Une fois n'est pas coutume quand Hollywood passe par là, on est assez loin du film réalisé par Paul Verhoven en 1997. Ce film à la limite de la parodie d'une série B, bien qu'inspiré du roman de Robert A. Heinlein raconte une histoire très différente.

J'ai vraiment trouvé ce livre « a part » dans son genre. C'est probablement ce qui en fait pour certains lecteurs un chef d'oeuvre ou pour d'autre un livre un peu spécial. Je pense faire partie de la deuxième catégorie car si j'ai vraiment aimé cette histoire en revanche certains aspects de l'écriture m'ont passablement gênés.
Durant la première moitié du livre, l'auteur écrit son récit en se concentrant principalement sur les détails et en particulier sur la vie de son personnage, Johnnie Rico. Jeune américain qui, fraîchement sorti des études, s'enrôle volontairement dans l'armée et se voit affecté dans l'infanterie mobile. L'histoire défile agréablement mais il n'y a pas vraiment d'enjeu, on suit l'entrainement de Johnnie dans les détails alors que les événements à travers le monde sont exposés de manière anecdotiques. On peu passer 5 pages sur la description d'une armure de combat mais lorsque une des grandes villes américaine est totalement détruite par une attaque et que sa propre mère y laisse la vie, on l'apprend sur une ligne et on retourne à l'entrainement.

Ce n'est que vers la fin du livre que Johnnie participera vraiment à des combats et au moment ou les enjeux deviennent intéressants, au moment où la guerre pourrait prendre un nouveau tournant, il n'y a plus de pages à tourner. Il n'y a pas de fin à cette histoire, je me suis même demandé si le tome 2 avait été écrit mais ce n'est pas le cas. Tout s'arrête pour moi en plein milieu, au moment ou cette aventure aurait pu devenir épique mais à l'évidence ce n'était pas le thème du livre. D'ailleurs ne vous attendez pas non plus à des actes héroïques car le personnage principale est plutôt du genre « juste au dessus des exigences requises ».

Bref, l'histoire d'une tranche de vie captivante et très bien contée dans une guerre ou la survie de la planète ne tient qu'à un fil, mais ça c'est une autre histoire que vous ne trouverez pas dans ce roman.
Je n'ai jamais vu le film et ce que j'ai vu dans la bande annonce (après avoir lu quelques chapitres) m'a confortée dans l'idée que j'allais préférer lire le roman. Je ne peux bien évidemment pas comparer les deux. Je vais donc me contenter de parler du bouquin.

Dans l'ensemble, j'ai passé un très bon moment de lecture. J'ai beaucoup aimé la narration à la première personne et le personnage de Rico.

À l'époque où se déroule l'histoire (un lointain futur), pour obtenir sa citoyenneté il suffit de faire 2 ans de service dans l'armée. Les civils (sans statut de citoyen) sont très mal considérés et n'ont pas le droit de vote.

Dès le départ, Rico se rend bien compte qu'il s'est engagé pour bien plus. On va suivre tout son parcours de formation avec en parallèle des infos sur la guerre qui les opposes aux Punaises, des aliens de forme arachnéenne. Il y a aussi quelques éléments de l'Histoire mondiale qui expliquent comment la société a évolué et s'est réorganisée après l'Effondrement.

J'ai eu l'impression que cette histoire était un prétexte pour aborder des sujets qui n'ont rien à voir avec la science-fiction. D'un côté, l'auteur amène des idées intéressantes qui posent question et font réfléchir mais d'un autre… je n'ai pas trop aimé la glorification du militaire à côté de qui on ne vaut pas grand-chose.

L'écriture de Heinlein est fluide et même si on n'est pas trop dans un roman d'action, je ne me suis pas ennuyée un instant. Je me suis attachée à Rico et je pense qu'il faut peut-être juste comprendre – à travers lui – que militaire est un métier comme un autre et que des gens l'exercent avec conviction.

Challenge ATOUT PRIX 2022
Challenge mauvais genres 2022
Challenge duo d'auteurs SFFF 2022
Promis à un avenir confortable en héritant de l'entreprise de son père, Juan Rico, entraîné par ses amis, décide de faire son service militaire. Servir deux ans dans l'armée est nécessaire pour obtenir la citoyenneté, considérée comme un luxe inutile pour beaucoup. Les officiers eux-mêmes ne font rien pour encourager les recrues, attirés par la gloire, mais qui craquent après quelques jours.

Rico est enrôlé dans l'infanterie, son dernier souhait d'affectation. Au camp Arthur Currie, il découvre la discipline, l'obéissance aveugle aux ordres, la punition. Il croise plusieurs mentors, qui lui expliquent le rôle de l'armée, l'importance du sens du sacrifice dans la société et la nécessité des châtiments corporels.

Ce n'est qu'après avoir terminé ce livre que j'ai découvert la controverse à son sujet : Heinlein, écrivain militariste à tendance fasciste ? Certes, la société décrite par l'auteur est structurée autour des valeurs militaires, mais dans un monde en guerre, ça n'a rien d'illogique. Et on peut très bien décrire quelque chose sans en faire forcément l'apologie. Il me faudra plus d'un livre pour me faire une opinion. En tout cas, ces idées ne m'ont jamais traversé l'esprit pendant ma lecture, et j'ai pris beaucoup de plaisir à le découvrir. Même si, comme beaucoup, je déplore le côté trop théorique du texte et je regrette le manque de bataille.
Étoiles,garde-à-vous de Robert Heinlein est le Full Metal Jacket du futur, mais écrit en 1959. Mieux connu par le cinéma sous le nom de Starship Troopers. Dès sa sortie, ce roman de s.f. a fait beaucoup couler d'encre par les critiques qui y voyait un pamphlet militaro fascisme. le citoyen du futur avait le droit de vote seulement s'il avait servi au moins deux ans dans les forces armées avec succès. La moitié de l'histoire de ce roman a trait à la formation du soldat, la philosophie du roman est, vous avez des droits, mais aussi des devoirs, philosophie auquel j'adhère amplement. La guerre contre les Punaises est brutale et Rico fils de riche veut en être, alors après une formation homérique, il fait le saut. Une guerre que l'état-major formate en victoire en devenir. Ici, on voyage plus vite que la lumière et les vaisseaux ont la gravité artificielle, contrairement au film, les hommes et les femmes ne prennent pas leur douche ensemble, voyez-vous, ce roman a été écrit en 1959. le seul bémol pour moi a ce roman est, la réussite du père de Rico pour la formation de l'Infanterie Mobile. Un bon roman à lire, la question primordiale du pourquoi la guerre, la réponse est pour moi le piège de Thucydide. Pour celles et ceux qui adorent ce genre d'histoire militaire du futur, je leur conseille un bouquin écrit en 1975, La Guerre Éternelle de Joe Haldeman qui est mon avis l'Apocalypse Now du futur.
Lectrices, lecteurs, bonjour !
#souvenirdelecture aujourd'hui : "Starship Troopers", de Robert A.Heinlein.

Paru en français sous le titre "Étoiles, garde à vous !", ce roman de science-fiction raconte l'histoire d'un jeune soldat fraîchement engagé dans l'infanterie mobile lors d'une guerre interstellaire opposant l'humanité à une espèce insectoïde connue sous le nom d'Arachnides, les "Cafards" ou "Punaises".
Le lecteur est ici plongé dans le space-opera par excellence, et dans ce que ce genre a de plus basique, comme une armée spatiale de gentils humains contre les méchants extraterrestres belliqueux, des batailles de vaisseaux, des débarquements planétaires, des scaphandres de combat auto-propulsés, des armes à charge nucléaire, etc…
C'est donc ce que l'on appelle un classique, mais on pourra cependant trouver cette histoire un peu trop primaire quant aux thèmes abordés, comme le militarisme, l'anti-communisme, le civisme exacerbé et la peine capitale. On déplorera également certaines longueurs, ainsi qu'un côté quelquefois trop verbeux.
Je trouve personnellement que le point fort de ce roman est d'être centré sur un seul personnage, pour lequel on suit avec intérêt la carrière militaire, progressant ainsi de simple recrue jusqu'au rang d'officier.
En 1997, le livre est adapté au cinéma par Paul Verhoeven sous le titre original Starship Troopers, mais le réalisateur prend l'exact contre-pied de l'auteur en poussant le curseur à l'extrême, dénonçant alors l'absurde des thèses soutenues lorsque celles-ci confinent à l'intégrisme.

-Edouard Jhil-
"Lisez ce que vous voulez, mais lisez, c'est important."
Retrouvez-moi également sur Wattpad, Facebook et Instagram 😉
Je suis un grand fan du film "Starship Troopers". Je l'ai découvert par hasard lors de sa sortie cinéma (j'avais 11ans... Mais promis, je suis équilibré) et depuis je ne m'en lasse pas. Cela fait plusieurs années maintenant que le roman d'origine est dans ma bibliothèque et il était temps de me lancer dans sa lecture, sans partie pris.

Très différent, "Starship Troopers" est très immersif. Dès les premières lignes, on est plongé en pleine bataille, sans context, avec un équipement futuriste inconnu. Et pourtant tout est très clair. Narré à la 1ère personne, Heinlein illustre très bien l'état d'esprit de Rico. Que ce soit dans la syntaxe, le vocabulaire ou autre, on sent progressivement le changement d'état d'esprit de son personnage, passant de troufion naïf à soldat endoctriné.

Si l'histoire et l'univers sont très bien construits et rythmés, on peut quand même trouver quelques longueurs vers la fin. On se fatigue des longs chapitres "philosophie militaire". On sent la volonté de l'auteur de faire passer ses idéaux militaires, à une époque de guerre froide et flower power (Paru en 1959), mais ils nous sont beaucoup trop matraquées (même si elle est en parfaite adéquation avec la société du roman). Cela ne gâche pas l'aventure (heureusement) mais peu fatiguer lorsque l'on a pas une telle mentalité.

"Étoiles, garde à vous !" est une très bonne lecture. Une roman SF dystopique bien écrit, qui nous emporte dans une guerre spaciale. Et pour les amateurs du film, une expérience au ton diamétralement opposé !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Ce livre de Robert Heinlein est intéressant à plus d'un titre.

Il permet tout d'abord de comprendre pourquoi l'auteur a été parfois considéré comme militariste, va-t-en guerre, voire pire. Une lecture au premier degré du livre peut sans doute laisser cette impression. Toutefois, pour qui a lu d'autres ouvrages de Heinlein, et tout particulièrement En terre étrangère, il est assez facile de voir que le livre est plus profond et plus nuancé qu'il n'y parait. Un exercice amusant est d'ailleurs d'essayer de réfuter l'argumentation du personnage du professeur, M. Dubois, lorsqu'il évoque un certain nombres de sujets relatifs à l'éducation ou la citoyenneté.

Un autre aspect qui m'a intéressé est la construction du livre : je m'imaginais à tort, sans doute influencé par un souvenir assez flou du film, une sorte d'épopée guerrière, centrée avant tout sur l'action et sur le récit de la lutte des terriens contre les Punaises. Or j'y ai surtout trouvé un récit initiatique, qui utilise la guerre contre les punaises pour rythmer l'évolution du personnage principal, qui raconte à la première personne.

Au final, une lecture pour moi très tardive d'une pièce importante de l'oeuvre d'Heinlein, que je ne regrette pas, loin de là.
Juan Rico, personnage principal de Etoiles, garde à vous !, nous conte son parcours de soldat, de la formation aux batailles sur d'autres planètes. La Terre est dirigée par les militaires, seuls prétendants au droit de vote qui mène une guerre sans merci contre les “punaises”, sorte d'arachnides intelligents.

L'histoire commence en pleine action : l'unité de Rico doit débarquer sur une planète contrôlée par les Arachnides afin de l'en débarrasser. A partir du second chapitre, un flash back qui se poursuivra pendant une grande partie de livre nous racontera comment Juan en est arrivé là. Il nous raconte sa formation -très dure physiquement et psychologiquement- ses débuts dans l'armée, la guerre contre les Arachnides, sa montée en grade.

Le lecteur se trouvera confronté à des idées militaristes, une apologie de la violence et verra peu à peu Juan Rico coller au discours tenu par l'armée pour finir complètement embrigadé. En effet, son désir de “faire son temps” afin d'obtenir le droit de vote se transforme en un désir de faire carrière et de monter en grade. Il subit en quelque sorte un lavage de cerveau volontaire, facilité par un manque de réflexion au départ (due à une éducation déjà orientée et conditionnée).

Ce livre et son auteur ont été très critiqués voire rejetés, accusés de pro-militarisme et de fascisme. Personnellement, je vois ce livre comme une démonstration par l'absurde et un indispensable de part la réflexion que l'on en dégage. Je me passerai de juger l'auteur, j'ai lu ce livre sans a priori aucun, sauf que je m'étais bien amusée en voyant le film, il y a de nombreuses années. L'important n'est pas tant de savoir si l'auteur est finalement pro-militariste ou non mais bien de mettre son esprit critique à l'épreuve. le politiquement correct n'a jamais fait réfléchir personne. On ne brûle pas Dune et Franck Herbert pour cause de fanatisme religieux, ni Robert Merle pour avoir écrit un livre qui retrace le point de vue du commandant d'Auschwitz. Il n'y a pas plus de raison de brûler celui-ci, qui :
- d'une part être remis dans le contexte de l'époque. Rappelons-nous qu'il a été écrit en 1959, en pleine guerre froide.
- et d'autre part être lu avec autant de REFLEXION que les pré-cités.

Outre ce qui précède, Étoiles garde à vous ! est un livre bien écrit, qui se laisse lire et non dénué d'une forme d'humour noir qui colle bien à la thématique.
Lien : http://ledragongalactique.bl..
Starship Troopers ou Etoiles garde à vous, puisque c'est son titre français fait partie des livres cultes de SF. Comme toujours avant de commencer un "classique" j'ai une certaine appréhension. Et si je n'aimais pas pour X ou Y raison ? Cette appréhension était renforcée par le fait que je ne connaissais Starship Troopers que par le biais du film de von Verhoeven dont je savais qu'il s'éloignait pas mal du livre. Et ce dernier se trimbalait une réputation d'oeuvre militariste réactionnaire.
Heureusement, je n'ai pas été déçu.

C'est vrai, le livre est différent du film. C'est vrai il a une composante politique, mais au fond ça reste un très bon bouquin de SF militaire.
On y suit le jeune Juan Rico alors qu'il s'engage dans l'Infanterie Mobile de la Fédération. On l'accompagne de sa formation comme militaire du rang jusqu'a sa promotion comme officier. le livre peut être scindé en deux grandes parties: la première centrée sur le séjour de Rico au camp Currie dans lequel il est formé à son métier de fantassin, et une seconde ou, fraichement sorti du camp, il est affecté à une unité et part combattre la menace arachnide. Tout cela est entrecoupé d'un passage éclair à l'Ecole des Élèves Officiers.

C'est brut de décoffrage. Certains éléments réduits à un simple paragraphe voire à une ligne auraient certainement été plus étoffés si l'auteur avait été quelqu'un d'autre qu'Heinlein.
. Même constat pour les personnages qui sont pour la plupart brossés à grand traits, le seul comptant véritablement étant Rico. On notera qu'aucun descriptif physique n'est fait jamais fait de notre héros.

Mais ces petits "défauts" donnent au livre une identité propre et cela n'empêche pas de prendre plaisir à suivre Rico tout au long du roman.
Pour un livre datant de 1960, le futur dépeint et les technologies utilisées sont d'une grande modernité. Des soldats largués depuis l'espace par des capsules (quelqu'un a dit ODST ?) équipés de propulseurs et d'armures décuplant la force (appelés ici scaphandres faute d'un meilleur terme), c'est vraiment l'une des bases de la SF militaire. de la à savoir si tout découle de la...qui sait.

Pour ce qui est du militarisme réactionnaire...bah pas vraiment. Réactionnaire certainement un peu au vu des positions défendues par l'auteur dans certains domaines, mais sinon c'est plus un livre "pro-armée" c'est à dire qui encense l'institution, qu'un véritable pamphlet militariste. On retrouve simplement des reflexions vis à vis de l'armée et de la guerre en général. L'auteur semble avoir lu Clausewitz, ce qui n'étonnera personne.

En bref j'ai passé un très bon moment avec ce roman divertissant incitant aussi à la réflexion et qui, en plus, me permet de combler mes lacunes dans un genre que j'affectionne particulièrement. A lire.
J ai enchainé La Guerre Éternelle par Étoiles, garde à vous, et je suis un peu embêté...En effet, j ai dévoré le second, malgré des passages descriptifs peu enthousiasmant, alors que dans le premier il y avait, pour moi, plus d'inventivité et d humour et j ai pourtant un peu buté.Je mets pour le plaisir global que j ai pu ressentir une meilleure note à Étoiles, garde à vous, mais sur des critères plus globaux ou moins subjectifs, La guerre éternelle mériterait une note supérieure. Dans tous les cas, je reste tout de même bluffé par l époque relativement lointaine ( tout est relatif!) de leurs rédactions, tant le récit paraît moderne et ça me donne envie de poursuivre la découverte de ce genre, pour continuer à avoir la tête dans les étoiles .J en profite pour remercier la communauté, source d inspiration inépuisable.