AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,93

sur 86 notes
5
4 avis
4
13 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
isbn:9782070327942
Commenter  J’apprécie          00
Double étoile est l'histoire d'un acteur sans emploi qui vivote tant bien que mal. Un jour, il obtient un rôle déroutant et devient la doublure d'un homme politique important qui n'est plus en capacité de faire des apparitions publiques. Ce qui devait être temporaire pourrait bien durer et un discours pourrait être bien plus. Il va se prendre au jeu tout comme l'équipe qui l'entoure.
Petit à petit la frontière entre l'acteur et son rôle évolue. Jusqu'où va le mener ce statut de doublure ? Pourquoi ce qui était censé être temporaire n'arrive pas à se terminer ? C'était très intéressant autant du point de vue politique que du côté théâtre. Les dessous de la politique et les conséquences potentielles de chaque situation sont bien illustrés. Et du côté théâtre, tout y est de la préparation initiale à la mise en condition pour jouer son personnage sans oublier les interventions de plus en plus conséquentes. Ca se lit vraiment bien, ça coule tout seul et est accessible même aux novices de la SF. J'ai passé un très bon moment et puis je pense que ça fait partie des classiques de SF qu'on peut encore lire sans trop grincer des dents contrairement à beaucoup (pas spécialement sexiste….)
Commenter  J’apprécie          70
Doublure.

Le Grand Lorenzo est un immense acteur mais sans travail. le voici contraint d'accepter un rôle un peu particulier: devenir la doublure d'un homme politique de premier rang.

C'est un classique de la science-fiction. La lecture a été agréable et rapide. La thématique est intéressante: la représentation en politique. Si le début du roman souffre de longueurs, le reste se lit tout seul.

Lorenzo doit devenir un personnage médiatique. Tout doit être parfait au millimètre près. Rien ne doit être laissé au hasard. le voici contraint d'improviser, voire de devoir prendre des décisions impactant l'humanité dans son ensemble. Mais au final n'est-il pas un homme de paille interchangeable au service d'une équipe ?

J'ai adoré les nombreux traits d'humour que parsème l'auteur dans son récit. Toutefois le roman a très mal vieilli dans certains aspects. Je pense notamment aux passages sur Mars, ou qui concernent le système solaire. Celui-ci est habité par des extraterrestres ou comporte des colonies humaines.

Bref, un agréable moment de lecture avec une réflexion intéressante.
Commenter  J’apprécie          300
Nouvelle plongée dans l'univers de Robert Heinlein avec la lecture de « Double étoile », roman qui reçut le prix Hugo du meilleur roman en 1956.

Lorenzo Smythe est un acteur et imitateur sur le retour, qui n'a plus de contrats depuis bien longtemps mais qui garde néanmoins une haute estime de son propre talent. Lorsque Dak Broadbent lui propose un emploi mystérieux, sa curiosité et l'occasion de briller l'incitent à accepter. Il découvre alors que sa prestation consiste à remplacer un éminent homme politique lors d'une cérémonie, une imitation si parfaite que personne ne doit se douter qu'il y ait doublure…

Si le contexte du roman le place dans la science-fiction avec des déplacements spaciaux et des extra-terrestres - on a en effet de drôles de martiens, mais aussi d'autres habitants de notre système solaire - il ne faut pas se tromper sur le sujet qui est lui centré sur le monde politique et le jeu d'acteur.

Le narrateur Lorenzo va nous développer tous les artifices exploitables, tous les détails à repérer sur un individu pour pouvoir l'imiter. Que le personnage soit fictif ou réel, comment se mettre dans la peau de celui-ci, en imitant sa démarche, sa façon de parler, sa façon de penser. Les postiches ne servent pas à grand chose si l'incarnation n'est pas effective.

A travers sa mission, on va naviguer au coeur des rouages de la politique, mesurer l'importance du travail d'équipe autour d'un homme pour porter un projet, mais aussi les complots, l'hypocrisie et la maîtrise bien sûr de la langue de bois. On sent bien que c'est un sujet qui passionne l'auteur, vu les connaissances exposées.

Je ne dirais pas que j'ai été enthousiaste sur cette lecture, j'avoue que la politique ne me passionne guère, mais je ne peux nier qu'Heinlein a su me garder attentive jusqu'à la fin de son récit.

Challenge duo d'auteurs SFFF - Robert Heinlein / Lionel Davoust 2022
Commenter  J’apprécie          218
C'est une année riche que celle de 1956 pour Robert Anson Heinlein, puisqu'il nous offre trois excellents récits (« L'âge des étoiles », « Une porte sur l'été », « Double étoile ») et obtient son septième prix Hugo ! Respect mon seigneur.
J'ai l'édition « J'ai lu » illustré par Wojtek Siudmak (que je trouve moins belle que celle de Donald Grant).

Bien que l'univers soit fantaisiste, imaginaire obsolète d'une majorité des anciens auteurs de la SF, avec des Martiens et des planètes du système solaire habitées (Pluton, Vénus, Mars), le récit est d'une grande profondeur. Cela ne m'a pas gêné. J'ai remplacé ces astres par ceux lointains (comme Trantor par exemple). le personnage principal, comédien, se voit par des circonstances, contraint de prendre la place d'un homme politique.

Ce roman montre le talent de Robert Anson Heinlein où chaque détail est réfléchi, analysé et approfondit. L'auteur nous donne une belle leçon de politique. Ne vous inquiétez pas, c'est accessible, à contrario du Sénat qui est soporifique et de l'Assemblée Nationale, qui est un véritable zoo. Ici, les hommes de l'ombre font un travail impressionnant pour que leurs idées deviennent réalités et changent la galaxie. Ils défendent les minorités. le cosmos est un peu la Monarchie Britannique où le monarque (ici Empereur) n'a pas son mot à dire sur la gestion du gouvernement, mais un rôle d'apparat.

Le changement de personnalité prend une place importante dans l'histoire. le choix de la narration à la première personne est cohérent. Si beaucoup d'auteur l'utilise, peu sont capable de l'utiliser avec habilité, Robert Anson Heinlein est l'un d'eux. le personnage principal devra donc changer (perdre) sa personnalité, mais au fond il en garde une part de lui-même. Ce texte écrit avec un brin d'humour est agréable. Au final, le plaisir monte crescendo.

Plus je lis du Heinlein et plus j'adore. Je sens que je n'ai pas fini avec lui. Une ombre plane toutefois. Ses anciens textes sont aujourd'hui très difficiles à trouver. Disponibles uniquement sur le marché de l'occasion, pour la plupart, ils sont à des prix effarant. Ce serait cool qu'une maison d'Édition redonne une seconde vie à ses oeuvres.
Commenter  J’apprécie          187
J'arrive à la fin de mon exploration de l'univers de Robert Heinlein, avec Double étoile, qui m'a semblé le plus faible de ce que j'ai lu récemment. Il faut reconnaître que la barre était placée assez haut, avec Starship trooper, En terre étrangère et Révolte sur la lune.
La comparaison est difficile, simplement parce que Double étoile est moins ambitieux (il est d'ailleurs beaucoup plus court que ses petits frères, écrits quelques années plus tard), même si on y retrouve des constantes des romans de cette période, comme la politique au sens large et son influence sur le "vivre ensemble" (à l'échelle du système solaire), et le sens de l'engagement personnel. Finalement un court roman qui se lit avec plaisir, et peut-être plus facilement que les pavés que sont ses cadets.
Commenter  J’apprécie          50
Voilà un excellent livre qui permet plusieurs lectures différentes !

Tout d'abord, il y a la transformation d'un comédien, comment il travaille et s'investit dans son rôle au point de devenir le personnage. C'est une très belle description de cette immersion dans un autre monde, celui de la politique.

Il y a ensuite ce monde de la politique, parfaitement développé, qui nous montre les rouages du pouvoir, la diplomatie comme les arrangements et coups bas.

Enfin, il y a un très beau travail de narration sur l'humain, ce que l'on ressort, les rapports aux autres qui se modifient avec le temps et les actions (surtout Lorenzo et Penny mais chez les autres aussi).

S'il y a peut-être des passages plus longuets sur le côté politique auquel j'ai moins adhéré et un côté prévisible (on sent très tôt venir le dénouement), le tout se lit facilement par l'écriture fluide et vive.

Prenant.
Commenter  J’apprécie          20
Un bon roman court qui se lit très vite, même si je trouve que ce n'ait pas assez "scientifiction".
Commenter  J’apprécie          10
Figure tutélaire de la science-fiction américaine, Robert Heinlein obtient avec DOUBLE ETOILE le premier de ses quatre Prix Hugo du meilleur roman (auxquels s'ajoutent trois retro-Hugo posthume). L'intrigue, ramassée sur 220 pages, nous est contée à la première personne par un comédien célèbre, Lawrence Smythe, dit le Grand Lorenzo. Celui-ci, désoeuvré, se voit proposer par un certain Dak de réaliser la parfaite imitation d'un homme politique très connu, John Joseph Bonforte, leader du parti expansionniste d'opposition. Or, Bonforte a été kidnappé et sa présence est requise lors d'une cérémonie martienne : son absence serait une grave entorse au protocole et remettrait en question la paix entre Mars et la Terre. Après la libération de Bonforte, très affaibli par les traitements subis, Lorenzo se voit contraint de continuer à endosser son rôle durant la campagne électorale…
Ce court roman méritait-il le prix Hugo ? La question reste posée. C'est un bon livre bien sûr, mais qui ne possède pas l'ambition d'EN TERRE ETRANGERE par exemple, sans doute le chef d'oeuvre d'Heinlein, lequel lui permis d'obtenir un nouveau Hugo, une large reconnaissance (notamment parmi les hippies) et de se défaire quelque peu de son étiquette réactionnaire.
Toutefois, DOUBLE ETOILE demeure intéressant par sa critique assez savoureuse de la politique, affirmant clairement que les chefs de parti sont des marionnettes qui peuvent aisément être remplacés, que seule l'image (et le charisme) est importante, bref que tout cela n'est qu'une vaste comédie.
L'important ne réside pas dans un programme solide mais bien dans des petits faits que le politicien peut exploiter pour jouer sur la proximité : Bonforte note dans ses carnets des détails insignifiants sur les électeurs qu'il rencontre afin de les amadouer plus facilement par la suite.
Les conseillers oeuvrent réellement, dans l'ombre, pour diriger le pays et le chef effectue une simple représentation. Un acteur de talent peu par conséquent le remplacer sans grande difficulté, se contentant de ressasser d'anciens discours. Et lorsqu'un journaliste signale que les paroles ne sont pas neuves, le politicien rétorque brillamment qu'elles restent vraies.
La morale, elle, est assez convenue, tout comme la conclusion du roman (située un quart de siècle après l'intrigue principale) : Lorenzo assume totalement le rôle du politicien dont il copie les attitudes, discours et opinions au point que sa personnalité propre s'est totalement dissolue dans celle de son « personnage ».
Sans beaucoup de rebondissements mais avec des protagonistes fouillés et une thématique générale pertinente et toujours très actuelle (quoique certains passages – en particuliers tout ceux consacrés à Mars – aient pris un coup de vieux), DOUBLE ETOILE frappe aussi par sa concision appréciable en ces temps de pavé parfois interminable.
Fort plaisant.

Lien : http://hellrick.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          10
Un roman très réaliste sur le thème du pouvoir et de la démocratie de façade et l'ombre ( sourires ).
L'univers de SF de ce roman n'est pas très réaliste ( système solaire , vénusiens , martiens ….) .
Cependant on saisit très vite que cet environnement est une métaphore qui fait de ce texte , un roman sans Age à la pertinence fracassante .

Un président , c'est bien connu , nécessite une doublure ressemblante qui se doit d'être un bon acteur en prime .
Un acteur qui ne réussit pas et qui est assez casanier , devra jouer un rôle de président qui permettra au lecteur d'explorer les arcanes du pouvoir et de la politique . Ce rôle permettra également à notre Candide de se révéler à lui-même .

C‘est intéressant car ce texte est loin de la théorie du complot . Il est question de groupes de pression et de techniciens de la politique , du hasard , qui sont les véritables maitres du sérail .
Par ailleurs , la démocratie n'est pas absolument totalement oblitérée par ces données fondamentales du contrôle des institutions par des éminences de l'ombre et la militance et ses réseaux garde tout son sens , car en politique tout est question de coteries , de groupes de pression et de coalition , et d'engrenages .
Enfin il y a dans cet univers de pauvres extraterrestres dont il faut par éthique et respect constitutionnel garantir et promouvoir les droits politiques .

Il y a un humour contenu et réservé dans ce texte qui le rend agréable et qui le teinte d'une légère ironie désabusée très cool.

Le personnage principal est dense , il est cohérent et c'est son cheminement personnel qui délivre le sens principal et c'est son expérience qui rythme la diffusion de la teneur du fond du roman .
Il y a un double plaisir pour le lecteur autour de ce personnage . Il possède d'abords un rien de Candide ( au sens voltairien ) et puis , il n'est pas idiot . Il saura devenir un acteur du système à part entière et il jouera son rôle personnel ( de l'ombre et dans l'ombre de l'ombre )) relativement rapidement .
Ce cheminement personnel qui est très accessible et très lisible par le lecteur , conduira à un final imprévu et très contemporain dans ses dynamiques fondamentales .

Le texte parle de l'Amérique du Nord mais il a un côté sciences politiques universelles très avenant .
Une bonne lecture qui vient démontrer ( si cela était nécessaire ) que l'auteur de Starship Troopers n'a pas grand-chose de réac et qu'il est principalement un observateur de son temps , aux sens à l'affut et aiguisés .
Un observateur de ce passé éternel aussi , celui qui s'évertue à toujours revenir et à éternellement recommencer.
Commenter  J’apprécie          490




Lecteurs (342) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4906 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}