Cours d'esthétique tome 3 sur 5
Nabu Press (08/03/2010)
Système des arts particuliers.
Architecture - Sculpture - Des Arts Romantiques.
Que lire après Cours d'esthétique, tome 3Voir plus
L'effet, en général, c,est la tendance dominante de l'art à se trouver vers le public. De sorte que l'objet représenté n'est plus en soi calme, plein de sérénité, se suffisant à lui-même, mais se projette au dehors, appelle sur soi le regard du spectateur et s'efforce de se mettre en rapport avec lui par le mode de représentation. Ces deux qualité, l'indépendance calme et la complaisance à s'offrir aux regard du spectateur, doivent à la vérité se rencontrer dans l'oeuvre d'art, mais se combiner dans le plus parfait équilibre.

Video de Georg Wilhelm Friedrich Hegel (1) Voir plusAjouter une vidéo

Hegel
Parcours biographique de Georg Wilhelm Friedrich HEGEL, avec les philosophes Jacques D'HONDT, Pierre OSMO Jean-Pierre LEFEBVRE, Toni NEGRI, Gilles CHATELET.
L'émission retrace la biographie du philosophe; la phénoménologie au travers de l'ouvrage "La Phénoménologie de l'Esprit", ponctué de la lecture d'un extrait; la position politique de HEGEL, la dialectique; le système qu'il élabora,...