Douze nouvelles, pour retrouver Ernest Hemingway quitté depuis quelque quarante ans!
Douze récits d'amour, de mort, de chasse, de pêche... D'espoir et de nostalgie, de même. du tragique, aussi.
Un plaisir retrouvé pour Horusfonck, dans ces voyages en Afrique, en Europe et aussi en Amérique du nord: Des trains qu'on attend, un homme qui reste, un enfant malade, une peur qui s'en va... Hemingway est divers et raconte avec ce sens aigu du détail et de l'observation (la détonation d'un gros fusil ou un buffet de gare, par exemple).
Je sors de chez Ernest Hemingway avec des images neuves et quelque chose qui me poigne mais sans excès.
Je rend aussi hommage à Marcel Duhamel, le père de la Série Noire, qui traduisit magnifiquement ces douze récits.
.. Et je n'attendrai certes pas quarante autres années pour me replonger dans le monde d'Ernest Hemingway!
Je retrouve avec plaisir l'intensité des nouvelles d'Hemingway, ambiance pesante des dialogues genre films années 50.

Certaines se déroulent en Afrique, chasseur bouffé par la gangrène, son épouse espérant le secours d'un avion, ou à la chasse au fauve, l'épouse Macomber déçue et cocufiant son couard de mari, d'autres dans les forêts du grand nord, souvenirs douloureux d'amourettes indiennes, de rupture, et d'autres encore à Madrid, parmi les toreros 'has been'.
Chacune de ces douze nouvelles est un concentré d'humanité, de vitalité, de littérature.
Efficace, profond, « the » écrivain va à l'essentiel : les femmes, les lions, les taureaux, la force et la faiblesse, l'ennui. La mort peut venir d'une égratignure, l'amour sur des planches de sapin dures et pleines d'échardes.
Fort comme les alcools qui s'éclusent à tour de bras au coin du feu pendant trois jours de tourmente, dans un campement en Afrique, un vendredi avec des collègues légionnaires romains à Jérusalem…
Du Michigan, à Paris, à Madrid nous sommes d'emblée dans l'essentiel des solitudes, des défaites, des courages, des destins cabossés où même l'insignifiance peut être relevée avec malice en une mise en scène très contemporaine lors d'un hommage à la Suisse.
J'ai retenu comme d'autres lecteurs ce fragment qui laisse ouvert toutes les portes à l'imagination :
« Et là, devant eux, tout ce qu'il pouvait voir, vaste comme le monde, immense, haut et incroyablement blanc dans le soleil, c'était le sommet carré du Kilimandjaro. Et alors il comprit que c'était là qu'il allait. »
Pendant 188 pages j'ai eu l'impression d'assister à un meeting d'athlétisme où dans chaque discipline, des beautés fulgurantes battent tous les records. Un sommet !

Lien : http://blog-de-guy.blogspot...
Nous découvrons dans ce recueil de nouvelles, des instantanés de vie. Celles-ci sont souvent déstabilisantes car ne comportant parfois ni introduction ni véritable dénouement. Il est ici question de sentiments. Sentiment amoureux mais aussi tout le spectre des émotions humaines. Hemingway écrit avec ses tripes et certains passages donnent des frissons (notamment les scènes de chasse). Point d'orgue du recueil, l'heure triomphale de Francis Macomber synthétise toute l'intention de l'auteur. A déguster comme un vin charpenté non dépourvu de finesse.
La plus connue des nouvelles africaines d'Hemingway « Les Neiges du Kilimandjaro (The Snows of Kilimanjaro) » est reconnue comme un des chefs-d'oeuvre de l'auteur. le récit n'a pas grand chose à voir avec l'ascension du sommet africain. Un chasseur blessé dans une plaine que domine la montagne enneigée fait le point sur sa vie et sa carrière d'écrivain. La plaie s'infecte, les secours tardent, peu à peu l'écrivain se met à délirer.
Pour en lire plus:
Lien : http://www.lecturesdevoyage...
Ernest Hemingway et l'art de la nouvelle... on ne répétera jamais à quel point de perfection l'auteur américain a porté cet art, entre les deux grandes guerres.

Ce recueil de douze nouvelles en est la manifestation la plus éclatante : deux d'entre elles sont tout simplement inoubliables. Elles ont pour point commun de se dérouler toutes les deux en Afrique et de mettre en scène deux couples en plein safari de chasse.

La première, celle qui ouvre le recueil qui porte son nom, est pour moi une des plus belles de l'histoire de la littérature.

En 33 pages, Hemingway parvient à raconter la vie complète d'un homme en train de mourir d'une blessure stupide.

La manière dont l'homme, en brefs flash back, revit quelques instants inoubliables de son existence (celle de l'auteur, dont on retrouve partout les traces : Paris, l'Espagne,...), est tout simplement admirable. Quant à la fin de la nouvelle, d'une délicatesse et d'une économie de moyens stupéfiantes, elle est absolument bouleversante.

Beaucoup de superlatifs, me direz-vous, pour 33 pages... Certes, mais mon dithyrambe traduit à peine l'admiration que je porte à ce texte qui mérite, à lui tout seul, l'achat du recueil !

[Lire la suite de ma critique sur le site le Tourne Page]
Lien : https://www.letournepage.com..