Laure Porché (Traducteur)
EAN : 9782012021549
Hachette (19/01/2011)
3.83/5   100 notes
Heurtée de plein fouet par un chauffard, la jolie Jane est laissée pour morte dans un rosier. Elle ne se souvient pas de ce qui s'est passé, mais d'étranges messages laissés sur le miroir de l'hôpital et des menaces téléphoniques instillent en elle le doute : a-t-elle réellement été victime d'un accident, ou quelqu'un a-t-il vraiment tenté de la supprimer ? Qui ? Serait-elle en train de perdre la tête ? Et si le tueur était tout proche ?
Que lire après HantiseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (42) Voir plus Ajouter une critique

Pour des surprises, Hantise nous les sert sur un plateau d'argent, pour des rebondissements, on voit juste les doigts faire voler des pages sans qu'on sache réellement à quelle page on est, si bien qu"emporté par le cours des événements, on est tenté de réfléchir sur le style de l'auteur ou encore sur la portée des personnages qu'à la fin de la lecture tant on laisse l'histoire nous guider...
A partir d'un accident Jane se sent traquée, menacée de mort, elle est troublée...en fait, elle a tout oublié, devenue amnésique, elle sombre dans une crise de paranoïa...

Jane, la belle brune du trio le plus populaire du lycée, se réveille dans une chambre d'hôpital, paralysée. Son visage et son corps sont couverts de bandages et de pansements. Elle a été retrouvée comme morte quelques heures plus tôt, dans un buisson de roses. Tout porte à croire qu'elle a été renversée par une voiture, mais l'adolescente ne se souvient de rien. Accident, suicide, tentative de meurtre, l'enquête démarre ... Jane ne s'imagine pourtant pas que ce qu'elle va découvrir va changer sa vie ...

Lorsque j'ai pris Hantise sur l'étagère de la bibliothèque de mon quartier, je n'imaginais pas avoir entre les mains un thriller. Je pensais détenir là une histoire fantastique et/ou bit-lit car tous les indices convergeaient en ce sens : couverture sur fond noir, synopsis énigmatique ... Et puis le récit a commencé. Dans un hôpital. Avec les premiers diagnostiques, le défilé des visites ... Très vite, j'ai compris que ce roman cachait en réalité une enquête.
Le scénario de Hantise est solide, bien amené. Tout tourne autour du fait que pour la première fois de sa vie, Jane va réellement s'attacher à observer son entourage pour ce qu'il est vraiment et non pour ce que ses amis veulent bien laisser paraître ... Car la jeune fille en est persuadée, l'un d'entre eux veut sa mort ! Autour d'elle, les avis sont partagés car les circonstances de l'accident sont troubles. La jeune fille a-t-elle voulu se suicider ? Se cache-t-elle derrière cet écran d'amnésie et de paranoïa pour éluder ses problèmes ? Ou est-elle réellement en danger ? Et tandis que les souvenirs affluent par bribes, Jane se rend compte que ses proches ont tous une raison valable de lui en vouloir ... jusqu'à la tuer ?
Si la tension narrative est très réussie et que les personnages sont plutôt bien choisis, j'ai en revanche été peu séduite par le style de l'auteure. Certes, ce dernier ne manque pas de métaphores intéressantes et pourtant, je n'ai pas adhéré pleinement. Sans doute à cause du caractère de l'héroïne, cette fille perdue en que de vérités qui manque cruellement d'affection au point de s'attacher et de se détacher des gens aussi vite que passent les minutes et par la même, les théories. le récit à la première personne en devient donc creux, vide et parfois ennuyeux.
Ce livre n'est cependant pas une déception car le scénario est accrocheur et le thriller haletant ; j'aurais juste aimé que Jane soit plus active, plus vivante, peut-être aussi plus passionnée.
Hantise reste au final un bon thriller qui aurait malgré tout mérité d'être plus profond jusque dans les motivations du coupable !
Ça alors ! Je ne m'attendais pas du tout à ce genre d'histoire lorsque j'ai vu la couverture pour la première fois. Vu le titre, je m'attendais plutôt à une histoire paranormale avec des fantômes ou des êtres surnaturels. Et en fait, il s'agit d'un bon vieux thriller bien ficelé. Ce qui m'a ravie, car il se trouve que je fais un peu une overdose de dystopies et de romans fantastiques : un thriller, c'est tout à fait ce qu'il me fallait pour me changer les idées. Et il se trouve qu'en plus, il est plutôt bon. Il faut dire qu'il commence très fort, avec une héroïne qui vient d'échapper de peu à la mort, amnésique et en miettes. de plus, chaque chapitre se termine sur une note tragique - je veux dire par là que l'auteur tient son lecteur en haleine en imaginant un rebondissement quasiment à chaque fin de chapitre. Impossible donc de ne pas vouloir tourner la page pour découvrir la suite. Et en fin de compte, on se retrouve très vite à avoir lu tout le roman sans s'en apercevoir. Certains points de l'histoire m'ont pas mal fait penser à le dernier jour de ma vie, de Lauren Oliver, notamment tout ce qui se rapporte au trio infernal de copines et à la popularité. J'ai vraiment aimer découvrir une à une les pièces du puzzle, et revoir la fameuse soirée sous différents angles, comme autant de polaroïds qu'on découvrirait et qui raconteraient une histoire (le thème de la photographie a d'ailleurs une place importante dans le roman). J'ai aimé aussi le doute que sème l'auteur chez son lecteur entre la possibilité qu'un meurtrier soit réellement à la poursuite de Jane, et la possibilité qu'elle soit en train de devenir folle, ou du moins, de subir le contrecoup des anesthésiques... Par contre, j'ai vraiment été déçue par la fin. Non pas par la "révélation finale", car l'auteur ménage assez de rebondissements pour brouiller un minimum les pistes, mais par le "pourquoi et le comment", qui m'a semblé plutôt tiré par les cheveux. C'est dommage, car ça a cassé un peu mon impression générale, moi qui avais pourtant beaucoup aimé tout le reste du roman. J'étais même prête à pardonner à l'héroïne son attitude un brin volage et étonnante [attention, spoiler ! Surligner pour lire] : sa capacité à embrasser et tomber amoureuse de trois garçons différents en moins d'une semaine est plutôt surprenante, mais je suis prête à le mettre sur le compte des émois de l'adolescence et du choc que Jane a reçu sur la tête... ;-) [fin du spoiler] Reste que je ne m'attendais pas du tout à ce genre de récit en ouvrant le livre, et que du coup, je l'ai fini beaucoup plus vite que prévu. Une bonne lecture détente, haletante, qui a le mérite de faire passer un bon moment. Une bonne bouffée d'air frais, qui change de la sempiternelle histoire de science-fiction qui semble habiter une majorité de romans en ce moment... (ça fait du bieeeeen...!)
Lien : http://surlestracesduchat.bl..
Le résumé de la quatrième de couverture d'Hantise n'étant pas très explicite (il s'agit d'un extrait du début du livre) mais bien mystérieux, je ne savais pas trop à quoi m'attendre lorsque j'ai commencé la lecture du roman de Michele Jaffe. le livre est copieux mais il m'a énormément plu et je me suis très rapidement plongée dans l'histoire de Jane, dés le deuxième chapitre. Hantise est un roman au style clair, simple, qui tisse une histoire à la fois intriguante et captivante.
Nous rencontrons Jane dans un prologue qui semble se passer après les événements, alors qu'elle récupère à l'hôpital. Puis Michele Jaffe, nous ramène au jour de la fête, un jeudi soir qui marque le début du weekend de la jeune fille. On a une première vision de son histoire personnelle, du rapport qu'elle entretient avec ses deux meilleurs amies : Langley et Kate ainsi que son petit ami David. On sait qu'elle est populaire au lycée. La soirée commence tranquillement jusqu'au trou noir. On tourne la page, c'est le vendredi et Jane se réveille paralysée à l'hôpital. Avec elle, le lecteur d'Hantise reconstruit petit à petit le contenu de la soirée tandis qu'une première menace apparaît sur le miroir de la salle de bain. Au fil des pages, le lecteur en apprend plus sur ses relations avec ses différents amis.
Le résultat de toute cette construction, c'est la production par Michele Jaffe d'un roman noir palpitant, mêlé de polar et dans lequel le lecteur joue le jeu de Jane : il tente de voir dans le comportement de chaque ami venant la voir, lequel pourrait être, peut-être, le responsable du drame. Les rebondissements sont nombreux, surtout à la fin, nous tenant en haleine jusqu'à l'ultime surprise.
Hantise est un roman qui surprend car au delà des apparences, il se révèle extrêmement bien ficelé, à l'histoire recherchée et travaillée, aux caractères de chaque personnage bien étudiés.
Trés bon roman qui m'a permis de passer un excellent moment de lecture.
Jane est une jeune fille qui n'a qu'un but dans la vie, être populaire auprès des autres, mais lors d'une soirée, elle semble avoir été droguée et est retrouvée dans un rosier laissée pour morte, que s'est-il passé ?
Ce roman est quasiment un huis-clos puisque plus de 95 % du livre se passe dans la chambre d'hôpital dans laquelle est alitée Jane, nous allons assister au défilé des amis, de la famille, des membres du service hospitalier et de la police, et l'enquête va être résolue au fur et à mesure que les choses vont s'éclaircissent et que Jane va retrouver la mémoire.
J'ai beaucoup aimé le style de l'auteure, l'originalité de l'histoire et les personnages sont tous plaisants et crédibles, un roman à recommander.

- Attendez, qui est à l'appareil ?
– Tu ne sais pas ?
– Non.
– Je suis la personne qui a essayé de te tuer. Ou plutôt qui va te tuer.
Mon sang se glace dans mes veines.
– Ce n'est pas drôle.
– Je peux t'assurer que je ne plaisante pas.
Je déglutis.
– Mais de quoi parlez-vous ?
Mes bras fonctionnent, mais mon cerveau est plus engourdi que jamais.
– Nous savons tous les deux que ce qui t'es arrivé n'était pas un accident.
Je me met à trembler.
– N'est-ce pas ? Me harcèle la voix.
– Qui est à l'appareil ?!
Mes mains sont gelées autour du combiné.
– Dites-moi qui vous êtes.
– Ç a, c'est à toi de le découvrir. À bientôt.
La ligne est coupée. Un garçon que je n'ai jamais vu entre dans ma chambre, un téléphone portable dans une main et une grande boîte sous le bras. Il me regarde et dit :
- Bonjour, Jane.
L'image est austère et pourtant étrangement belle. Au premier plan, à droite, un buisson. Au milieu, une fille. Elle a un joli visage, à demi caché par des cheveux noirs. Son corps est couvert d'entailles, une rivière de sang dégouline de sa tête. Ses lèvres sont entrouvertes, mais elle est incapable de parler. Ses yeux sont grand ouverts, mais ils ne voient rien. L'image ressemble à n'importe laquelle des photos que j'ai prises, à un détail près. Je suis sur la photo. La fille, c'est moi.
Dedans, comme pris dans un sortilège, sont allongés un garçon et une fille. Lui porte une chemise ornée de pingouins brodés et elle une robe blanche à œillets qui date probablement de la saison dernière. Il est d'une beauté à couper le souffle. Ses cheveux à elle semblent avoir été taillés à la machette et elle gardera sans doute toujours une cicatrice sur le front, là où les médecins l'ont recousue, mais elle s'en fiche. Il se font face, nez à nez, et sourient.
Dans son chaos festif, l'image ressemble à beaucoup de photos que j'ai prises ces derniers temps, mais ce n'en est pas une. Ce n'est pas une photo. C'est la vraie vie.
Et j'en fais partie
Il y a très peu de place en haut de la pyramide sociale : une fois que vous avez atteint le sommet, vous ne pouvez que redescendre et tout le monde est prêt à vous y aider.
La porte se referme, me laissant seule avec le fameux Pete. Je l'observe et en déduis qu'il est probablement plus vieux que moi, avec une peau olivâtre et des cheveux bruns coupés court. Il pourrai être indien, ou pakistanais, si ses yeux n'étaient pas d'un bleu si extraordinaire.
Il se poste à coté de mon lit, regarde se montre et dit:
- Ah, c'est fini pour toi. Heure du décès: 14h03.
- C'est ce qu'on dit quand quelqu'un meurt, dis-je les yeux écarquillés sous le choc.
- Exactement, répond-il en hochant la tête. Des centaines de femmes sont tombées amoureuses de moi après m'avoir fixé comme ça pendant seulement trente secondes, et tu viens de le faire une minute entière. Tu es condamnée.
Il dit ça très sérieusement, pince-sans-rire, comme si c'était un fait, mais ses yeux révèlent qu'il blague. Il porte un jean des addidas et un tee-shirt blanc décoré au pochoir façon "blouse de médecin", stéthoscope et badge "Dr Feelgood" compris; Vraiment. Je lève les yeux au ciel.
- Tu plaisantes, j'espère.
- Non. C'est une malédiction.
- Ça t'em-miel-de vachement, on dirait.
- Em-miel-de. Elle est bonne. (il porte le doigt vers le rebord de la fenêtre, couvert de fleurs.) Tu as considéré la possibilité que tu fais une overdose de tout le pollen qu'il y a ici? On dirait un funérarium haut de gamme.