le Genévrier (26/01/2017)
3.8/5   10 notes
Rappelant les albums de Margaret Wise Brown, Crockett Johnson ou Ruth Krauss, l'univers très enfantin de Kevin Henkes est tout de retenue classique: minimalisme du propos et du trait noir cernant l'image, douceur de la mise en couleur à l'aquarelle et au crayon. Mystérieux et ludique, ce livre touchera les petits dès 2-3 ans.
Que lire après L'attenteVoir plus
Des jouets attendent et contemplent le temps qui passe par la fenêtre.

Je craque totalement pour les illustrations de cet album jeunesse. Tout est d'une grande douceur, d'une grande délicatesse. Et puis l'histoire aussi est toute douce. C'est contemplatif mais mignon comme tout. Un joli moment de lecture.
Dans ce magnifique album, nous faisons la connaissance de cinq amis qui occupent un appui de fenêtre et regardent défiler les jours et les saisons. L'attente est leur principale occupation, mais d'ennui il n'est jamais question ! Parfois, ils reçoivent même des invités...

Ce qui retient le plus l'attention dans "L'attente", c'est la beauté des illustrations. le dessin est très soigné, les couleurs douces ont un effet apaisant. C'est un album qui ne peut qu'attirer l'oeil des tout-petits et qui laissera rêveur tout adulte à l'âme d'enfant !
Un sublime album d'une grande douceur et très subtil. Avec poésie et humour, Kevin Henkes nous rappelle ici l'importance de la contemplation, de la patience et de la rêverie que l'on soit grand ou petit. le bonheur se trouve finalement dans toutes les petites joies quotidiennes. Mais encore faut-il prendre le temps de saisir tous ces furtifs moments de bonheur et de se rendre compte de leur importance. Les illustrations sont un véritable enchantement et le petit coup de théâtre final est réjouissant. Une merveille !
Un album aux magnifiques illustrations, douces et chaleureuses, sur fond blanc. L'histoire presque poétique est parfaite pour une lecture du soir.
Un coup de coeur!
Une belle invitation à la contemplation
Lien : https://www.litterature-enfa..

Parfois l'un ou l'autre des amis s'en allait, mais il ou elle revenait toujours.
Parfois ils dormaient.
Mais le plus souvent ils attendaient.