Citations sur Tokyo (110)

-Aveugle ?
-Oui. Peut-être à cause des exploqions de la porte Zhonghua…
-Non ! s’est écriée Shujin en portant les deux mains à son visage. Non ! C’est le pire des présages, le pire ! Un faisan doré ! L’oiseau de le Chine ! Aveuglé par les Japonais !
Enfouissant ses doigts dans ses cheveux comme une folle, elle a prononcé sur la pièce un regard frénétique, comme en quête d’une issue qui n’existait pas.
-Ça y est, c’est vraiment en train d’arriver. Notre terre, notre sol… Les Japonais vont s’en prendre à la terre, ils vont détruire les lignes souterraines des dragons, et…
J'avais oublié que les Occidentaux ignorent l'art d'écouter
En quelques semaines à peine jusqu'à trois cent mille civiles furent massacrés. Quand elle eut fini, dit-on, il n'était plus nécessaire de prendre le bateau pour passer d'une rive à l'autre du Yang-Tsé. Il n'y avait qu'à marcher sur les cadavres. Les Japonais firent preuve d'une grande créativité en ce qui concernait les façons de tuer. Ils enterrèrent des jeunes gens jusqu'au cou dans le sable et passèrent dessus avec leurs chars. Ils violèrent des femmes âgées, des enfants, des animaux. Ils décapitèrent, démembrèrent et torturèrent ; ils s'exerçaient à la baïonnette sur des nourrissons.
A Nankin, il n'y a que les plus chanceux à qui on a laissé un corps à enterrer...
Quelquefois, les gens oublient d'être compatissants et à la place vous reprochent toutes sortes de choses, même celles que vous avez imaginé sans imaginer une seconde que c'était mal.
Toute connaissance a un prix (page 333).
- Le marché noir.
- Personne à Tokyo ne dit "noir". On dit "bleu". On dit "les marchés de ciel bleu". (p.300)
C'est incroyable, la capacité qu'a le temps de se réduire à rien, comme un accordéon.
Vous m'avez dit un jour que l'ignorance n'est pas la même chose que le mal.
Les désastres sont les grands maîtres de l'embuscade : ils savent nous tomber sur le dos quand on regarde ailleurs.