AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Le vieil homme et la mer (369)

Pourquoi que les vieux se réveillent tôt? C'est-y pour avoir des jours plus longs?
Commenter  J’apprécie          150
-Quel âge que j'avais quand tu m'as emmené dans un bateau pour la première fois ?
-T'avais cinq ans et t'as bien failli y rester ! Tu te rappelles quand j'ai amené le poisson sans l'avoir assez fatigué et qu'il a manqué démolir toute la boutique ?
-Tu penses que je me rappelle ! Il donnait des coups de queue et ça faisait un de ces raffuts ! Et puis le banc qui a cassé ; toi, tu flanquais des coups au poisson et puis tu m'as basculé à l'avant, en plein dans les paquets de lignes mouillées ; je sentait le bateau qui tremblait, je t'entendais cogner à toute force comme si tu coupais un arbre ; et puis je me rappelle l'odeur du sang qui était tellement fade.
-Tu te rappelles vraiment tout ça, ou bien c'est moi qui te l'ai raconté ?
-Je me rappelle tout ce qui s'est passé, depuis notre première sortie ensemble.
Commenter  J’apprécie          140
Les deux requins attaquèrent ensemble . Quand le plus proche ouvrit les mâchoires et planta les dents dans le ventre argenté du poisson, le vieux éleva la gourdin aussi haut qu'il put et l'abattit , pesant et fracassant, sur la large tête.
Le gourdin rencontra une sorte de résistance électrique. Mais le vieux sentit aussi la dureté de l'os; au moment où le galano se détachait du poisson, il lui assena un second coup sur le museau.
Commenter  J’apprécie          140
"Tu veux ma mort, poisson, pensa le vieux. C'est ton droit. Camarade, je n'ai jamais rien vu de plus grand, ni de plus noble, ni de plus calme, ni de plus beau que toi. Allez, vas-y, tue-moi. Ça m'est égal lequel de nous deux qui tue l'autre. Qu'est-ce que je raconte ? pensa-t-il. Voilà que je déraille. Faut garder la tête froide. Garde la tête froide et endure ton mal comme un homme. Ou comme un poisson."
Commenter  J’apprécie          140
Tu veux ma mort, poisson, pensa le vieux. C'est ton droit. Camarade, je n'ai jamais rien vu de plus grand, ni de plus noble, ni de plus calme, ni de plus beau que toi. Allez, vas-y, tue-moi. Ça m'est égal lequel de nous deux qui tue l'autre.
Commenter  J’apprécie          140
On ne devrait jamais rester seul quand on est vieux, pensa-t-il. Mais c'est inévitable.
Commenter  J’apprécie          140
Il mit ses mains l’une contre l’autre et en sentit les paumes. Elles n’étaient pas mortes, et il pouvait ressentir toutes les peines de la vie rien qu’à les ouvrir et les fermer. Il se pencha de nouveau contre la poupe et sut que non, il n’était pas mort. Ses épaules le lui disaient.
Commenter  J’apprécie          140
— Repose-toi un bon coup, mon petit, dit-il. Et puis tâche de gagner la terre ; tu as ta chance. Tout le monde a sa chance : les hommes, les oiseaux, les poissons. Son dos était raide par suite du froid de la nuit. Il en souffrait terriblement, et cette petite conversation lui redonnait du cœur.
Commenter  J’apprécie          130
Un homme, ça peut être détruit, mais pas vaincu.
Commenter  J’apprécie          130
l'homme ne triomphe jamais tout à fait
Commenter  J’apprécie          130






    Lecteurs (31523) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Le vieil homme et la mer

    En quelle année est paru ce texte ?

    1951
    1952
    1953

    10 questions
    246 lecteurs ont répondu
    Thème : Le Vieil Homme et la Mer de Ernest HemingwayCréer un quiz sur ce livre

    {* *}