L'histoire de France en BD - (Séri... tome 3 sur 11
EAN : 9782203064850
Casterman (04/09/2013)
4.42/5   6 notes
Dans le prolongement du grand succès des trois volumes de L?Histoire de France en BD, Dominique Joly et Bruno Heitz approfondissent la découverte de l?Histoire française par une nouvelle série d?ouvrages de même format, mais plus courts en pagination (48 pages). Le principe de chaque album est d?explorer en profondeur une époque, un règne, une personnalité, etc., en conformité avec les programme du cycle 3 du primaire (CE1, CM1, CM2). Le tandem d?auteurs qui signe c... >Voir plus
Que lire après L'Histoire de France en BD, tome 3 : Saint-Louis et le Moyen ÂgeVoir plus
Qui est Blanche de Castille ? Pourquoi le port d'Aigues-Mortes a-t-il été construit ? Quelles reliques la Sainte-Chapelle abrite-t-elle ? En quelle année Louis IX est-il devenu « Saint Louis » ?
Les réponses à toutes ces questions, vous pourrez les découvrir dans l'excellent album « Saint Louis et le Moyen Age », rédigé pour les élèves de 7 à 10 ans.

Non seulement la vie de Louis IX est retracée, mais aussi la vie en ce temps-là, comme la féodalité, la chevalerie et les châteaux-forts, les Croisades en passant par le système de la justice, avec les baillis et les prévôts, les foires et les cathédrales...
A la fin de l'album, se trouvent des pages récapitulatives : quelques dates à retenir, petites biographies sur les personnages importants, les châteaux-forts, les abbayes, les croisades, la vie en ville, sur les routes, tout ceci avec des photos ; et même un jeu des 7 erreurs.
Et cerise sur le gâteau, pour nous parents, la dernière page récapitule les endroits où nous pourrions aller sur les traces de Saint Louis, comme à Provins, à Angers, à Bourges, à l'abbaye de Royaumont...

Bref, un album foisonnant d'informations fort utiles pour la culture générale de nos petites têtes blondes ...et pour raviver la nôtre. de la culture distillée dans des vignettes très claires avec une touche d'humour, j'en reprendrais bien !
Merci donc aux éditions Casterman et à l'opération Masse Critique jeunesse de Babelio.

L'histoire de France en Bd nous propose de découvrir à travers le destin de Louis IX, la vie au Moyen âge. de son arrivée au pouvoir à sa mort de nombreux thèmes son abordés : les chevaliers, les château fort, les croisades, les Abbayes et les cathédrales, les templiers, le domaine du seigneur, les voyages par mer et par route, les relations entre le roi et les grands seigneurs, le rôle des femmes, la monnaie, le monde musulman, Paris...

le récit et les illustrations rendent tout ce savoir accessible. L'alternance entre la grande histoire et la vie quotidienne et les zooms comme celui sur la croisée d'ogives ou encore sur les différentes parties du château fort, donnent un rythme à L Histoire. Un dossier complémentaire propose une liste de dates à retenir, des portraits, ou encore un jeu des 7 erreurs. Enfin, des indications permettent de connaître les lieux où nous pouvons aujourd'hui encore retrouver Louis IX et son époque.

Un documentaire particulièrement dense et réussi, qui balaye aussi bien le programme de primaire que celui de Collège

Lien : http://cdilumiere.over-blog...
Dans le cadre d'un Masse critique jeunesse, j'ai reçu l'ouvrage qui nous intéresse aujourd'hui. de la BD, de l'Histoire à destination des enfants à partir de 7 ans... J'avais très envie de voir ce que cela pouvait donner. Toutefois l'article d'aujourd'hui aura une particularité... Bien entendu, ami lecteur, tu auras la malchance de lire ma critique toussatoussa. Par contre, après cela, une mini-guest interviendra. Ma fille aînée -8 ans au compteur- te dira ce qu'elle a pensé de sa lecture. Après tout, c'est bien elle la cible du bouquin. Toute fière d'écrire pour le blog de môman, elle s'est même choisi un pseudo, Twiligt Sparkle -mouais...-.

L'ouvrage comporte plusieurs parties. D'abord 35 pages de BD puis ensuite une douzaine de pages « documentaires » qui reviennent sur certains sujets comme les châteaux forts ou les croisades. Enfin un petit jeu - une image dans laquelle il faut retrouver les 7 erreurs historiques.

J'ai trouvé cela plutôt bien fait. Déjà le savoir transmis est adapté sans pour autant édulcorer les choses. Nous sommes loin de l'hagiographie puisque sont abordées franchement les questions de la persécution contre les cathares et les juifs. le livre a aussi le mérite de nier clairement les mythes comme la justice rendue sous un chêne.

Personnellement les dessins ne m'ont pas vraiment emballée. Ce n'est pas qu'ils soient mauvais ou qu'ils manquent de clarté, mais je les trouve un peu fades. Tout cela reste assez statique -mais j'avoue que je ne vois pas vraiment comment faire autrement pour une BD éducative.

Un ouvrage qui reste un cours d'Histoire, certes ludique, mais un cours quand même.

L'avis de Twilight Sparkle, 8 ans : En fait j'ai aimé parce que c'est intéressant. Je trouve que les dessins sont bien faits. Ça raconte l'histoire de Saint Louis et explique plein de choses sur le Moyen Âge. Je ne me suis pas ennuyée en lisant. La partie documentaire est bien. J'ai appris plein de choses.

Lien : http://altervorace.canalblog..
Avant de m'inscrire à cette Masse Critique, j'avais repéré dans la liste ce titre qui me faisait de l'oeil: je me passionne pour L Histoire et essaie de lire aussi fréquemment que possible des livres qui en parlent. Aussi, j'étais curieuse de voir comment Dominique Joly et Bruno Heitz allaient parvenir à mêler bande-dessinée, Histoire et jeune public. Et je dois dire que je suis conquise!

La BD est tout d'abord très bien construite: le choix d'un ordre chronologique plutôt que thématique (qu'on peut trouver dans d'autres livres d'Histoire) simplifie la lecture et est adapté au jeune public. En cours de route, les auteurs s'attardent sur des points qu'ils développent par des explications très détaillées: les taxes, la justice, la condition paysanne... Et les explications sont pour moi la grande force de cette BD.

Car elles sont très, très claires, complètes, et avec un vocabulaire adapté au jeune public. Chaque mot un peu complexe ou typique de l'époque est explicité par des mots et aussi par les dessins encore une fois très clairs: je pense par exemple au château-fort, ou à l'explication concernant les différents postes nommés par le roi.

En parlant des dessins, je trouve que le format BD est une excellente idée: je suis de ceux qui pensent que rendre L Histoire ou les autres matières ludiques est une bonne façon d'intéresser les enfants à celles-ci. Au primaire, les enfants aiment bien les bandes-dessinées, pour les images et aussi parce que c'est assez simple à lire lorsqu'on découvre la lecture.

Je trouve donc le résultat très réussi, et j'espère sincèrement que la collection s'étoffera: j'aurais aimé avoir ce genre de livres étant petite!

Lien : http://livroscope.blogspot.f..
Toutes la collection est très bien faites pour expliquer l'histoire a cette nouvelle génération!

Dès sa mort, Louis IX fait l'objet d'une grande vénération. Sa disparition tragique à Tunis fait de lui un martyr aux yeux de ses contemporains. Elle renforce l'image d'un roi juste, très chrétien et proche des pauvres.

Lire un extrait