Editions Les Echappés (18/10/2012)
4.71/5   7 notes
Sur la première couverture de Charlie "deuxième période", ce titre renaissant après dix ans de disparition en 1992, on voit Mitterrand s'effondrer : "et Charlie Hebdo qui revient !". Voilà 20 ans que le titre paraît, chaque semaine sans exception, en kiosques. Malgré les procès, nombreux, les référés, les menaces, les incendies ; derrière le titre, l'équipe est toujours là. Après le succès du recueil des 1 000 Unes, Charlie Hebdo réunit en un album "frère", grand fo... >Voir plus
Que lire après Charlie hebdo : Les 20 ans, 1992/2012Voir plus
Après l'attentat, beaucoup de livres parlant du journal ont été remis en avant. Celui-ci fait un récapitulatif de l'histoire de Charlie Hebdo. Il y a de nombreux dessins. Quand je les regarde, je n'arrive pas toujours à les comprendre. Il faut dire qu'un dessin d'actualité parle d'un moment donné. Si on ne connait pas les personnages représentés ou le fait ayant donné naissance à ce dessin, il est difficile de le comprendre. Au début de l'ouvrage, les dessins sont très sanglants. Petit à petit, le style évolue. J'ai l'impression qu'au fil du temps, une autocensure c'est mise en place. Je suis de 1993, donc trop jeune pour me rappeler de certains évènements ou pour les avoir bien compris petite. J'ai aimé me replonger dans ces dessins. Ils m'ont rappelé mon enfance. Aujourd'hui, je me dis que si on a plus le droit de dessiner ou de dire ce qu'on pense, alors on retourne à une dictature. Ma lecture a été très enrichissante. Je pense que cet ouvrage montre l'évolution, ou non, de notre société. Il y a de quoi sourire ou rire, selon les circonstances et le dessin. Lisez et vous verrez.

Videos de Charlie Hebdo (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Charlie Hebdo
Luz décrit à une journaliste de VICE News la scène de l'attentat dans les locaux de Charlie hebdo, et sa perception de la marche républicaine. Avec beaucoup d'émotion, il explique la signification de sa caricature en couverture du numéro tiré à 7.000.000 d'exemplaires : "Tout est pardonné". "Après, les gens peuvent imaginer tout ce qu'ils veulent... Moi, mon histoire, elle est là". Luz