AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782234092259
220 pages
Stock (16/03/2022)
3.57/5   7 notes
Résumé :
De Charles Lindbergh (1902-1974), on connaît l’exploit aérien, les 33 heures d’audace qui lui ont permis de relier New York et Paris, en 1927, aux commandes d’un engin improbable. Son accueil grandiose, sa notoriété instantanée, la reconnaissance planétaire. Sa redescente sur terre sera plus périlleuse, de l’assassinat de son fils à ses choix politiques hasardeux, ses partis-pris indéfendables et même, par-delà sa mort, ses innombrables femmes illégitimes et enfants... >Voir plus
Que lire après Le mystère LindberghVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Tout d'abord merci aux Editions Stock et à NETGALLEY FRANCE pour leur confiance
De ce Monsieur Lindbergh, je ne connaissais pas grand chose à part le fait qu'il ait traversé l 'atlantique en solitaire et j'ai appris énormément grâce à Monsieur Heimermann que je remercie pour ce roman.
j'apprends bien sûr que Mr Lindbergh a était adulé pour sa performance, et devenu la star de l'entre deux guerres pour sa performance sur son monoplan le Spirit of St Louis.
J'apprends aussi beaucoup sur sa vie personnelle, son amitié avec Alexis Carrel, ses relations avec les auteurs, peintres, poètes, acteurs de cette époque mais je découvre également des aspects moins reluisant de sa vie : sympathisant nazi, adepte de la théorie Eugéniste, et père d'une ribambelle d'enfants de femmes différentes. !
La recherche de l'auteur sur ce roman est époustouflante et j'ai suivi la frénésie d'inventions des années folles.
J'ai surfé sur la vague des progrès scientifiques, compris des décisions politiques fortes (la loi pour l'avortement se durci, il faut repeupler la France !!, les idées d'extrême droite émergent, malheureusement….) , connu le paysage cinématographique de l'époque ( Charles côtoie Charlie Chaplin et Greta Carbo).
Ce roman est riche, très documenté et j'ai beaucoup apprécié de connaitre un peu mieux ces années là ; le seul reproche est justement cette richesse d'informations qui fait que l'on se perd un peu dans les événements et le temps pendant ce récit.
Commenter  J’apprécie          00
Cette biographie de Charles Lindbergh est vraiment très intéressante et bien construite. On y découvre un homme austère, solide et méticuleux. Son exploit est raconté, dans quelques pages habilement glissées entre les chapitres et intitulées « Intermezzo ». Car le sujet de ce livre est l'homme avant tout. Ses prises de positions tendancieuses sur l'eugénisme, ses relations étroites avec des personnages limites et bien sûr son anti guerre primaire avant Pearl Harbor. Puis son retour en grâce à la faveur de ses voyages ou il défend les peuples premiers. J'ai appris énormément sur ce pilote émérite, son époque et le destin de celui qui restera à jamais le premier à avoir traversé l'Atlantique en avion. Cette ouvrage est une très bonne lecture.
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (3)
Bibliobs
02 mai 2022
De lui, on connaît l'exploit aérien, la traversée de l'Atlantique en solitaire, en 1927, aux commandes d'un engin improbable. Dans « Le Mystère Lindbergh » de Benoît Heimermann, on découvre les aspects cachés du personnage.
Lire la critique sur le site : Bibliobs
LaCroix
29 avril 2022
La biographie de Benoît Heimermann fait revivre l?exploit du Spirit of St Louis et explore les ambiguïtés d?un héros trop longtemps déconsidéré.
Lire la critique sur le site : LaCroix
LeFigaro
17 mars 2022
Le destin de cet aviateur intrépide dont la vie fut brisée par l’assassinat de son fils.
Lire la critique sur le site : LeFigaro
Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Le vainqueur de l'Atlantique n'en finit plus de célébrer son exploit et de tendre à ses compatriotes le miroir d'une réussite inespérée. Les étapes de son chemin de joie se suivent et se ressemblent, jamais le rituel ne varie, toujours le même emploi du temps, un bain de foule obligatoire, quelques prises de parole circonstanciées, une rencontre avec les édiles locaux, une série de baptêmes de l'air, un banquet pantagruélique...
Commenter  J’apprécie          00
Pour lui, le corps humain ne recouvre aucun mystère. C'est au mieux un assemblage d'os, d'humeurs et d'organes dont l'organisation n'est pas plus complexe que celle qui régit les centres vitaux d'une machine agricole ou d'un moteur à explosion.
Commenter  J’apprécie          00
Longtemps synonyme de liberté, d'émancipation et d'évasion, l'avion est devenu, presque malgré lui, un outil réduit à semer la terreur et la mort dans des proportions que personne ne peut encore imaginer.
Commenter  J’apprécie          00
L'utilisation d'un avion privé ne garantit pas un voyage sans risque, mais ajoute l'autonomie à l'agrément.
Commenter  J’apprécie          00
L'homme qui voudra être un oiseau devra d'abord désapprendre à marcher.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Benoît Heimermann (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Benoît Heimermann
Interview de : Benoît Heimermann
pour son livre : Borge Ousland – le Gardien des pôles
paru le 09 février 2023 aux Editions Paulsen
Interview réalisé à Chamonix par TVMOUNTAIN
Résumé du livre : Le portrait d'un héros discret, l'un des plus grands explorateurs contemporains.
« S'il existe un authentique aventurier de l'extrême c'est lui. » C'est ainsi que Jean-Louis Étienne présente celui sans qui Mike Horn ne serait certainement pas revenu vivant de sa dernière expédition au pôle Nord. L'homme est discret, secret même, mais c'est un grand. Un héros dans les pays scandinaves. Borge Ousland a été le premier à rallier le pôle Nord et le pôle Sud en solitaire et en autonomie totale, le premier à traverser le continent antarctique et l'océan Arctique de semblable façon. Et aujourd'hui, l'infatigable explorateur de 61 ans s'est fixé comme objectif de traverser les plus grands glaciers du monde pour témoigner de leur état. Aux antipodes d'un Mike Horn aventurier cathodique dont il a été le guide, Ousland a fait sienne, depuis toujours une naturelle volonté de privilégier la pédagogie aux superlatifs. Ce livre entend rendre hommage à un artiste qui considère les étendues glacées comme des vigies méritant tout notre respect et milite pour la sauvegarde de ces territoires d'exception.
Bio de l'auteur :

Benoît Heimermann a été grand reporter à L'Équipe Magazine pendant vingt-six ans. Éditeur, il est aussi l'auteur de nombreux ouvrages : Tabarly, L'Aéropostale, Les Champions d'Hitler, et de documentaires télévisés : Kasparov, La Légende du Tour de France, Maradona, Sport et télévision. Il a reçu le prix de la « Fondation Mumm » pour une série de reportage sur Muhammad Ali. Il est président de l'association des Écrivains sportifs depuis 2006. En 2019, il participe au magnifique projet 100 marins, ouvrage dans lequel 100 portraits de marins sont célébrés par 100 auteurs spécialistes de la mer. Illustré par de somptueuses photographies, ce beau livre rend hommage à tous ceux qui, d'une manière ou d'une autre, ont contribué à l'histoire de la navigation au cours de ces 150 dernières années. Il a publié, aux éditions Paulsen, Prisonnier de l'Annapurna (2003), L'Everest (2005), Femmes des pôles (2015), Albert Londres la plume et la plaie (2020).
+ Lire la suite
autres livres classés : historiqueVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (19) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3185 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}