EAN : 9782080810670
Flammarion (03/12/1998)
4.11/5   22 notes
Introduction a l'esthétique Le Beau « Nous croyons pouvoir affirmer que le beau artistique est supérieur au beau naturel, parce qu'il est un produit de l'esprit. L'esprit étant supérieur à la nature, sa supériorité se communique également à ses produits et par conséquent, à l'art. C'est pourquoi le beau artistique est supérieur au beau naturel. Tout ce qui vient de l'esprit est supérieur à ce qui existe dans la nature. La plus mauvaise idée qui traverse l'esprit d'u... >Voir plus
Que lire après Introduction à l'esthétique : Le BeauVoir plus
Au cours de cette lecture, j'ai appris qu'il existait deux types de beauté. Cela m'a pas mal suppris. En effet, il y a la beauté naturelle, celle présente dans la nature, et la beauté artistique, celle présente par exemple sur un tableau.
Hegel nous offre ici une magnifique analyse de ces deux types de beauté avec leurs effets sur ceux qui les utilisent. Je veux parler des artistes et des créateurs en général, et pas seulement des peintres.
Presque l'intégralité de ce livre philosophique, tient sur cette analyse du beau. Mais une question reste encore en suspend: qu'est ce que le beau à proprement parler? Hegel nous donnera sûrement la réponse dans ce livre.
Un excellent livre en tout cas que j'ai beaucoup apprécié.

la philosophie de l'art forme un anneau nécessaire dans l'ensemble de la philosophie. Envisagée à ce point de vu, elle ne peut être comprise qu'à la lumière de l'ensemble. C'est ainsi seulement qu'on peut démontrer et justifier son existence, car démontrer quelque chose, c'est faire ressortir sa nécessité.
D'une façon générale, il faut dire que l’art, quand il se borne à imiter, ne peut rivaliser avec la nature, et qu’il ressemble à un ver qui s’efforce en rampant d’imiter un éléphant. Dans ces reproductions toujours plus ou moins réussies, si on les compare aux modèles naturels, le seul but que puisse se proposer l’homme, c’est le plaisir de créer quelque chose qui ressemble à la nature.
La vérité de l'art n'est donc pas celle de l'exactitude, pure et simple, à quoi se borne ce qu'on appelle l'imitation de la nature, mais l'art, pour être vrai, doit réaliser l'accord entre le dehors et le dedans, ce dernier devant être d'accord avec lui-même, seule condition de la possibilité de sa révélation extérieure.
Le beau produit par l,esprit n'a donc rien d'arbitraire. Le beau produit par l'esprit est l'objet, la création de l'esprit, et toute création de l'esprit est un objet dont il est impossible de nier la dignité.
Le spirituel seul est vrai. Ce qui existe n'existe que dans la mesure où il est spiritualité. Le beau naturel est donc un réflexe de l'esprit. Il n'est beau que dans la mesure où il participe de l'esprit.