EAN : SIE203550_390
Le Livre de Poche (01/01/1990)
3.17/5   3 notes
« Les personnages d'O. Henry. sont portés par des passions simples, comme celle du tabac, de la confidence facile » ou, comme dans Le Profil magique, par celle de l'argent... On voit là une Américaine, aussi riche qu'avare, s'éprendre à la folie de la jeune dactylo qui officie dans le « Remingtorium » de son hôtel. Pour l'absurde raison que son profil grec lui rappelle... celui qui orne le dollar d'argent!
« O. Henry, c'est La Fontaine égaré dans un western o... >Voir plus
Que lire après Le profil magiqueVoir plus
Franchement bon, des nouvelles qui sentent l'Amérique à donf, et qui sont simples et assez déconcertantes. Je suis juste déçu de moi-même parce que j'ai pas été assez attentif et concentré sur les deux dernières. Mais franchement, ça vaut la peine.

"L'amitié entre un homme et un autre homme, dis-je, est une ancienne vertu historique née à l'époque où les hommes devaient se protéger les uns les autres contre des lézards avec des queues de vingt-cinq mètres et des tortues volantes. Et cette habitude a survécu jusqu'à nos jours ; les hommes se sentent solidaires jusqu'au moment où le garçon de service vient leur dire que ces animaux-là ont réellement disparu. J'ai souvent entendu raconter, dis-je, que si une femme survient, l'amitié entre deux hommes se brise.
Après tout, le titre de roi du bétail n'implique nullement un sang royal. Le plus souvent, cela veut simplement dire que le possesseur du titre porte la couronne en gage de ses extraordinaires qualités de voleur de troupeaux.

Video de O. Henry (1) Voir plusAjouter une vidéo

O Henry : Attaque de train mode d'emploi
- C'est dans le bar " Blue Bayou" dans le 11ème arrondissement de Paris, qu'Olivier BARROT dresse la biographie d'un princeaméricain de la nouvelle, O. HENRY (pseudonyme de William PORTER), puis parle de "Attaque de train mode d'emploi" que l'auteur a composé.