Citations sur Le vieil homme et la mer (372)

Parfois on entendait parler dans un bateau. Mais la plupart des embarcations étaient silencieuses, à part le bruit des rames.
Moi, c'est mon âge qu'est mon réveille-matin, dit le vieux. Pourquoi que les vieux se réveillent tôt? C'est-y pour avoir des jours plus longs?
J'espère que je ne rencontrerai jamais un poisson tellement costaud qu'il te fasse mentir.
Mais j'essaie de pas emprunter. Tu commences par emprunter et bientôt te voilà mendiant.
Quand le vieil homme avait-il atteint l'humilité? Il était bien trop simple pour le démêler. Mais il savait qu'il l'avait atteinte. Il savait que ce n'était pas honteux. Sa vraie fierté, il ne l'avait nullement perdue.
Son espoir, sa confiance n'avaient jamais faibli, mais, à la fin, s'amenuisaient comme une brise qui tombe.
Tu m'as payé à boire, dit le vieux. T'es déjà un homme.
Moi, j'ai que ma volonté et ma cervelle.
Tu as ta chance. Tout le monde a sa chance : les hommes, les oiseaux, les poissons.
Il avait choisi de rester dans les eaux profondes, dans le noir, loin des hameçons, loin des traîtres. Et puis voilà que moi j'ai choisi d'aller tout là-bas dans le fond, plus loin que tous les poissons du monde.