Michèle Valencia (Traducteur)
B. Pascuito (30/11/-1)
4.17/5   6 notes
"L'étrange est bien plus ordinaire que l'inattendu", disait O. Henry. Et c'est dans ce même esprit que les huit histoires de ce recueil gravitent autour de ses deux thèmes de prédilection : l'imposture, mais surtout le destin, cette fatalité qui est toujours perçue par O. Henry comme une réalité incontournable de la vie de chacun. On retrouve dans ses nouvelles, véritables petits chefs-d'œuvre de concision, cette volonté de torturer les intrigues à coups d'ironies d... >Voir plus
Que lire après La Théorie du chienVoir plus
Je découvre l'auteur, O. Henry, avec ce recueil de huit nouvelles. J'ai d'abord été intriguée par le titre, « La Théorie du chien ».
Ces nouvelles sont courtes, concises, et se lisent facilement. le style est riche ; le vocabulaire est plutôt soutenu, les adjectifs nombreux et choisis.
Certains textes sont empreints d'humour, de bonne humeur.
Ses histoires nous emmènent dans d'autres contrées, parfois lointaines, sur un chemin qui évoque une trame connue et finalement nous dévoile une chute inattendue et parfois très drôle.
C'est une jolie et agréable découverte, que je recommande.

Le directeur […] eut presque envie d’augmenter les salaires de sa troupe. Mais, au prix d’un immense effort, il vainquit l’impulsion qui l’aurait conduit à un débordement d’allégresse aussi peu rentable.
Aride est la loi et rares sont les bonnes plaisanteries.

Video de O. Henry (1) Voir plusAjouter une vidéo

O Henry : Attaque de train mode d'emploi
- C'est dans le bar " Blue Bayou" dans le 11ème arrondissement de Paris, qu'Olivier BARROT dresse la biographie d'un princeaméricain de la nouvelle, O. HENRY (pseudonyme de William PORTER), puis parle de "Attaque de train mode d'emploi" que l'auteur a composé.