AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782867461255
233 pages
Liana Lévi (19/05/1998)
4/5   1 notes
Résumé :

"Sauver les enfants" : autour de ce mot d'ordre, un réseau se met en place dans la France occupée pour sortir les enfants des camps d'internement et, à partir de 1942, les soustraire à la déportation. Faux papiers, "camouflage" dans des institutions et des familles d'accueil non juives, passage clandestin des frontières sont autant de moyens qui permettent d'arracher les enfants à leur tragique destin. Vivette Samuel a t... >Voir plus
Que lire après Sauver les enfantsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Sauver les enfants, leitmotiv et raison d'être de Vivette Samuel, qui en a fait le combat de toute une vie et dont elle trace les grandes lignes dans un récit publié en 1995 chez Liana Lévi.

Celle qui a consacré la plus grande partie de son existence à l'OSE (Oeuvre de secours aux enfants) — elle en a même été directrice de 1979 à 1983 — est née à Paris en 1919 de parents originaires d'Odessa et est étudiante en philosophie à la Sorbonne lorsqu'est déclarée la guerre. Déjà sensibilisée au sort des enfants, car elle s'était rendue en janvier 1939 à Barcelone afin d'apporter du lait aux enfants des républicains espagnols, elle s'engage très vite dans ce combat qui l'animera toute sa vie et qui débute en 1941 alors qu'elle est envoyée au camp de Rivesaltes. C'est là une des nombreuses missions qu'on lui confiera et dans chacune d'elles elle mettra toute son énergie afin que des enfants puissent être sauvés. Et nombreux sont ceux qu'elle épargnera de la déportation et de la mort.

Mais ce n'est pas pour mettre en lumière son propre travail que Vivette Samuel a écrit Sauver les enfants, mais bien pour qu'il reste des traces, car pendant près de dix ans, elle s'est appliquée à reconstituer les archives de l'OSE, constatant que celles-ci étaient éparpillées ici et là suite aux déménagements et aux décès des personnes impliquées. Et c'est à ces dernières qu'elle rend hommage tout comme elle nous montre le courage de ces enfants arrachés parfois de force à la mort sans qu'ils n'aient vraiment conscience de ce à quoi ils étaient destinés.

Vivette Samuel s'est éteinte en 2006. le témoignage qu'elle a laissé est un message d'espoir. Si l'OSE et les nombreux organismes dédiés aux enfants n'ont pu et ne peuvent toujours pas sauver tous les enfants, ils existent et ils mettent tout en oeuvre pour le faire et pour cela méritent notre respect et notre admiration.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Commenter  J’apprécie          20


Video de Vivette Samuel (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Vivette Samuel
EXPO OSE Film 8 : Dora Werzberg, Vivette Samuel, résidentes volontaires - camps d'internement
Dans la catégorie : Prisons et campsVoir plus
>Histoire de l'Europe depuis 1918>Histoire militaire 2de guerre>Prisons et camps (28)
autres livres classés : sauvetageVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

C'est la guerre !

Complétez le titre de cette pièce de Jean Giraudoux : La Guerre ... n'aura pas lieu

de Corée
de Troie
des sexes
des mondes

8 questions
1125 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , batailles , armeeCréer un quiz sur ce livre

{* *}