Calmann-Lévy (09/02/2022)
2.75/5   4 notes
Hélène voudrait retrouver sa vie d’avant, son jardin et ses roses. Mais elle est prisonnière de la chambre anonyme dans laquelle l’âge et la maladie l’ont conduite.
Elle y vit entre espoirs et souvenirs, jusqu’à ce qu’un matin tout bascule.
Durant un chapelet d’heures qui la mène inexorablement vers son destin, son histoire familiale complexe, riche de joies autant que de douleurs, resurgit. Le passé la submerge en même temps que le présent se délite.<... >Voir plus
Que lire après Oublier l'étoileVoir plus
Hélène, la narratrice, à quatre-vingt-onze ans et occupe une minuscule chambre dans une maison de retraite adaptée pour les patients souffrant de la maladie d'Alzheimer. Sa santé déclinant, elle est soumise à un suivi médical qui trouble ses habitudes et dès lors, chaque petit fait banal de la vie ordinaire d'un résident de maison de retraite déclenche chez Hélène un souvenir qui l'emmène vers un autre souvenir pour finalement la ramener, étourdie, sur son lit de malade.
Oscillant sans cesse entre passé et présent, son récit chaotique nous entraîne dans une farandole de souvenirs remontant à sa plus tendre enfance, pendant la guerre qui lui ouvrit les yeux sur sa judaïté, jusqu'à sa vie d'adulte. Bien sûr, ses délires inquiètent et chagrinent ses proches, perturbent personnel et soignants, mais elle reste persuadée de pouvoir, un jour, revenir chez elle.
Au-delà de l'aspect souvenirs qui dévoilent petit à petit les souffrances et les déchirements d'un passé bouleversant lié aux exactions commises envers les juifs, ce roman très poignant laisse entrevoir ce que ressentent les malades d'Alzheimer soumis à de terribles angoisses, à leur incapacité à mettre en adéquation leurs sentiments et leurs actions et confrontés à l'incompréhension des proches et des autres en général.
Et sachant que tous nous serons un jour confronté de près ou de loin à cette atroce maladie, puisse ce roman nous inciter à la bienveillance et à la magnanimité…
DÉCÉPTION... 😔

Hélène Morin est prisonnière dans sa chambre dans lequel l'âge et la maladie l'ont enfermée... Elle voudrait retrouver sa vie d'avant, son jardin, ses roses. Entre ces murs blancs, son esprit s'égare mais des brèves du passé ressurgissent. Une histoire familiale complexe, des moments douloureux, des souvenirs joyeux. La réalité s'éloigne, mais Hélène se rapproche de ses racines enfouies. Va t-elle enfin se réconcilier avec son identité juive restée cachée si longtemps?

"Je ne veux pas que cela m'échappe, je dois garder le silence, taire notre secret, sinon, ils vont revenir nous chercher."

Hélène et son esprit qui dérive, qui craint que le passé la rattrappe, que les insultes "sale youpine" reviennent n'a malheureusement pas réussi à m'émouvoir.

La lecture est une histoire de rencontres, et j'en suis la première désolée mais la magie n'a pas du tout opéré avec ce roman. le résumé avait tout pour me plaire, les sujets abordés me tentaient énormément mais je suis restée comme en surface, sans émotions face à ce flots de pensées incessantes.

Pourtant, des réflexions intéressantes sont distillées, sur la fin de vie, la prise en charge des patients, sur le désarroi de la famille face à cette forme avancée d'Alzheimer.

Vivre des milliers de vies depuis un lit d'hôpital, dériver, ne pas réaliser... C'était prometteur, mais je n'ai pas été transportée par ce récit lent et sans dialogues.

Comme d'habitude, c'est un avis très personnel, n'hésitez pas à vous forger le vôtre. Si vous l'avez lu, je serais ravie d'échanger avec vous, peut être que je suis simplement passée à côté de ce roman.

Vous avez déjà lu cette autrice?
Tentés, malgré tout?
J'aurai aimé lire des retours sur ce roman, histoire de savoir si c'était moi qui était complètement passé à côté ou pas mais je n'en ai trouvé aucun. Donc … je vais donner le mien, même si il est négatif.

C'est un roman qui ne m'a pas convaincue.
Alors qu'on parle de sujets sérieux, l'Alzheimer + conditions des patients en maison de retraite adaptée à la maladie, sujets qui auraient dû me toucher un minimum, je suis restée de marbre.

C'est un récit lent, avec des descriptions à rallonge, sans aucun dialogue…
La construction même du récit qui m'a perdue maintes et maintes fois , entre les souvenirs et la réalité, j'y comprenais plus rien, j'ai trouvé le roman trop flou.

Je ne me suis pas attachée à Hélène, je n'ai eu aucune empathie envers elle et pourtant … certains faits révélés sont la triste réalité mais je n'ai pas été touché avec cette histoire.

Peut-être que je n'ai pas compris le roman. Honnêtement j'en sais rien. Les retours auraient pu m'être utiles mais rien à l'horizon…

Dans tout les cas je suis désolée mais je n'ai pas aimé. Peut-être que vous l'aimerez, il est important de faire son propre avis mais voilà le mien, sincère, honnête.
Comment se réconcilier avec son passé, quand on oublie jusqu'à son présent? Avec ce récit intérieur d'une femme âgée atteinte d'Alzheimer, qui navigue entre son passé et son présent, à chacun desquels elle a autant de mal à se rattacher, on découvre la difficulté de faire un point sur sa vie quand elle nous file entre les doigts.

Ce monologue intérieur offre un point de vue intéressant, qui permet de maintenir un suspense sur le chemin qu'a suivi le destin du personnage principal, et le style, parfois un peu trop simpliste à mon goût, est suffisamment dynamique pour entretenir l'intérêt lors de la lecture. Mais c'est finalement pour moi une déception - car je m'attendais justement à ce que le voile se lève peu à peu sur un destin plus singulier, sur un secret de famille ou un combat intime plus fort que celui qui est raconté.

Les allers et retours entre le présent et le passé ne servent pas vraiment à nous rendre cette femme sympathique, ni ne nous permettent de nous attacher à ce que fût sa vie ou à la fin qui est la sienne. Il y avait pourtant matière à nous faire découvrir un passé plus complexe, plus nuancé, plus approfondi - mais l'impression qui reste est celle d'une femme qui au fond, n'a pas fait tellement d'efforts pour se construire elle-même, ou se racheter auprès des siens, et qui a suivi le flot de la vie sans vraiment se battre contre le courant ou s'imposer. Avec le sentiment qu'elle finit engloutie dans l'oubli... et que ce récit sera lui aussi malheureusement assez vite oublié.