EAN : 9782070346578
Gallimard (08/11/2007)
3.5/5   4 notes

Papous ? D'authentiques sauvages, rescapés de la préhistoire, vivant dans la forêt vierge et qui n'ont pour certains " jamais vu de Blanc " ?

Ce cliché, hérité du XIXe siècle colonialiste, entretenu par des médias en mal d'exotisme, masque une réalité autrement complexe. Peuples premiers de la Nouvelle-Guinée - île immense au large de l'Australie -, les Papous, horticulteurs et éleveurs dans les plaines littorales, les forêts tropicales o... >Voir plus
Que lire après Les Papous : Une diversité singulièreVoir plus
Que sait-on des Papous , si ce n'est que l'on peut aller s'y faire voir ?
Et bien , après la lecture de ce livre , beaucoup de choses.
Les premiers contacts avec l'homme blanc, la culture , les ethnies , les plumes d'oiseaux sur la tête, les scarifications, le cannibalisme , les peintures sur le corps, les rapports hommes femmes ...tellement de choses . Avec le moka, on apprend comment les ethnies règlent leurs différents et procèdent à des échanges pour le moins surprenant. Dépaysement garanti !
Présenté de façon érudite mais très accessible, avec de magnifiques photos et des documents historiques , ce livre est une vraie plongée dans l'histoire de la Papouasie Nouvelle Guinée et de ses habitants.
La dernière partie nous plonge dans l'histoire contemporaine du pays , divisé autour d'un méridien qui impose aux Papous de l'ouest de se fader l'islam indonésien et à ceux de l'est de se taper les doctrines chrétiennes .
On cède des concessions à des boites US qui exploitent le sol , polluent et dévastent la nature...mais créent des infrastructures sanitaires, des écoles, amènent de l'emploi. Cruel dilemme.
Une lecture très instructive , très bien documentée, avec de magnifiques photos.

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus