Michelle-Viviane Tran Van Khai (Traducteur)
EAN : 9782012015869
Hachette Jeunesse (14/03/2008)
2.89/5   9 notes
Depuis que Tom est arrivé chez sa grand-mère, à Londres, une étrange voix ne cesse de l'appeler. Le garçon ne tarde pas à découvrir qu'elle provient du sous-sol de la maison. Il s'y aventure et remarque dans le mur une fissure qui s'élargit à volonté. D'autres voix l'invitent bientôt à sauter dans cette faille... Tom ne peut résister et se trouve projeté dans un monde parallèle. Entouré d'une troupe de sordides créatures, il va devoir accomplir une étrange mission. ... >Voir plus
Que lire après La failleVoir plus
Suite à ma lecture, je suis allée un peu sur le net lire des avis concernant ce roman. J'ai été très surprise de constater que le plupart l'ont jugé "moyen" , voir "ennuyeux". Certes, c'est un roman jeunesse, et il met en scène un jeune garçon de 12 ans, mais je n'ai eu aucune difficulté à le suivre dans ses aventures. Ma seule crainte était que ce ne soit une sorte de Livre des choses perdues de Connolly, où il est aussi question d'un jeune garçon qui traverse une faille. Mais ce n'est pas le cas , rien à voir !

La mère de Tom se remet d'un cancer du sein. Elle décide de rendre visite à sa propre mère, avec qui elle est fâchée depuis des années, histoire de mettre "les choses à plat" une fois pour toutes. Tom, quand il avait deux ans, s'est perdu dans cette maison , plus précisément : il est passé à travers une faille, dans le sous-sol, et s'est retrouvé dans un monde très différent, aux cotés d'une petite créature étrange. Tous ces souvenirs lui reviennent dès son arrivée, et la faille apparaît aussitôt : c'est une des choses qui m'a plu dans ce roman, le fait que les évènements s'enchaînent rapidement, sans longs discours pour nous prouver la logique (ou non) des bizarreries qui surviennent : elles surviennent, point.
Tom se rend compte que c'est dans le passé qu'il est propulsé, et que se sont ce que l'on appelait des "monstres de foire" qui l'accueillent. La créature frêle, le "squelette humain" ou "enfant des fées", c'est Astra.
Les protagonistes vont devoir apprendre à se faire confiance, à s'apprivoiser. Astra et ses comparses ont besoin de l'aide de Tom pour rendre un dernier hommage à un de leurs amis défunt : un médecin veut le disséquer, et il faut l'en empêcher en subtilisant le corps.
Cet univers là est glauque, sombre et puant . Mais le présent de Tom est pesant à sa façon : le cancer de sa mère, comme une ombre malfaisante; les secrets de famille , les silences,l'absence du père de Tom... Tom passera d'un temps à l'autre en jonglant avec les difficultés, en faisant de son mieux pour être présent pour tous, et courageux.
Je n'ai pas l'habitude que le fantastique se mette si vite en place dans un roman, et cela m'a autant décontenancée que charmée. C'est une histoire très sympa, originale, touchante.
Je n'est pas aimé. le résumé m'avait beauoup attiré mais l'univers monstre imaginaire ne pas pas du tout fasciné
J'avais trouvé ce roman dans une boîte à livres.
J'ai beaucoup aimé l'histoire que j'ai trouvée prenante et les personnages sont attachants.
Seul le style "parlé" m'a un peu dérangée.

Ne perds pas confiance, toi qui partages nos souffrances à tous, car, de même qu’un flacon d’aspect peu engageant peut contenir un vin d’excellente qualité, de même aussi, j‘en donnerais ma main à couper, sous l’invisible sternum de ce sauvage bat un cœur valeureux !
Des goûts et habitudes de son grand-père en matière de lectures, le jeune garçon ne savait rien, mais ça lui paraissait tout à fait inacceptable de livrer ainsi aux flammes toute sa bibliothèque. Par livres « bons à jeter », sa grand-mère entendait fort probablement que dans ces bouquins, il était question de meurtres, ou alors de détails horribles sur la guerre – toutes choses auxquelles ni sa grand-mère, ni sa mère n’avaient pas une chance sur un million de s’intéresser, quand bien même elles vivraient un million d’années...
— Mais non, voyons ! Ce n’sont pas de vraies personnes.
C’est des images sur un écran, c’est tout. La boîte, là, c’est une télévision. Il n’y a pas de vraies personnes vivantes dedans !
— Tu m’racontes des bobards ! J’suis pas bigleuse, quand même ! Les lapins qui couraient dans l’herbe, y z’étaient tout c’qu’y a d’plus vrais ! Cette espèce d’monstre violet, il a failli marcher sur un des lapins, et çui-ci, comment qu’il a détalé ! Ces bestioles-là, y a pas à tortiller, è‘z’étaient vraies !
Ah, les roses... Cet été, les couleurs étaient magnifiques  ! Tous ces rouges, ces jaunes, ces orangés, qui semblaient se fondre et se confondre dans la chaleur... On aurait dit des flammes... Des couches et des couches de flammes de pétales.
Sa mère, il le savait bien, avait un odorat étonnamment développé ; elle percevait n’importe quelle odeur, depuis celle d’une fuite de gaz jusqu’au parfum d’un bouquet de fleurs, même si plusieurs portes fermées l’en séparaient.