Marine Schneider (Illustrateur)Aude Pasquier (Traducteur)
Versant Sud (12/04/2019)
4.36/5   18 notes
Personnage bienveillant et attentionné, la Mort va chercher tous ceux qui vont mourir – vieux ou jeunes, insectes ou éléphants. Son rôle est indispensable, parce que sans elle il n’y aurait pas assez de place pour que de nouvelles vies puissent voir le jour. La Mort accomplit sa tâche avec le plus de soin et de douceur possible. Elle fait partie de la vie, de l’amour, et de nous tous.

Je suis la Mort fait partie d’un triptyque avec Je suis la Vie et J... >Voir plus
Que lire après Je suis la mortVoir plus
Cet album parle de la mort en la personnifiant avec des mots simples et poétiques. Comme dans les albums composant le tryptique, chaque double page est une invitation graphique mais le texte ici se fait plus court. Avec finesse, il est montré que la mort peut être arriver à tout moment et nous toucher tous. Il montre à quel point nous ne la souhaitons pas et cherche à ne pas faire redouter la mort...sujet difficile...
Les éditions Versant Sud Jeunesse, en publiant cet album parmi le tryptique : Je suis le Clown et Je suis la Vie offre au final une belle lecture d'approche philosophique en répondant à des questions fondamentales de manière franche, douce, sensible et poétique et il est certain que cet album prend toute sa dimension parmi les deux autres titres.
Expliquer la mort aux enfants n'est pas toujours facile. Même en tant qu'adultes, nous ne sommes pas toujours des plus à l'aise avec ce thème. Heureusement, Marine Schneider et Elisabeth Helland Larsen nous offre un outil remarquable avec "Je suis la mort".

C'est un album magnifique. le texte poétique est accompagné d'illustrations douces et apaisantes. Malgré un sujet sensible et triste, c'est un livre lumineux. Elisabeth Helland Larsen a su trouver les mots justes. Un beau travail.
Cet album très poétique contient de très belles illustrations et met en scène la Mort pour faire comprendre au plus jeune que nous sommes tous amenés à disparaître, ainsi va le cycle de la vie... Il met en évidence l'importance de l'amour qui lui est immortel.
Une vraie pépite que cet album. sujet difficile à traiter, pourtant c'est si simple, vrai, et beau, que ça en devient très simple. Philosophique et beau à la fois, bravo à l'autrice.

Je suis la Mort.
Tout comme
la vie est la vie
Je suis la Mort.
L'amour peut transformer la peine et la haine.
L'amour peut te rendre visite chaque jour.
L'amour ne meurt pas même s'il me rencontre.

Je suis la Mort, une partie de la vie, de l'amour, et de toi.
Il arrive que je doive frapper très fort à certaines portes, que personne n'a envie de m'ouvrir. Mais nul ne peut se cacher de moi.