Citations sur Le vieil homme et la mer (369)

- Poisson, dit le vieil homme, il va bien falloir que tu meurs. Faut-il que je sois tué, moi aussi ?
_____Poisson, dit-il hautement à voix haute, poisson, je resterai avec toi jusque je sois mort.
" Lui aussi , il restera avec moi, probable ". pensa-t-il.
Tout recommence tous les jours. C'est très bien d'avoir de la veine, mais j'aime encore mieux faire ce qu'il faut. Alors, quand la veine arrive, on est fin prêt.
Everything about him was old except his eyes and they were the same colour as the sea and were cheerful and undefeated.
Poisson, dit-il, je t’aime bien. Et je te respecte. Je te respecte beaucoup. Mais j’aurai ta peau avant la fin de la journée. Que je dis, pensa-t-il.
[...] Le vieux aperçut deux ailerons bruns qui fendaient l'eau derrière ce qui devait être la trace du poisson dans la mer. Les requins ne s'étaient même pas partagé la recherche du cadavre. Nageant côte à côte, ils fonçaient droit sur la barque [...]
Aucun homme n’est jamais seul sur la mer.
Tu veux ma mort poisson. C'est ton droit. Camarade, j'ai jamais rien vu de plus grand, ni de plus noble, ni de plus calme, ni de plus beau que toi. Allez, vas-y, tue-moi. Ça m'est égal lequel de nous deux qui tue l'autre.
Y a bien des choses que t'aurais dû emporter, pensa-t-il. C'est pas le moment de penser à ce qui te manque. Pense plutôt à ce que tu peux faire avec ce qu'il y a.
" Pourquoi les vieux se réveillent tôt? C'est-y pour avoir des jours plus longs?"