Un très bon polar qui fait vraiment froid dans le dos.
Suivre ce quotidien horrible, avec tout ces tocs et ces peurs, est horrible tout en étant fascinant. Les chapitres alternant entre passé et présent donne un récit vraiment haletant.
Le livre commence par une audience au tribunal, violence conjugale, thème qui, hélas, est encore d'actualité et pas prêt de disparaître.

Puis nous suivons les derniers battements de coeur de Naomi, on ne sait rien d'elle sauf qu'une personne est en train de la tuer.

La suite c'est l'histoire de Cathy, les chapitres alternent entre son passé (année 2003) ou elle est une jeune femme extravertie et bonne vivante et tenant bien l'alcool et son présent (2007) ou elle est une femme paranoïaque, terne, vieillie prématurément et pleine de TOCs.

Nous allons suivre sa descente aux enfers à la vitesse d'un escargot et sa reconstruction à la même vitesse. C'est long, c'est lent.

Même si les violences conjugales sont souvent infligées à la gent féminine, il ne faudrait pas oublier que des hommes les subissent aussi et pour l'heure je n'ai trouvé aucun livre littéraire les narrant.

Une belle découverte et un final à la hauteur de l'ensemble sur un thème malheureusement bien souvent d'actualité !
Une construction parfaite vous fait entrer dans ce thriller psychologique par trois scènes qui semblent ne pas avoir de liens entre elles, mais qui vous accrochent impitoyablement. Puis deux jeunes femmes prennent le devant de la scène. En 2003, à Lancaster, Catherine est une jeune femme de vingt-cinq ans, indépendante, aimant sortir et s'amuser avec ses amies. Une rencontre d'un soir, Lee, se transforme peu à peu en relation régulière, même si Catherine étouffe un peu sous le regard perpétuellement attentif de Lee.
En 2007, Cathy vit dans un petit appartement londonien, mais son quotidien est régi par des troubles obsessionnels qui l'obligent à vérifier à de nombreuses reprises que les portes, les fenêtres sont bien fermées, et même à s'assurer que les couverts sont correctement rangés dans les tiroirs… Un nouveau voisin qui vient s'installer au-dessus de chez elle sera-t-il source d'angoisse ou de réconfort ?
J'ai plongé avec pas mal de frissons dans ce roman dérangeant et réaliste, qui s'attache avec minutie à la psychologie des deux jeunes femmes, jusqu'à ce que les évènements s'accélèrent.
J'ai apprécié la barrière ou plutôt l'écran de fumée que constitue pour les âmes sensibles, la lecture en VO, où certains termes paraissent moins durs ou moins crus qu'en français. D'ailleurs, dans les quelques extraits lus en français, je n'ai pas aimé le vocabulaire choisi, familier et un peu daté : « dégoter, poireauter, se tailler »… Je recommande donc sans modération la version originale et vous renvoie à d'autres billets pour la lecture en français !
Lien : http://lettresexpres.wordpre..
Excellent page-turner, Comme ton ombre se lit facilement. La construction peut dérouter au début car les chapitres (datés) alternent passé et présent. Mais on bascule finalement entre les deux périodes avec facilité et avidité. le passé éclairant le présent, les pages se tournent à une vitesse incroyable. ....
Lien : http://stef93330plaisirdelir..
Bon, mais pas surprenant.
[...] Pour conclure, "Comme ton ombre" d'Elizabeth Haynes est un thriller qui bouscule, une plongée dans l'horreur de la manipulation et du harcèlement. Vous n'en ressortiez pas indemne mais il vaut vraiment le détour !
Lien : http://les-lectures-de-mina...
Avertissement : si vous aimez les thrillers psychologiques où la tension va en crescendo alors n'allez pas plus loin: ce livre est pour vous !

Ce livre alterne deux récits en parallèle, deux périodes de la vie de deux femmes à quatre années d'intervalle. Cathy est atteinte de TOC sévères. Ses journées se déroulent selon de longs et minutieux rituels : vérifier maintes fois si la porte est bien fermée, si rien n'a été dérangé sans ses affaires. Angoissée, en proie à des crises de panique, elle appréhende la foule, "l'inconnu". Un nouveau locataire, Stuart aménage dans l'immeuble de Cathy ce qui a de quoi la perturber. Catherine est une Londonienne qui a un job intéressant et des amies. Célibataire, elle aime sortir et faire la fête. Un soir, elle fait la connaissance de Lee, un bel homme séduisant.

La suite sur : http://fibromaman.blogspot.com/2011/08/elizabeth-haynes-comme-ton-ombre.html
Lien : http://fibromaman.blogspot.c..
Ce roman est porté par son personnage principal. En effet, malgré les reproches que je ferai au-dessous, je le pense réussi grâce à Cathy. le lecteur s'identifiera facilement à elle. En outre, elle n'entre pas dans certains clichés pénibles. Par exemple, elle explique qu'au plus fort de la manipulation qu'exerce son amant, elle abandonne la lutte, et qu'elle comprend les femmes qui finissent par se laisser dominer. Cependant, elle n'abandonne pas vraiment, elle fait ce qu'elle peut, sachant qu'elle est cernée de toutes parts.
Elle sait pertinemment que Ses multiples vérifications sont de fausses assurances. Elle est incroyablement forte, et plus elle montre ses failles, plus on la sent faire un travail sur elle-même afin de s'en sortir.
C'est un personnage solaire, un espoir.

D'autre part, Elizabeth Haynes a parfaitement su montrer la manière dont quelqu'un peut manipuler une ou plusieurs personnes. Il existe bien des livres et des films montrant cela, mais ici, je trouve que c'est particulièrement réussi.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : http://www.lalivrophile.net/..
Le lecteur suit parallèlement l'histoire de Cathy sur deux périodes de sa vie : la première de juin 2001 à juin 2004 et la seconde d'octobre 2007 à mai 2010. Pourtant, tout est lié. Entre ces deux périodes, une agression violente et psychologiquement difficile, qui remet tout en cause. On a l'impression d'avoir sous les yeux deux personnes totalement différentes : la Cathy de 2001 est fêtarde, joyeuse et délurée alors que la Cathy de 2007 est angoissée à l'extrême, bourrée de TOC et en état de stress permanent.
Écrit à la manière d'un journal intime, ce roman plonge le lecteur au coeur des peurs les plus intimes de Cathy. Et même si, dès les premières pages, le coupable est connu, tout fonctionne parfaitement.
Cathy est un personnage attachant : on la voit lutter contre ses troubles qui lui pourrissent la vie, l'empêchent d'avancer et de se construire un avenir. Pourtant, contrairement à ce qu'elle croie, elle est forte.
Les pages se tournent implacablement, on a envie de connaître la suite, la tension monte et il est difficile de lâcher ce roman. Efficace et terriblement bien ficelé, il m'a rappelé Robe de marié de Pierre Lemaître. Un très bon premier roman donc et un auteur à suivre !

Un grand merci à Babelio et aux Éditions Presses de la cité qui inaugurent là une toute nouvelle collection Thriller psychologique.

Lien : http://nourrituresentoutgenr..