AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,11

sur 476 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Quand Stuart rencontre Cathy en emménageant dans son nouvel immeuble à Londres, il remarque immédiatement qu'elle est atteinte de troubles obsessionnels compulsifs, de type "vérification", mais elle en a encore d'autres. En réalité, quatre ans auparavant, une relation passionnelle a mal tourné pour elle, et sa vie en a été complètement bouleversée, abattue, au point de ressembler à une morose survie...

... Et c'est tellement vrai que la structure binaire du roman, consistant à alterner le récit d'une journée en 2003-2004 et son pendant en 2007-2008 me semblait raconter l'histoire de deux femmes complètement différentes... jusqu'au moment où j'ai remarqué l'identité des prénoms et quelques correspondances. Ainsi donc, Cathy fut séduite par un très bel homme, Lee, qui exerce un mystérieux métier dont le caractère dangereux et secret explique (excuse ?) les paroles puis les gestes d'humeur qu'il a dès le début... et on voit quatre ans plus tard, comment l'empathique Stuart tâche de rassurer, de réparer la loque tremblante qu'elle est devenue, avant même d'envisager qu'une histoire d'amour puisse être possible avec elle.

Le roman se lit facilement, trop facilement puisque j'ai eu du mal à consentir à le poser et que ça m'a presque consolée d'avoir dû changer mes plans de la journée ! ;o) le suspense est très bien distillé. D'ailleurs, il y a aussi des clichés qui font de ce roman britannique un très bon futur scénario pour thriller nord-américain, des schémas capteurs d'adhésion (ah bon, vous n'êtes pas déjà convaincus qu'il vaut mieux un doux garçon, qui attend un peu avant de se jeter sur vous mais qui s'intéresse vraiment, à une sorte de gorille blond qui fait fondre vos copines mais qui fait l'amour comme un manche avant de finir par ne plus s'embarrasser de fioritures et de vous violer tout de go ?). Il faut bien dire que, si le viol n'est pas un motif littéraire inenvisageable pour vous, toutes les dix pages environ, il y a un crescendo remarquable de toutes les manières de se faire brutaliser par un malade qui se prétend/croit amoureux. Comme Cathy finit par ressembler à un steak tartare, on aimerait autant qu'elle que Lee s'abstienne... mais l'auteur n'a pas pitié. Je me rends compte qu'à ma façon de spoiler à mort, je n'ai pas été moins cruelle que lui... tant pis !

Effet vertueux de cette lecture : je serai moins prompte à m'agacer des personnes affectées par un T.O.C.
Lien : http://aufildesimages.canalb..
Commenter  J’apprécie          00
Livre qui se lit relativement facilement mais je trouve qu'il y'a beaucoup trop de répétition concernant le thé et les scènes sexuelles. le langage est cru donc il vaut mieux le savoir.

Je comprends les scènes pour expliquer la descente aux enfers mais pour moi c'est trop.

La partie que j'ai bien aimé c'est la description des tocs et le quotidien des tocs pour le personnage principal. C'est décrit avec pas mal de justesse, c'est la seule raison pour laquelle je garde le livre dans ma bibliothèque.

Commenter  J’apprécie          00
J'avais entendu beaucoup de bien de ce roman et ça fait longtemps que j'ai envie de le lire – un peu comme tous les bouquins qui sont dans ma Pile à Lire, vous me direz. C'est pas faux.

On découvre Catherine Bailey à deux périodes de sa vie, les chapitres alternent entre 2003/4 et 2007/8.
En 2003, elle vit en Angleterre à Lancaster et est une femme pleine de vie qui aime faire la fête, sortir avec ses copines et se taper des mecs… jusqu'au jour où elle s'éprend d'un videur. À partir de là, commence sa descente aux enfers, celle qui va transformer sa vie en cauchemar.
En 2007, elle habite à Londres. Un terrible événement l'a marquée et changée à jamais : elle n'a plus d'amies ni de petit copain. Elle est criblée de TOCs et d'angoisse suite à une série de tragiques événements. Quand un nouveau voisin emménage, il comprend rapidement les pathologies qui handicapent Catherine et l'aide à s'en sortir.

Au fil des pages, on se pose beaucoup de questions. L'auteure y répond progressivement et on découvre ce qui est arrivé à l'héroïne, mais aussi les événements qui vont encore la frapper. Et j'ai grandement apprécié ça.
Je suis partagée quant à cette lecture, elle m'a laissée une sensation étrange, un sentiment inachevé, un comble puisque l'histoire est complète, aucune des interrogations soulevées n'est oubliée.
Certains passages m'ont saoulée, notamment ceux où elle décrit son amour pour Lee ou les scènes de sexe qu'ils partagent, néanmoins ça ne m'a pas poussé à stopper ma lecture – il ne m'a fallu moins de 5 jours pour le terminer alors qu'il fait plus de 450 pages. J'avais besoin d'avoir le fin mot de l'histoire, de découvrir pourquoi les amies de Catherine l'avaient abandonnée, ce qui avait provoqué les TOCs de l'héroïne, mais également les détails du jour où elle a failli mourir.
Ce roman a titillé ma curiosité, une curiosité malsaine avec un côté voyeurisme que je ne me connais pas et qui m'a dérangée.

C'est peut-être la raison qui fait que je n'ai pas réussi à trouver cette lecture passionnante. Ça n'empêche que ce thriller était bien et je l'ai aimé, mais pas ce que j'aurais dû. Ça me laisse un arrière-goût bizarre.
Lien : https://psylook.kimengumi.fr..
Commenter  J’apprécie          00
alors là on accroche directement à ce livre
un bon polars .... avec happy end ?? ... je vous laisse le découvrir par vous même
j'ai dévoré ce livre
Commenter  J’apprécie          00
Dans ce roman, on slalomme entre le avant, lorsque Cathy fait la rencontre De Lee, et le après, lorsqu'elle souffre de TOC et qu'elle est sans arrêt angoissée à cause de ce qu'elle a vécu. Les retours dans le passé servent à prendre la mesure de ce qui est arrivé à Cathy. Cela explique pourquoi elle est si angoissée, pourquoi elle a besoin de tout vérifier. La Cathy d'après va faire une rencontre qui va l'aider, mais l'ombre De Lee pèse toujours.

Ce livre m'a foutu des frissons, parce que si ça va très loin c'est imprégnée de réalisme. Lee est un homme charmant, mais quelques fois, il a des côtés qui font peur. Pourtant Cathy tombe dans ses filets, et les choses vont de mal en pire. Lee est un pervers narcissique, doublé d'un psychopathe, manipulateur, il sait faire en sorte de faire passer Cathy pour une menteuse, pour retourner la faute sur elle, et de pleurer pour se faire plaindre.

Cathy essaye de s'en sortir après cette histoire, et ses TOC et ses angoisses sont également très réalistes. Elle a toujours peur De Lee quand bien même il est en prison et à des kilomètres d'elle. Heureusement que son nouveau voisin va l'aider, et que petit à petit elle va sortir de ses angoisses. J'ai aimé voir le chemin qu'elle faisait pour s'en sortir.

Si le livre a un côté un peu flippant parce qu'on se fond dans les angoisses de Cathy, il met surtout en colère devant le peu d'aide qu'elle reçoit. La façon dont personne ne la croit. Comment elle doit se battre seule. Stuart va bien sûr changer ça, mais lui aussi peut se montrer sceptique. Pourtant on sent vraiment la présence De Lee autour de Cathy.

J'ai beaucoup aimé cette histoire, même si petit bémol : j'ai trouvé que ça parle un peu trop des coucheries, et je crois pas que c'était obligée d'insister à ce point là dessus.

En bref, c'était un bon livre, qui monte en tension tout doucement, et qui semble très réaliste.
Lien : https://jetulis.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          00
Un roman très bien fait, l'écriture est très agréable.
Le stress et l'angoisse ont leur juste place.
Commenter  J’apprécie          00
Ce thriller psychologique nous emmène dans l'univers angoissant et terrifiant des femmes battues. On est plongé dans la manipulation des paroles douces et des caresses en contrepartie des gestes violents et des trahisons. Dès les premières pages on est piégé car on s'attache à Cathy. On compatie avec cette femme qui se bat pour s'en sortir. Bien que l'on se doute de l'issue finale, l'auteur nous tient en haleine habilement par les vas et viens entre les deux époques. C'est bouleversant, difficile parfois, mais c'est juste. L'angoisse monte au fur et à mesure de la lecture. Sans verser dans la victimisation de Cathy, cette histoire est celle d'une survivante qui réapprend à vivre et à faire confiance. Un petit bémol, les passages répétés sur les TOC de l'héroïne finissent par être ennuyeux. Un roman réussi malgré quelques longueurs et les passages répétitifs.
Lien : http://gustavelechat.wordpre..
Commenter  J’apprécie          00
rés bon premier pour cet auteur ! je l'ai dévoré
j aime les 3/4 du livres ( à croire que je déteste les fins ), l'architecture du livre donne ce suspense et cette envie de dévorer le livre.
Plus on avance et plus on découvre la chute aux enfers du personnes principales et on jongle avec 2 personnalités.

J attends avec impatience le prochain !!! Auteur à suivre
Lien : http://tetedelivres.blogspot..
Commenter  J’apprécie          00
Tout d'abord je remercie Babelio pour m'avoir envoyer ce livre !

Ce que j'en ai pensée...
Quand j'ai lue le résumé sa m'avait tout de suite attiré ! On est dans un thriller psychologique écrit pas une analyste criminelle, le personnage principal est la victime elle même... bref sa me plaisait beaucoup !
Mais lorsque je l'ai commencé, j'ai eu un peu de mal...
Déjà il y a une alternance de temps. On passe de la vie actuelle de Cathy au moment où sa vie a basculé. C'est un peu perturbant au début !
Ensuite, l'écriture me freinait un peu... j'avais du mal à suivre correctement l'histoire parce qu'il m'a fallu relire plusieurs fois certains passage ! mais soit je m'y suis adapter, soit l'écriture a évolué parce qu'en fin de compte... j'ai adoré ce roman !

Mis à part ces petits points négatifs, j'ai adoré ce roman !
Cathy de 2003 et Cathy de 2007 sont une et même personne et pourtant tellement différente... J'aime le faite que cela se ressente tout de suite. Il y a réellement un changement, un évolution dans le personnage et pouvoir vivre tout au long ce changement en alternant les deux Cathy était une très bonne idée je trouve.

L'intrigue du roman repose sur le passé et sur le présent. Bien qu'on sache que la Cathy du passé s'en sortira arrivé jusqu'à la date fatidique est assez stressant et palpitant et puis il y a la Cathy du présent qui donne des frissons au moindre bruit, au moindre regard... et puis il y a ce fameux de coup de fil (qui arrive à la moitié du livre en fin de compte...) qui donne encore plus de suspense !

Plus intriguant encore, le côté réaliste de l'histoire. J'ai pour habitude de lire des romans policiers assez morbide, spécial et pas forcément réalisable en vrai. Ici, ce qui m'a le plus souvent perturber (en bien si je puis dire...) c'est que c'est très réaliste. Des femmes battu il y en a tout les jours, des maris possessif, un cercle vicieux... Bref s'était d'autant plus poignant et effrayant de lire comment la Cathy du passé a été prise au piège et comment la Cathy du présent vie aujourd'hui...

Les personnages: Bon je suis baba du psychologue Stuart... Lee est très intéressant comme gars, et Cathy m'a énormément plu malgré son arrogance du début pour la Cathy du passé :P

Certaines scènes sont un peu crue mais il y a pire ! pas de quoi choquer !

En bref, malgré une maladresse au départ dans l'écriture (c'est un premier roman), une alternance un peu déroutante au départ mais qui prend vite une importance et une bonne idée pour suivre l'histoire. Ce thriller est génial ! On vit le cheminement d'un drame vers la descente aux enfers, la remonté et puis... je vous laisse découvrir !
Il est perturbant, inquiétant, radical, à lire !
Lien : http://la-lectrice-metyuro.b..
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (1167) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2880 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}