Citations sur Le vieil homme et la mer (372)

Heureusement qu'on est pas obligé de tuer les étoiles!
Impossible de se fier à une main gauche.
Chaque aventure était nouvelle. Dans l'action le vieux ne pensait jamais au passé.
Je lui ferai voir tout ce qu'un homme peut faire, et tout ce qu'un homme peut supporter.
Je voudrais que ça soit moi le poisson, pensa-t-il. C'est lui qu'a tous les avantages. Moi, j'ai que ma volonté et ma cervelle.
C'est pas honnête pour une main d'avoir une crampe pareille.
Dieu merci, ces bêtes-là, c'est pas aussi intelligent que les humains qui les tuent. Ça les empêche pas d'être meilleures que les humains, et plus malignes, dans un sens.
Les gens de la terre ne comprennent rien au ciel, pensait le vieux; ils le regardent pas comme il faut. Sans compter que les nuages ça n'a pas la même forme vus de la terre ferme.
Les nuages se portaient à la rencontre des alizés. En avant de la barque, un vol de canards sauvages se découpait contre le ciel; il disparut, puis reparut, et le vieux sut que nul n'est jamais complètement seul en mer.
Il a beau être mort, on dirait qu'il a gardé tout sa force.