Un vieux pêcheur solitaire, qui n'a plus attrapé de poisson depuis longtemps, Hemingway, nous raconte une seule pêche, qui dure trois jours et deux nuits. le vieil homme se bat contre un grand poisson, un espadon de plus de six mètres. le poisson une fois vaincu, est amarré le long de la barque, mais sur le chemin du retour, le vieil homme subit une attaque de requins.
En vérité, c'est une histoire toute simple, mais pas si facile à analyser. C'est la condition de l'homme, son courage, sa ténacité et le respect de la nature, le vieil homme parle au poisson, il lui fait comprendre qu'il doit mourir, lui aussi doit manger qui sont dépeints ici.
Lien : https://monjardinleslivres.b..
Prenez place à bord du bateau de Santiago, en direction des côtes de la Havane.

Cette histoire ne raconte pas seulement le quotidien d'un vieux pêcheur cubain, mais elle offre une véritable leçon de vie. Santiago est un vieux pêcheur, qui, depuis quatre-vingt-quatre jours fait preuve de malchances en revenant au port avec des filets désespérément vides. Son jeune ami Manolin et ancien compagnon de pêche, plein d'espoir et regrettant de ne plus l'accompagner en mer décide de lui donner deux belles sardines servant d'appâts avant sa prochaine sortie.
Une fois sur son bateau, Santiago voit enfin la chance lui sourire. Il attrape enfin sur sa ligne un gros marlin. Au moment de le remonter, le vieux pêcheur se rend compte que la chose ne va pas être si simple, et, il s'ensuit une véritable lutte physique et émotionnelle entre l'homme et le poisson qui durera plusieurs jours avant que l'un des deux prenne le dessus sur l'autre...

Cette histoire pleine de morales est intéressante à lire à différents moments de la vie.
J'ai lu pour la première fois cet ouvrage lorsque j'avais une dizaine d'année. J'avais le souvenir d'une histoire d'amitié entre un pêcheur et un enfant et d'une fin triste car malgré ses efforts, Santiago n'était pas récompensé. En le relisant dernièrement, j'ai perçu les choses différemment. J'ai apprécié de voir l'espoir et la persévérance du vieux cubain. Malgré une certaine fatalité des évènements, l'auteur nous rappelle que jamais rien n'est acquis dans la vie, et que, comme Santiago, il faut toujours continuer à avancer et à se battre.

Ernest Hemingway, par son style et son écriture, m'a fait partir en pleine mer en compagnie de Santiago, et, j'espère que d'autres personnes prendront autant de plaisir à lire ce livre que j'en ai eu.
Un classique américain, oeuvre d'un auteur ayant reçu le prix Nobel de littérature en 1954.

Ce court roman raconte le combat entre un vieux pêcheur et les créatures de la mer. Il ne s'agit pas d'un Moby Dick, le vieil homme des Caraïbes n'a aucune haine pour les gros poissons, il tente seulement de les prendre pour assurer sa subsistance. Mais pour y arriver, il doit vaincre la malchance qui le poursuit, lui qui revient bredouille depuis plusieurs semaines. Mais attraper la grosse prise ne suffit pas, encore faut-il être capable de la ramener au port…

Un vieil homme à une époque où un homme seul affrontait la mer dans sa petite barque, bien loin des touristes, des technologies sophistiquées et des yachts vrombissants. Pour prévoir les tempêtes, il regardait le ciel et pour repérer les poissons, il observait le vol des oiseaux.

Un vieil homme, l'amitié d'un enfant, la survie et l'espoir malgré tout…

Un vieil homme et la mer, un roman où on sent le poisson et l'eau salée, mais aussi l'odeur de l'humanité.
Attention, chef d'oeuvre ! Santiago et l'espadon, c'est l'histoire d'une lutte fraternelle, intemporelle et ultime entre l'homme et le poisson. Un combat contre soi-même, contre le sort et la malchance. le combat d'une vie.

A Cuba, les pêcheurs Santiago et Manolin, le vieil homme et le jeune garçon, n'ont pas fait de prise depuis 84 jours. Une amitié faite de respect et de complicité lie les deux pêcheurs. Mais 84 jours, c'est long. Alors les parents de Manolin décident de l'envoyer sur un autre bateau. Santiago ne s'avoue pas pour autant vaincu. Il part en mer, loin, beaucoup plus loin que les autres pêcheurs. Et là, c'est la rencontre avec le grand espadon. Majestueux, noble, tenace. Santiago et le poisson se lancent dans une lutte d'égal à égal, sorte de frères d'armes. Qui cédera le premier ?

Avec pour seul décor l'océan sauvage et violent, ce huis clos marin est d'une intensité particulière. Il m' a pour ma part scotchée lors de sa lecture - il y a de cela un certain temps. Récit hypnotique, "Le vieil homme et la mer" nous entraîne à bord du bateau de Santiago, perdu sur l'océan. Santiago n'a vécu que pour la mer et il entretient avec elle une relation particulière, tout comme avec les poissons qui la peuplent.
Véritable hymne à la mer, au vieux pêcheur qui ne désespère jamais contre vents et marées et qui garde une amitié indéfectible avec l'enfant, "Le vieil homme et la mer" est une oeuvre majeure d'Hemingway. Dans cet éloge du respect de toute vie, peu importe qui gagne. Seuls comptent l'espoir qui fait encore vivre et la fidélité qui défie le temps et les déchéances. Portée par les mots de l'écrivain, l'aventure du vieux pêcheur, si anodine au premier abord, en devient fabuleuse.

Un court récit d'une immense humanité et un incontournable dans la littérature.
C'est l'histoire douce-amère d'un vieux pécheur, Santiago, qui prend la mer jour après jour, c'est son métier. Cela fait des jours et des jours qu'il n'a rien attrapé, à tel point que Manolin, son jeune apprenti, est envoyé par ses parents sur un autre bateau. Un matin le vieux prend la mer, bien décidé à affronter le mauvais sort et attraper son poisson.
Un très joli conte sur le destin, le travail, la ténacité, le sens de la vie, la transmission, les épreuves, le courage, la résistance et bien d'autres thèmes encore.
J'ai lu le vieil homme et la mer dans le cadre du challenge Multi défi 2016 Babelio avec ma copinaute Pat. Alors je vais être honnête avec vous si on ne me l'avait pas prêté ce livre je ne l'aurais peut-être jamais lu. Pas le genre de lecture pour moi Ernest Hemingway pourtant il est mondialement connu et fut récompensé.
Donc le vieil Homme et la mer faut se l'avouer c'est une jolie histoire entre la relation de Santiago et sa malchance dans sa relation avec l'océan. C'est un combat tout le long de du roman entre la nature et l'homme et c'est vrai que l'intensité de l'histoire se joue sur le gagnant ce cette traque acharnée.
Je me suis prise d'affection pour le gamin et ce vieil homme au final nous touche. C'est une histoire simple, un plume qui change de ce que je lis d'habitude mais un très belle histoire de passion et d'affection. J'ai ressenti le combat de cet homme et sa vie liée à l'océan. J'étais avec lui dans cette barque à prier qu'il prouve qu'il n'a pas perdu la main mais surtout qu'il rentre avec toute sa dignité.
Ce n'est pas un coup de coeur. C'est juste une histoire sans fioritures qui change de mes romances contemporaines qui font palpiter mon petit coeur de romantique. Parfois c'est bien de changer de lecture et de voir des plumes qui ont été primés et ont marqué une génération.
Agréable moment partagé avec Monsieur Hemingway.
"Le vieil homme et la mer ":ce livre d 'Ernest Hemingway décrit l 'histoire d'un
vieux pécheur aux prises avec un grand poisson . Ce livre est considéré comme un chef-d'oeuvre de cet auteur .Si je dois donner un avis sur cette oeuvre ,cet avis ne sera que mitigé . l''ayant lu étant très jeune ,ce qui m 'attira d 'abord vers ce livre c 'est le titre ;"Le vieil Homme et la mer". Donc pour moi , les antagonistes du récit sont là et il s 'agit d 'un vieil homme et de la mer .
Lisant vieil homme ,j ' ai traduit un homme pauvre ,usé par la vie , faible ,ténu qui fait face à la mer synonyme de l' immensité ,de la grandeur ,de la force (les vagues ) alors nous assistons à un combat où les armes sont inégales .
d''un côté la mer ,force aveugle ,de l 'autre côté l ' homme ténu ,petit mais sa force il la tient de sa raison et de son courage ! le récit en lui-même ,il s' agit d ' un vieil homme qui part de bon matin sur sa frêle barque à la pêche .
l'' hameçon est jeté à la mer .Après quelques jours ,trois exactement ,le gros poisson est ferré . S 'ensuit ,alors, une lutte entre le pêcheur et la proie .
Après tant d 'efforts ,le poisson est bien pris . le pêcheur retourne avec son poisson vers la terre ferme .
En cours de route , les requins arrivent et entourent la barque voulant festoyer avec le gros poisson ! le pêcheur se défendra autant qu ' il peut pour défendre son bien son capital ) des mâchoires des requins .
Ici il faut ,peut être ,voir une allégorie par laquelle ,
l' auteur veut montrer que dans la vie il y a des hommes honnêtes et probes qui travaillent ,suent mais à la fin sont détroussés ,escroqués ,volés ,exploités par une faune de gens malins ( les requins ) embusqués dans tous les rouages de la société !
Arrivé au sol , du poisson il ne reste que les arêtes ! IL a été détroussé de son bien en quelque sorte !
En résumé ce livre prête à plusieurs lectures et à chacun d ' adopter celle qui lui convient .
Personnellement , je salue le courage et l 'abnégation de ce brave vieil Homme !
Santagio, le vieux loup de mer misérable rêve de croiser le Poisson, celui qui hante l'imaginaire de tous les pêcheurs. Ni celui-là ni de plus ordinaires godailles ne sont au rendez-vous : il pourrait mourir de faim si Manolin, un jeune garçon admiratif du vieil homme et de sa science, ne prenait soin de lui.

A l'instar d'un joueur, convaincu que la chance lui sourira à la crête d'une vague , au hasard d'un courant, il part , seul sur son embarcation sommaire. le montage des lignes et leur installation sont des tâches maîtrisées, précises, nécessaires. Puis l'attente se fait longue, la vigilance est acérée, à la quête du moindre indice, vol d'un oiseau, trajet d'un banc de dauphin, essor furtif des exocets...Quelques espoirs déçus, un petit thon se fait prendre, bel appât pour de futures prises. Et brusquement Il est là, piégé, le Poisson! ... Piégé ou piégeur? le bateau est désormais entraîné au large par sa proie. Et c'est le début d'une longue dérive, au cours de laquelle Santiago souffre, de faim, de froid, de soif et des blessures dues à la traction de la ligne. C'est confronté à cette solitude douloureuse que surgissent les pensées intimes, la méditation aux frontières du délire, la conscience aigüe du danger vital imminent, et la lutte pour la survie, tout entière vouée au combat ultime et incontournable.

Je ne peux aller plus loin dans le développement du récit, sous peine d'ôter une part du plaisir au lecteur qui ne connaitrait pas la suite (malgré le million d'exemplaires vendu rien qu'en France). Cette partie finale est particulièrement dense et émouvante.

Lu en VO, et améliorant de ce fait considérablement mon lexique de la faune maritime et des termes techniques marins (c'est la principale difficulté de traduction), ce roman est un incontournable joyau : la sobriété de la trame contraste avec la profondeur de la réflexion.

Sur le blog, suit un court métrage remarquable, réalisé par le peintre russe Alexandre Petrov et qui illustre à mon avis parfaitement l'ambiance du roman

Lien : http://kittylamouette.blogsp..
Hemingway fait découvrir au lecteur, à travers son roman, une histoire profondément touchante.

On y découvre diverses thématiques : la vieillesse, la pauvreté, l'amitié.

Mais on y décèle avant tout un message, porteur d'amour, qui lie les deux personnages principaux, Santiago et Manolin.

« Cette oeuvre est l'histoire du courage humain, de la dignité, du respect, de l'amour. C'est la condition même de l'homme qui est écrite. L'homme seul face à la grandeur et la puissance de la nature, l'homme digne malgré sa condition et son sort. »
Enfin relu ce classique, d'autant qu'il est court. 4 personnages principaux : un vieux et un jeune pêcheurs, un espadon et la mer. Les premières pages sont d'une grande tendresse avec cet enfant qui prend soin du vieil homme qui lui a appris à pêcher. Puis, on assiste à un grand combat d'un vieux pêcheur dans sa petite barque. Je ne sais pas comment il peut être perçu par les enfants de notre époque qui sont sensibles à la cause des animaux.