Le Livre de Poche (31/01/1996)
3.35/5   10 notes
Voici un livre qui fait mal.
Cette nuit de la vengeance, c'est la nuit de la haine, de la cruauté, du sadisme.
Le cadre : une petite ville américaine, Tarkington, qui se prépare à une nuit paisible.
Les acteurs : des notables - avocat, chef de la police, procureur, industriel, médecin -, représentants cossus d'une bourgeoisie figée dans ses ragots, son hypocrisie, ses secrets ignobles. Et Boyd Ritchie.
Boyd Ritchie, qui vient de passer hu... >Voir plus
Que lire après La nuit de la vengeanceVoir plus
Ni oubli, ni pardon, pour Boyd Ritchie, qui vient de purger huit années de prison pour un viol qu'il n'a pas commis. le jeune et bel orphelin de dix-huit ans a vécu un cauchemar carcéral. Son intelligence, son sens aigu de l'observation, l'ont maintenu en vie, comme son désir de vengeance. A l'instar de Julie, la mariée de Irish, il prend son mal en patience, et tisse sa toile. « Tous les fantasmes sauvages qu'il avait caressés dans sa cellule pendant tant d'années étaient devenus réalité. » Une longue, longue nuit va tomber sur la paisible ville texane de Tarkington. Par les notables et les bons citoyens qui ont participé à sa chute, l'heure est venue de rendre des comptes.
Très bon thriller à l'intrigue tirée au cordeau, angoissante pièce en un acte, La Nuit de la vengeance oppresse le lecteur et lui laisse un goût amer. le talent de metteur en scène de Joseph Hayes qui soigne toujours ses intrigues est ici éclipsé par le personnage de Boyd Ritchie. Impossible d'oublier ce garçon à l'avenir prometteur qui eut pour seul tort, d'être un étranger dans la ville, et qui d'agneau innocent va se muer en bête enragée, dénuée d'empathie même pour les plus faibles, et pour les innocents. La violence carcérale et la soif de vengeance ont tué toute trace d'humanité.
Un thriller difficile à oublier.
Un thriller d'une violence, parfois à la limite du soutenable.
Un des premiers que j'ai lu.
Très bien super

S'il avait appris une chose au cours de cette longue nuit, c'était que l'indécision pouvait être aussi néfaste qu'une décision mal fondée.
C'était le moment. Le moment qu'il avait attendu depuis si longtemps. Il sortit la perruque de sa poche et l'ajusta sur sa tête en maintenant, entre ses genoux, la torche électrique braquée droit dans les yeux de Wharton. Une fois que la perruque blonde fut en place, il reprit la torche et la dirigea en plein sur sa figure, par en dessous. Son visage. Le visage de Boyd Ritchie. Le sien. Regarde bien, salaud, regarde-moi bien, et tremble.
" Dieu du ciel ", murmura Wharton.
Le son de sa voix était un cantique, un pur délice, la dernière touche qui manquait à l'indicible volupté, à l'exaltation ineffable qui le possédait.