AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782277232162
573 pages
J'ai lu (05/03/1993)
4.5/5   2 notes
Résumé :
1905. Les premiers soubresauts de la Révolution secouent Saint Petersbourg. Loin de cette agitation, Simon Aylsham mène une vie confortable. Lui, le fils d'un lord anglais, n'a rien à voir avec ces hommes qui se révoltent contre de Tsar. Du moins le pense-t-il... jusqu'au jour ou il s'éprend de Galina Panova. Grace à elle, il découvre la misère du peuple russe. Contre l'avis de ses proches, il décide de l'épouser mais la jeune étudiante disparait sans un mot d'expli... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
J'ai découvert Constance Heaven lors de mon adolescence et je reconnais que depuis la lecture de « La maison Kouraguine », je n'ai eu de cesse dans ma jeunesse de lire ses livres.
Pas très connue en France, Constance Heaven a cependant écrit des romans historiques forts sympathiques et qui se laissent lire avec plaisir et intérêt. Il est vrai que quand elle a été publiée par les Editions J'ai Lu, les couvertures plutôt affreuses de l'époque n'ont pu que la desservir…
« Comme un feu dévorant » sort un peu de l'époque de prédilection de l'auteur qui est plutôt le dix-neuvième siècle. Cette fois-ci, Constance Heaven nous transporte au début du vingtième siecle en Russie, et plus précisément en 1905.
En 1905, à Saint-Pétersbourg, un médecin anglais, Simon Aylsham (oui, effectivement , il a des liens assez lointains avec les personnages du « Maitre de Ravensley « du même auteur ), va tout à coup découvrir la face cachée de ce pays immense. En effet, il n'y a pas que les dorures d'une aristocratie qui peine à vouloir changer ses habitudes et à vouloir evoluer, mais le peuple grogne et les prémisses de ce qui se passer en 1917 sont déjà bien présents. C'est grâce à une jeune étudiante, Galina Panova que Simon va réaliser que tout est loin d'être rose dans cet immense pays. Son statut de médecin étranger lui permettra d'avoir un statut à part, mais jusqu'à quand ?
L'histoire de Simon en Russie va se dérouler jusqu'en 1917….
Les personnages sont loin d'être manichéens et cela rajoute une touche de crédibilité à cette histoire.
Peut-être une des oeuvres les plus ambitieuses de cet auteur, car elle a vraiment su restituer avec beaucoup de talent la montée de la révolution russe et surtout son impact au sein de la population, que ce soit du côté du peuple ou de celui de l'aristocratie.


Challenge A travers l'Histoire 2019
Commenter  J’apprécie          130

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Le froid était intense et un vent glacial tournoyait dans les carrefours, tandis que les ombres de brume grise passaient sur la Néva gelée.
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : aristocratieVoir plus


Lecteurs (8) Voir plus




{* *}