Mais que suis-je allée faire dans cette galère ?
Douze nouvelles souvent inintéressantes, parfois incompréhensibles.

La nouvelle titre m'a indifférée. Hommage à la Suisse m'a paru tout d'abord attrayante mais au fur et à mesure de ma lecture a sombré dans l'absurde. Celle qui m'a paru la plus plaisante est L'heure triomphale de Francis Macomber. J'ai aussi aimé Une journée d'attente.
Deux nouvelles sur douze !

Je crois que pour moi Hemingway c'est fini, je n'aime pas son style et le personnage me paraît trop daté avec ses safaris, sa vision de l'Afrique et pour tout dire antipathique.
Ce livre est un recueil de 12 nouvelles abordant des sujets totalement différents, du safari en Afrique à la Passion du Christ, en passant par des scènes de gare.

J'ai dans ma PAL les Nouvelles complètes de l'auteur, mais c'est une grosse pavasse qui me fait un peu peur. Alors quand j'ai trouvé ce recueil en boîte à livres, je me suis dit que c'était l'occasion de dépasser mes appréhensions. le résultat n'a pas été probant et ça risque d'être encore plus difficile maintenant de me lancer dans d'autres nouvelles, d'autant que j'ai aussi échoué à lire jusqu'au bout les romans de l'auteur que j'ai essayé de lire jusqu'ici, à l'exception de L'Adieu aux Armes.

Parce que si j'ai lu ce livre assez facilement et assez vite, je n'ai pas vraiment apprécié ma lecture. La plupart des nouvelles ne m'ont pas paru avoir grand sens (je dois être stupide…) et quand elles en avaient, je ne les ai pas trouvé spécialement intéressantes. Aucun personnage n'est sympathique et les thèmes abordés, quand ils étaient compréhensibles, m'ont déplu: chasse au fauve et corrida, par exemple, ne sont pas vraiment des sujets sur lesquels j'ai envie de lire.

D'autre part, les textes ne montrent pas l'auteur sous un jour très sympathique. Les propos sont parfois misogynes, racistes ou xénophobes. Pour finir, je n'ai pas apprécié la plume, même quand les nouvelles me paraissaient un peu plus intéressantes.

Bref, je suis passée totalement à côté de cette lecture que je commence déjà à oublier. Je crois qu'Hemingway n'est pas un auteur pour moi, tant pis.
Lien : https://bienvenueducotedeche..