AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,61

sur 586 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Les fonds vaseux du port de Bristol révèlent parfois de lugubres trésors. La prise du sergent "Flea" Marley, chef-plongeuse de la police locale, aurait de quoi étonner le pêcheur le plus averti. Cette main, tranchée nette, n'est assurément pas le vestige d'un noyé... Récemment muté de Londres, le commissaire Jack Caffery ne sait quoi en penser.

Troisième tome avec l'inspecteur Cafffery et on fait connaissance avec Fléa qui est une chef-plongeuse, on se retrouve dans l'univers de l'eau, un contexte que j'apprécie vraiment, de plus le point commun entre ces deux personnages, c'est que ce sont vraiment des âmes torturées et cela va être le coeur du récit, à cause de leurs cicatrices, ça va les amener à agir de façon dramatique.

L'autrice comme à son habitude, nous offre des descriptions bien détaillées et de belles scènes bien violentes, j'aime beaucoup ce côté qui me permet de m'ancrer plus dans son univers.

La drogue et le milieu de la prostitution sont intégrés à l'investigation est, c'est vraiment très addictif. Ce genre de sujet intéresse particulièrement, surtout que Fléa flirte avec la magie noire, un thème qui transcende le récit.

L'investigation est bien menée, les personnages sont secondaires sont vraiment attachants, cela met un peu d'émotion dans cet opus encore très hard.

J'aime beaucoup cette série, mes comparses de lecture, n'ai pas trop aimé, mais moi le contraire après le premier tome, c'est mon préféré, il y a ce côté psychologique qui est tellement plaisant ou leurs passés les rattrapent, mais les deux enquêteurs s'entraident et se soutiennent.

J'espère qu'on poursuivra cette série, car elle est vraiment excellente.


Lien : https://www.nathlivres.fr/l/..
Commenter  J’apprécie          20
A voir le joli minois de Mo Hayder, on n'imagine pas un instant qu'elle puisse écrire des histoires aussi noires. Et pourtant…
Même si ce n'est pas le polar du siècle, même s'il peut parfois y avoir quelques longueurs, j'ai passé un bon moment de lecture avec Fléa et Caffery. Tous deux ont bien du souci avec leurs « valises « personnelles à porter ; valises qui vont largement interférer dans le déroulement de l'enquête, dont le point de départ sera la découverte d'une main humaine…
L'auteur emporte son lecteur aux confins des pratiques, un peu spéciales, d'une Afrique que l'on connait mal. Ajoutons y le milieu de la drogue, des gens un peu marginaux…et cela fera un roman noir, très noir, plaisant à lire, avec juste ce qu'il faut de retour arrière pour ne pas perdre le lecteur.
Le langage est parfois plus que familier… je dirais assez démonstratif dans les pratiques culturelles. Les chapitres sont courts, l'écriture est dynamique, et rend donc la lecture aisée et rapide.


Lien : http://leblogdemimipinson.bl..
Commenter  J’apprécie          20
Critique publiée initialement sur le site Critiques Libres (2008)

Quand le sergent Phoebe « Flea » Marley repêche une main dans le port de Bristol, personne n'imagine encore la cruelle vérité concernant cette découverte macabre. Et quand le commissaire Jack Caffery, récemment muté de Londres et déjà en charge de l'affaire, apprend du légiste que l'amputation a eu lieu sur une victime vivante, les choses s'accélèrent. Entre les cicatrices de drames personnels encore à vif, et l'urgence d'une enquête se jouant contre la montre, Flea et Caffery devront apprendre à se faire confiance, et à conjuguer leur intuition pour retrouver Ian Mallows avant qu'il ne soit trop tard. Enquêtant sur la piste de rituels tribaux Sud Africains, dont le Muti, ils découvriront que l'homme est prêt à beaucoup, et surtout au pire, lorsqu'il s'agit de se défaire d'une prétendue malédiction.

Dernier roman de la britannique Mo Hayder, Rituel s'inscrit dans la lignée de Birdman et de ses précédents romans : un polar noir et corsé, au rythme endurant, aux retournements de situation déstabilisants, et à un suspens implacable jusqu'aux dernières pages. Un très bon polar à l'anglaise, où l'on découvre finalement que le pire n'est pas de mutiler, de torturer ou de tuer. C'est d'en tirer du plaisir.
Commenter  J’apprécie          10
Le genre de livre qu'on a envie de lire vite pour connaître la fin et passer à autre chose de plus gai.
Je trouve les personnages policiers intéressants, leurs tourments sont bien décrits mais les crimes auxquels ils font face sont abominables. Cela rend la lecture difficile.
Commenter  J’apprécie          10
Je continue sur ma lancée Mo Hayder et son personnage récurrent Jack Caffery ! Donc ici Rituel est le 3ème tome de cette série (sur 7).
De quoi ça parle ? «Les fonds vaseux du port de Bristol révèlent parfois de lugubres trésors. La prise du sergent " Flea " Marley, chef-plongeuse de la police locale, aurait de quoi étonner le pêcheur le plus averti. Cette main, tranchée net, n'est assurément pas le vestige d'un noyé...
Récemment muté de Londres, le commissaire Jack Caffery ne sait quoi en penser. Il partage avec Flea une entêtante fascination pour la mort. Tous deux contemplent le fond, avec l'envie d'y sombrer. Il n'y a guère que cette main pour les en empêcher. Cette main et ce souffle de magie noire qui semblent saisir d'effroi la paisible ville de Bristol... »

On retrouve ici Jack Caffery quelques années après l'homme du soir, comme je ne lis jamais les 4ème de couv je ne m'attendais pas à ce saut dans le temps et à tous ces changements … Après vérification des dates il se trouve que Mo Hayder a écrit Rituel 7 ans après l'homme du soir ! Ce qui explique les changements de style et le besoin de faire évoluer son personnage !
Le petit hic c'est qu'avec les changements arrivent, d'après ce que j'ai pu comprendre via wiki, un nouveau personnage récurrent .
J'imagine que pour les gens qui ont lu la série dans l'ordre de sortie c'est peut être moins choquant car on a quelques années de recul, alors qu'en enchaînant le saut dans le temps demande un temps d'adaptation (surtout quand on ne s'y attend pas).
Donc nouveau personnage, qui a aussi un passé un peu tumultueux (tant qu'à faire), brisée et torturée et avec laquelle nous allons faire connaissance. de ce fait on a un livre de 500 pages, dont l'enquête est au second plan, le premier plan de ce livre sert à faire connaissance avec Fléa et son passé et découvrir le « nouveau » Jack. Ça n'en fait pas un mauvais livre, Mo Hayder a une façon assez addictive de nous balancer les infos au compte goutte, nous obligeant à tourner les pages pour en savoir plus.
Seulement il faut admettre qu'après l'excellent et glauquissime « l'homme du soir » on reste carrément sur notre fin. L'enquête sert de fond pour être dans la thriller mais n'est pas forcément passionnante  jusqu'à ce qu'on arrive à son dénouement ! Peut être il aurait été mieux d'amener les choses comme Franck Thilliez avec une série Jack, une Fléa et la rencontre des 2 pour éviter d'avoir ce sentiment. Ou simplement un petit opus appelé Fléa qui aurait permit d'être plus dans l'enquête de rituel

Bon ceci dit j'ai quand même passé un bon moment, Fléa est un personnage très attachant, j'aime beaucoup l'idée de la brigade subaquatique qui est, pour ma part, du jamais vu dans mes lectures et qui change. Jack change de vie et ma foie ça lui va bien, peut être qu'à Londres il aurait fini par tourner en rond, ça met de la nouveauté.
On découvre des personnages très intéressants qu'on sera peut être amené à retrouver dans les suites comme Kaiser, Thom le frère de Fléa pour lequel je pense Mo Hayder nous réserve quelques surprises (que ça soit dans son passé ou pour ce petit passage pas très clair dans sa finalité avec la focus).
En ce qui concerne l'enquête, l'auteure nous plonge en Afrique avec son démon le Tokolosh et les rituel « MUTI ». Tout est très bien amené, l'auteure maîtrise son sujet mais c'est dommage qu'on ne soit pas plus dans l'enquête. J'ai beaucoup aimé cette histoire de magie noire très intéressante et son dénouement !
C'est un très bon thriller, un peu en dessous de l'opus précédent mais ça reste du bon thriller classique.

Pour le moment j'hésite à poursuivre avec skin ou à faire une pause et partir sur autre chose …

NOTE 8/10
Commenter  J’apprécie          10
âmes sensibles ne pas s'abstenir ...bonne histoire. Mo HAYDER est la reine du genre Gore.avec ses personnages fétiches et toutes les casseroles qu'ils traînent. très bon thriller.
Commenter  J’apprécie          10
Contrairement au tome 2 lu en 2 jours à peine, j'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire du tome 3.
C'est peut être dû au changement total de décor et d'histoire en tout cas j'ai peiné à apprécier les nouveaux personnages en particulier le personnage de Flea.
Jack Caffery a changé lui aussi. Il a changé de lieu de travail, il a une promotion et est encore plus seul que jamais après une histoire de plusieurs années en dent de scie…
Il est toujours hanté par la mort de son frère.
Par contre, je le trouve plus distant et froid comme déshumanisé.
Pour sa première enquête en tant que Commissaire Adjoint, il va devoir travailler avec Flea, plongeuse de la brigade subaquatique, une jeune femme qui elle aussi, trimballe un lourd fardeau émotionnel familial.
Ils vont devoir enquêter sur une main coupée retrouvée dans les fonds vaseux du port de Bristol…
Entre rites vaudous, africains, est-ce l'oeuvre d'un tueur ou un obscur sacrifice humain ?
Jack et Flea, chacun de leur côté, vont devoir plonger au coeur de rites africains. Explorer des milieux qui leur étaient inconnus jusqu'à présent.
Encore une fois, Mo Hayder ne nous épargne aucun détail… on a parfois du mal à ne pas imaginer certaines scènes. A ne pas faire la grimace à l'évocation de certains détails sanglants…
J'ai bien aimé cette enquête mais j'avoue que j'espère retrouver, dans le prochain tome, un Jack Caffery plus combatif et même plus torturé et le voir plus en contact avec sa nouvelle collègue.
Commenter  J’apprécie          00
Heureux de retrouver le personnage principal avec ses démons depuis la disparition de son frère. Toujours dans la même veine percutant et incisif. Très appréciable pour les amoureux du genre.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (1822) Voir plus



Quiz Voir plus

Birdman

En quelle période se passe l’enquête ?

Printemps
Été
Automne
Hiver

15 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : Birdman de Mo HayderCréer un quiz sur ce livre

{* *}