Citations sur Tokyo (110)

le passé est une bombe et, à partir du moment où ses éclats sont en nous, ils parviendront toujours, toujours à remonter à la surface.
"Les kanji étaient pour moi d'une sublime logique. Je
comprenais pourquoi le symbole de l'oreille accolé à celui de la
porte voulait dire « entendre ». Je comprenais pourquoi trois
femmes regroupées signifiaient « bruyant » et aussi pourquoi, en
traçant des éclaboussures à la gauche de n'importe quel caractère,
on modifiait son sens en lui associant l'idée de l'eau. Enrichi de
ce signe aquatique, par exemple, un champ devenait la mer."
C'était une nuit suffocante, tellement suffocante que la ville exhalait une vapeur, une sorte de condensation qui s'élevait jusqu'au dessus des grattes-ciel et brouillait le crépuscule rougeâtre. Tout le monde se déplaçait avec langueur, même Strawberry, qui circulait, incandescente, autour de la piste de danse dans la robe longue à paillettes de "Happy Birthday, mister President".
Les désastres sont les plus grands maîtres de l'embuscade: ils savent nous tomber sur le dos quand on regarde ailleurs. (p.346)
Il faudra que vous appreniez à anticiper, il y a des règles dans cette société que vous devrez toujours prendre en compte.
Je ne sais pas combien de temps je restai là, ni dans quel état de crise mon corps entra à ce moment-là - peut-être que je m'évanouis, peut-être que je basculai dans un état second -, mais pendant que j'étais là, tremblante, avec pour seule compagnie les battement de mon cœur, si forts que c'était comme si sa taille s'était multipliée par cent, comme s'il était devenu aussi gros que la maison, quelque chose, le froid ou la peur, entraîna ma conscience vers les profondeurs d'un long tunnel silencieux, jusqu'à ce que je ne sois plus rien, plus rien qu'un pouls sourd, et faible, dans un lieu sans géographie, sans frontières et sans lois physiques. J'évoluais dans un vide, privée de la conscience du temps et de l'existence, flottant paresseusement comme un astronaute dans l'éternité et, même quand, après qu'un millénaire se fut écoulé, je vis bouger une faible lueur rosâtre dans l'eau à ma gauche - la Nurse, en train d'explorer la surface de sa torche - je ne cédai pas à la panique. Comme si j'étais ailleurs, je vis mon visage glacé au ras des algues, mes lèvres bleues, mes yeux mis-clos.
Dans un recueil sur la Révolution culturelle, je trouvai une longue description de la coutume devenue désuète du ko ku – summum de la piété filiale, qui consistait à faire cuire en bouillon un morceau de sa propre chair afin de sauver de la maladie un parent aimé.
Pour finir, les russes et moi arrivâmes à un compromis. J'acceptai de garder les agrafes de ma jupe, et elles me laissèrent plaquer mes cheveux à ma manière et retirer leur fard à paupières iridescent.
La brutalité des Japonais a dépassé l'imagination. Ils ont élevé la cruauté au rang d'un art.
J'avais oublié que les Occidentaux ignorent l'art d'écouter.