EAN : 978B003X84YKS
EDITIONS J'AI LU N°995 (01/01/1979)
En ce mois d'aout 1847, c'est le cœur battant d'espoir que la gracieuse Lisa quitte Londres pour Vienne, à l'invite de sa grand-mère, la baronne von Holstein.
Vienne ou la fête perpétuelle! Tout semble s'offrir à la timide orpheline: le palais des Holstein, le luxe des parures qui exaltent sa beauté et, un soir de bal, l'amour peut être.
Peut-être...Qui pourrait lire dans le cœur de Julian von Falkenburg, grand seigneur raffiné, séducteur impénitent?>Voir plus
Encore une oeuvre de Constance Heaven qui pêche par une couverture plutôt moche, spécialité à une époque des éditions J'ai Lu.
Nous sommes 1847, et nous allons suivre les aventures de Lisa Heron, jeune anglaise. Elle vient de perdre accidentellement ses parents. Elle va alors se rendre en Autriche, pour rencontrer sa grand-mère maternelle qu'elle n'a jamais vue. C'est dans le Vienne de l'époque, imprégné par la musique qu'elle va donc rencontrer sa famille et découvrir le secret de sa naissance.
Mais même si sa grand-mère, baronne von Holstein, a bien l'intention de lui permettre son entrée dans le milieu huppé de Vienne, la jeune femme ne perd pas de vu le projet qui lui tient le plus à coeur : étudier la musique à Vienne. En effet, Lisa est une pianiste très douée et elle n'aura de cesse de se perfectionner dans son art.
Les rencontres qu'elle va faire vont déterminer son avenir, que ce soit à Vienne, ou dans une province assez éloignée : la Carinthie.
Même s'il s'agit d'une jolie romance, Constance Heaven nous plonge aussi dans le Vienne de l'époque. La révolution autrichienne de 1848 est sur le point de se produire et Lisa va y être mêlée malgré elle. L'auteur décrit bien le contexte politique de cette période et nous éloigne des clichés que pourrait véhiculer la capitale de l'Autriche…
Une belle histoire avec une héroïne vraiment attachante…

Challenge A travers l'histoire
Ce livre, découvert dans la boîte à livre de mon quartier, ne m'a pas attirée ni par son titre ni par sa couverture. Quand j'ai lu résumé, par contre, je me suis dit que c'était tout à fait le type d'histoire dont j'avais envie en ce moment : légère et facile à lire. (C'est qu'un long roman de fantasy me donne un peu de fil à retordre…) Quoi de mieux qu'une romance bien guimauve pour faire un break ?! Si la facilité de lecture a été au rendez-vous grâce à la plume exquise de Constance Heaven, le récit en lui-même n'a rien à voir avec l'une de ces romances légères et prévisibles.

Lisa, personnage principal, apparait tout de suite comme une jeune femme volontaire. Bien qu'elle soit élevée avec des principes de son époque (la bienséance supervise ses faits et gestes), elle parvient à s'affirmer avec subtilité, mais fermeté. Elle m'a fait penser à Jane Eyre, de Charlotte Brontë. La vie ne l'épargne pas, elle s'accommode des codes sociétaux, mais aspire à plus d'indépendance. À la différence que Lisa n'étouffe pas sous ces codes, elle n'hésite néanmoins pas à les bousculer pour vivre sa vie pleinement. Elle est attachante à sa manière.
D'une façon générale, tous les protagonistes sont vraiment bien construits. Les liens de parenté nous apparaissent au fur et à mesure, jusqu'à transformer ce bouquin présenté comme une romance en une saga familiale où secrets et rancoeurs servent l'intrigue avec brio. L'histoire d'amour n'est, finalement, qu'au second plan ! Et l'on comprend rapidement que le triangle amoureux qui se dessine n'en est pas un.
La petite touche historique à propos de la révolte de Vienne arrive à la fin et permet au dénouement de garder une pointe de suspens appréciable. le rythme assez soutenu tout au long du récit, protège le lecteur de l'ennui !

Le plume de Constance Heaven est une très belle découverte pour moi. Les descriptions permettent aux paysages et aux émotions de Lisa de prendre vie. le style est riche, mais pas lourd, et offre une lecture aisée et rapide de cette fiction où s'entremêlent épreuves, musique, amour et secrets.

À lire !

Lien : http://ma-boite-de-pandore.e..

Ses yeux insolents aux paupières lourdes m’étudiaient
avec une lueur ironique.

— Pour une fois, je ne regrette pas de cuire dans
les rues de cette ville, car je n'aurais pas eu le plaisir de vous entendre
jouer. Quand vous proposez-vous de prendre Vienne d’assaut ?

— Ne vous moquez pas de moi, protestai-je. Je suis
loin d’avoir le talent nécessaire.

— Vous l’aurez, j’en suis sûre. Vous avez le feu
sacré, et je lis dans vos yeux une résolution de fer. Je retiens une place à
votre premier concert.

Je n’eus pas le temps de répondre. Une femme
venait de se joindre à nous. Sûre d’elle, maniérée, habillée avec recherche,
elle me sourit d’un air légèrement moqueur.

— N’attachez pas trop d’importance à ce que dit
Julian, il adore plaisanter. N’est-ce pas, mon ami ? fit-elle
en posant une main possessive sur son bras.

Il s’écarta comme si ce geste caressant lui répugnait.