EAN : 9782070530533
Gallimard (23/11/1990)
3.86/5   11 notes
Saigon, été 1911. Un jeune Vietnamien quitte l'Indochine que les Français édifient depuis un demi-siècle. À la recherche de lui-même, en quête de sa patrie. Trente ans plus tard, le voyageur franchit la frontière du Tonkin. La colonisation ne résiste pas à l'épreuve de la Seconde Guerre mondiale. Dans sa débâcle, surgit le Vietnam. Patrie retrouvée, dans l'Indochine en flammes, au terme de la plus longue révolution du siècle, indissociable d'une figure, celle de Ho ... >Voir plus
Que lire après Hô Chi Minh. De l'Indochine au VietnamVoir plus
L'histoire de l' Indochine et du Vietnam vue à travers le prisme de la vie de celui qui s'appelera successivement Nguyễn Sinh Cung, Nguyễn Tất Thành, puis Nguyễn Ái Quốc ou encore Ho Chi Minh.
Lorsque celui qui deviendra « Oncle Ho » voit le jour vers 1880 , le Vietnam s'enfonce dans la dépendance, et pour beaucoup de Vietnamiens dans la privation de liberté , l'humiliation, la lutte pour l ' affranchissement .
Lorsqu'il meurt, en 1969, l'unité de son pays et son indépendance sont loin d'être une réalité. Une longue tragédie pour plusieurs générations , car la guerre d'Indochine et celle du Vietnam figurent parmi les plus cruelles du XX e siècle.
Comme toujours,cet ouvrage de la collection
« Découvertes Gallimard » offre une monographie fort intéressante sur l'histoire du Vietnam, et une abondante et originale documentation iconographique .

La transition de l'Indochine au Vietnam est indissociable de la personnalité de Ho Chi Minh, et c'est bien au travers du prisme de celle-ci qu'elle est abordée dans ce livre, mais pas seulement. Cette page d'histoire est beaucoup plus complexe qu'il n'y paraît et j'ai apprécié la remise en perspective des premiers chapitres, qui permet de donner du contexte et de mieux comprendre la suite. Comme d'habitude dans cette collection l'icônographie est particulièrement soignée et l'annexe "Témoignages et documents" riche et passionnante.

Poèmes de prisons (1942 1943)
Soirée
Au coucher du soleil quand le dîner finit on entend partout monter chants et musique, la prison de Tsing Si, sombre et mélancolique se transforme soudain en noble académe.
"Travail - Famille- Patrie... Le maréchal vous dit " je sais que vous êtes les amis dévoués de la France. Aimez la France et aimez votre patrie, ce n'est pas qu'ainsi que vous comprendrez et que vous aimerez mieux la France.
Ce sera une guerre entre un tigre et un éléphant. Si jamais le tigre s’arrête, l’éléphant le transpercera de ses puissantes défenses. Seulement, le tigre ne s'arrêtera pas. Il se tapit dans la jungle pendant le jour pour ne sortir que la nuit. Il s'élancera sur l’éléphant et lui arrachera le dos par grands lambeaux puis il disparaitra de nouveau dans la jungle obscure. Et, lentement, l'éléphant mourra d'épuisement et d'hémorragie. Voila ce que sera la guerre en Indochine.
Interview de Ho Chi Minh par David Schoenbrun en octobre 1946.