début de vie difficile qui nous est narrée.
L'histoire est difficile et poignante, je pense que je n'étais pas dans le bon mood pour le lire
Waouh ! J'ai sauté à pieds joints dans ce livre dont l'abord m'a semblé à mi-chemin entre le roman et le documentaire. Beaucoup d'émotions à la lecture de certains passages...et aussi beaucoup de sourires ou d'idées piochées en cours de lecture. A ne pas lire le jour où l'on a un coup de mou...mais à lire tout de même. L'enfance en difficulté, en souffrance ou en situation de handicap est décrite avec une justesse qui n'est ni dans le voyeurisme, ni dans le "je vais sauver le monde"...
Ce témoignage de l'autrice qui est intervenante auprès d'enfants en difficulté est très poignant. J'ai eu à lire ce roman pour un cours de relation d'aide dans le cadre de ma formation collégiale et c'était un choix très pertinent. Avec cette lecture, j,ai découvert cette autrice et par la suite, j'ai lu plusieurs autres de ses ouvrages.
Cette lecture va rester longtemps dans ma mémoire. La souffrance des enfants est toujours si dure à lire, même lorsqu'on parvient à les sortir de leur spirale, on sait qu'ils ne se remettront jamais au final de ce qu'ils ont subi.
J'ai lu ce livre vers 18 ans, quelle histoire, que de sentiments qui sont passés en moi. Ce livre est à la fois si dramatique et tellement pleins d'espoir et d'amour. Je recommande ce livre à qui veut découvrir et vivre à travers ces pages, une histoire intense !
Un document unique que cette histoire de femme exemplaire qui s'attache à ce qu'une enfant reprenne la place qui devrait être la sienne....
Magnifique
J'ai lu ce livre il y a des années et il a laissé des marques, l'histoire de la petite Sheila est bouleversante. Comment ne pas haïr les gens qui font subir ça à des enfants. Comment un enfant peut il s'en sortir ?