Le Masque (30/11/-1)
2.33/5   6 notes
Selon le professeur russe Agrest, il existerait, rien que dans notre Galaxie, cent cinquante mille planètes au moins, dont les conditions seraient analogues à celles de la Terre. Mais, naturellement, leur développement pourrait être différent.
Qu'arriverait-il si des astronautes terriens de l'an 2 700, tombaient en plein Moyen Âge sur une telle planète ?
Si tous les secrets de la Cabbale étaient réels ?
Si une comète était, tout simplement, une... >Voir plus
Que lire après Le sang des astresVoir plus
Il semblerait, d'après Nathalie et Charles Henneberg, les deux auteurs de ce drôle de roman, que la terre possède un spectre élémental qui la double : c'est le domaine des idées-forces, la même planète mais inversée.
On la dénomme, tantôt la planète des Elms, tantôt la dimension ESP, parce que c'est par la perception extra-sensorielle qu'on y pénètre.
Gilbert Deste est un éclaireur du système solaire, un navigateur interstellaire, un pionnier de l'espace.
Il a découvert, sans trop s'en vanter, un monde incroyable !
Anti-Sol IV est un globe qui a les caractéristiques de la planète mère.
Depuis le premier vol d'une fusée galactiques et les calculs effectués vers l'an 2000 par un savant appelé Agrest, tous les astronautes recherchaient follement cette merveille toujours promise, statistiquement possible et jamais révélée.
Gilbert Deste va y vivre de nombreuses aventures et y approcher une société médiévale ressemblant à celle de la Terre....
Ceci-dit, je n'ai pas réussi à suivre Gilbert Deste dans ses aventures.
J'ai abandonné ce récit avant la fin de sa première moitié.
Je pense pourtant, qu'écrit à quatre mains, ce petit ouvrage, très original dans son style comme de par l'histoire qu'il raconte, est un bon roman de science-fiction.
Il est bien écrit.
Les aventures de cet explorateur d'un nouveau genre sont inventives.
Elles sont racontées sans temps morts et avec rapidité.
Mais tout simplement, je n'ai pas accroché.
Peut-être vais-je poser ce livre sur un coin de la cheminée et le reprendre quand la bise sera venue...
L'idée de mêler des élémentaires purs (ou non) comme la fameuse Salamandre, un cosmonaute errant et une copie de la Terre mais à l'époque médiéval incluant croisés et guerre des religions de cette époque peut parait-être perturbant. Au départ, j'ai eu l'impression que l'auteur a tiré des mots clés d'un chapeau pour en faire une histoire : « astronaute », « période médiéval », « magie/entité élémentaire ». Finalement, j'ai été surprise que le scénario soit prenant et que l'univers détaillés soit happant. Dans l'ensemble, j'ai donc pris plaisir à lire ce roman.
Lien : http://helran.fr/lecture/boo..

Sur la terre, on crut d'abord qu'il s'agissait d'une comète.
Aucun astronome ne l'avait repérée ; ce n'était pas l'astre ponctuel qui traverse les cieux à son heure.
Une certaine nuit, le globe en polymères minéraux qui protégeait la ville s'irisa, les terrasses d'atterrissage, planes, furent pourpres et le firmament même s'ouvrit, sur un fleuve de sang.
On était en avril 2700.
Abandonnant les stades de terrovision et les cirques cosmiques, la foule déborda dans les avenues roulantes et, au niveau des observatoires, des hélicobus formèrent des embouteillages...