AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Jérôme Meyer-Bisch (Illustrateur)
EAN : 9782361650056
63 pages
Les petits Platons (01/06/2010)
4.43/5   14 notes
Résumé :

La naissance de Lao-Tseu fut annoncée par une comète. Ce petit homme aux traits de vieillard, archiviste à la cour impériale, reconnut la vanité de la science. Témoin de la corruption du pouvoir, il s'en éloigna pour chercher la véritable voie de la sagesse.
Que lire après Lao-Tseu ou la voie du dragonVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Au VIe siècle avant J.C., en Chine, une jeune femme perturbée par le passage d'une comète avale le noyau de la prune qu'elle est en train de manger. Quelques mois plus tard elle donne naissance à Lao Tseu, bébé vieillard.
Dès l'enfance il est remarquable par sa sagesse et son intelligence. Il aime se perdre dans l a contemplation de la nature, méditer sur le plein et le vide.
Il devient archiviste et astrologue à la Cour impériale de Luoyi et s'occupe de la bibliothèque où il rencontre Confucius. Il constate la corruption de l'Empire et décide de renoncer à la richesse et de partir en quête de la Voie pour trouver la sagesse.
Après de longues années, il est sur le point de franchir la Grande muraille quand le gardien Guanyin lui demande de ne pas partir sans offrir aux hommes le bénéfice de son expérience. Il rédige alors "Le livre canonique de la Voie et de l'essence des choses" (Tao Te King) qui deviendra un texte majeur du taoïsme.
Un petit texte, très plaisamment illustré, à lire comme un conte et à méditer. Une réussite !
Commenter  J’apprécie          152
Une jolie initiation superbement illustrée. Idéale pour les enfants assez grands ou pour une profane comme moi.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Le savoir que tu cherches ne se trouve pas dans les livres, car les livres ont été écrits par d'autres hommes et toi, tu aspires au savoir du ciel. Les livres sont des traces laissées par nos ancêtres. Tes propres livres, ô Confucius, ne sont que traces. Une chaussure laisse des traces. Mais les traces sont-elles des chaussures ?
Commenter  J’apprécie          90
Celui qui accumule les richesses sème la discorde chez ses semblables et nourrit l'angoisse dans son propre cœur. Celui qui aspire au renom peut être déshonoré. Les titres et les richesses enferment l'homme en lui-même. Mais le sage abandonne les limites de sa personne pour suivre la Voie de l'univers et se retrouver dans l'infini.
Commenter  J’apprécie          60

autres livres classés : confuciusVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus

Lecteurs (21) Voir plus



Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
438 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

{* *}