Juno Publishing (03/10/2019)
4.07/5   7 notes
Thomas redouble sa Terminale, dans une ville inconnue, un environnement inconnu, un lycée inconnu. Le jeune homme n’a pas choisi ; le destin s’en est chargé à sa place.

Bien malgré lui, il est rapidement entraîné dans sa nouvelle vie. Il tombe même amoureux... de son professeur principal, le beau M. Marchand.

Entre son existence d’avant, ce qui l’a conduit ici et les conséquences de ses actes, il devra effectuer des choix, des sacrifice... >Voir plus
Que lire après ThomasVoir plus
Les examens du bac commençant dans quelques jours, Thomas fête son anniversaire calmement avec son parrain dans son bar gay qui est proche de chez lui. En le quittant il est agressé et laissé pour mort.
Lorsqu'il peut sortir de l'hôpital, c'est trop tard pour passer le bac, d'autant qu'il n'est pas en état, ses parents déménagent donc à Grenoble afin d'éviter les remous de l'affaire et l'inscrivent dans un lycée privé afin qu'il puisse redoubler loin des problèmes que pourraient poser le procès de ses agresseurs au printemps.
Nouvelle ville, nouvel école, lui qui était si ouvert décide de réintégrer le placard et de renoncer à de possibles liaisons tant que ses problèmes ne seront pas résolus. Continuant sa thérapie avec ses rendez-vous chez le kiné et le psy, il se fait quand même quelques amis, et dès le jour de la rentrée il a flashé sur son prof de math, ça semble réciproque, mais il décide d'ignorer ses pulsions.
Les deux garçons auront-ils résister à cette attraction ?

Au vu des commentaires dithyrambiques je m'attendais à un livre qui sortait un peu de l'ordinaire, mais j'ai du déchanter.
Nous sommes dans une romance m-m, le sujet principal nous narre une relation entr'un élève de terminale et un jeune prof, agrémentée de quelques scènes de sexe, cependant on parle aussi d'amitié, d'homophobie et de divers problèmes qui y sont rattachés. Il y avait de quoi faire, mais les personnages ne sont pas très épais et le cadre de l'action reste assez superficiel, si vous cherchez un minimum de qualité littéraire et une certaine profondeur passez votre chemin, sinon tentez le coup …

L'écriture est simple sans grande fluidité, l'intrigue et les personnages manquent de profondeur, un petit livre de délassement sur lequel j'aurais dû faire l'impasse, mais visiblement il semble satisfaire d'autres que moi, je vais donc le noter largement.
Thomas…. C'est le type qui a ce truc qui donne envie d'aller vers lui, les populaires comme les parias. C'est assez drôle d'ailleurs, parce que je me disais qu'il aurait pu se couper de toute vie sociale, empêcher ses camarades de l'approcher… Il n'y aurait pas eu cette histoire mais c'est plutôt ce à quoi on peut s'attendre quand on comprend le pourquoi de son changement de lycée et de vie.

Ce roman est une belle occasion de célébrer l'amitié, la vraie, celle qu'on ne s'attend pas toujours à trouver. Celle qui se révèle dans l'adversité le plus souvent. Thomas est bien entouré même s'il ne le sait pas encore.

Ce livre est une bouffée d'air frais et d'espoir et peu importe que ça prenne les traits de l'interdit et d'un prof un peu trop jeune et charmant. Après tout, je crois qu'ils ne sont pas nombreux, ceux à ne pas avoir eu un coup de coeur pour un prof. (On n'a pas dit qu'il fallait conclure.)

L'ambiance y est aussi jeune et insouciante qu'on peut s'y attendre pour un Young Adult tout en conservant le besoin de sérieux nécessaire aux moments les plus difficiles de l'histoire.

Je n'avais pas envie de que ça finisse même si je l'ai lu avec hâte, voulant connaître le sort de Thomas.

Jeremy Henry a encore réussi à présenter des personnages touchants sans que ce soit trop. Les principaux comme les secondaires sont bien travaillés au point qu'ils pourraient prendre vie. On aimera largement que l'histoire ne soit pas exagérée lui laissant tout son réalisme.

C'est un moment de lecture à savourer. Pour ma part, j'ai adoré.

Un très bon roman dont l'histoire vous entraine rapidement vers un sentiment addictif, tendre et dur à la fois. Ici, nous suivons un instant de vie de Thomas, un instant qui changera celle-ci, lui intimant de prendre des décisions, d'oser, de se libérer aussi d'une auto-restriction par l'amour, la confiance et l'amitié.

Thomas est un jeune homme dont le destin a basculé un soir, comme ça, en l'espace d'une seconde, juste pour ce qu'il est, juste pour être lui… Ce drame l'enverra dans une autre région où il devra se reconstruire, si tant est qu'il le souhaite… Dans cette nouvelle ville, son destin va à nouveau basculer… dans le meilleur des sens. Cependant, rien ne sera évident et lui seul sera décisionnaire de son futur, lui seul devra accepter que des amis soient près de lui. Des amis dont il se cachera de sa véritable personnalité, à tort, des amis qui lui ouvriront de nouvelles perspectives, qui le rendront fou parfois, mais qui seront toujours là au final… de vrais amis, pour lui.

L'amour qui lui tombe dessus, comme ça, en un coup d'oeil, le perturbera, car ce n'était vraiment pas prévu dans son programme des six prochains mois. Un amour qui jouera à cache-cache, qui torturera les coeurs, qui évoluera, un amour aussi fort, beau et tendre, dont chaque ligne écrite par l'auteur nous touche le coeur. Un amour où la vérité renforcera le lien, le courage et la force.

Page après page, l'auteur nous offre un joli roman new adult qui mélange habilement la légèreté, l'humour et des sujets très importants, actuels, abordés de manière juste et intelligente. J'ai aimé ce mélange des sentiments ressentis à chaque situation évoquée. de la peine, de l'injustice, de l'espoir, de la joie, du rire.
Les personnages secondaires sont tout aussi importants que nos personnages principaux. Ils apportent énormément à ce récit, sur la vision des autres envers soi, sur la bêtise et l'intelligence de certains, sur le pouvoir de l'amitié, de la famille et de l'amour. Et surtout la confiance.

J'ai aimé me plonger dans ce texte, j'ai ressenti beaucoup de choses à sa lecture, j'ai aimé le personnage de Thomas avec ses fautes, ses doutes, son audace, son imperfection parfaite, cet amour qu'il offre sans contrainte à son amant, son relâchement.

La plume de l'auteur est toujours aussi addictive, aussi démonstrative. Elle est douce, sensuelle et piquante, elle est emplie de sentiments, d'émotions.

En bref, un excellent récit que j'ai beaucoup aimé. C'est frais, percutant, tendre, le tout avec une bonne dose d'amour, de force et de détermination, le tout saupoudré de vérité terrible, de situation dure, avec toujours ce fond d'amitié, de patience et de passion qui donne le courage d'avancer et de gagner. Des personnages passionnants, aux personnalités différentes et travaillées, apportant leurs lots de moments cocasses. Un roman plein d'émotion à découvrir absolument.
Lien : https://mateiva.blogspot.com..
Retour au lycée avec ce roman, nous suivons Thomas dans sa nouvelle vie qui lui est imposé des suites d'une agression homophobe en vu d'un grand procès. Nouvelle vie dans un nouvelle ville, un nouveau lycée, avec des nouveaux amis....

Dans son nouveau lycée, Thomas rencontre son nouveau prof de maths qui est aussi son prof principal Mr Marchand.... a qui il ne restera pas insensible.
J'aime bien ces livres ou l'on suit toute une bande d'amis, on reste bien centré sur le couple principal en suivant toute la tribu.

La lecture est fluide, c'est bien divertissant même si l'on parle de sujet forts.
On suit bien l'évolution de Thomas dans sa reconstruction et dans cette nouvelle année de terminale. Belle découverte.

Après trois jours de coma, après la tentative d’homicide dont il avait été victime, Thomas n’avait pu se présenter à aucune épreuve du Baccalauréat. Avec sa fracture du crâne, il aurait de toute façon été totalement incapable de s’y rendre. Il avait perdu une partie de sa mémoire, et ses capacités avaient été restreintes. Il n’avait plus parlé, n’avait plus marché, durant une bonne semaine. Son bras droit était demeuré plâtré près d’un mois, et ses côtes fêlées le lançaient toujours actuellement, quand il était essoufflé.
Après son réveil, il avait fallu une quinzaine de jours à son cerveau afin que Thomas revienne totalement à la normale. À côté de sa rééducation physique et motrice, il devrait encore se soumettre à un suivi psychologique.
— Je te fais grimper aux rideaux, puis je m’en vais. Tu pourras dormir sur tes deux oreilles, promis.
— Génial, grogna Florian au bord de ses lèvres.
Soudain, celui-ci s’écarta au-dessus de lui.
— Avons-nous la moindre chance de nous revoir ?
— Aucune, répondit Thomas. Sache que je n’oublierai pas cette nuit. Il soupira, déçu.
— Moi non plus.
— Viens par ici.
Thomas inversa leurs positions.
— Je vais te prendre si fort que tu retourneras bosser en ayant mal au cul.
Les vacances se terminaient et la rentrée était pour lundi.
— Tu as intérêt à tenir cette promesse, ronchonna Florian.
— Compte sur moi.
Il est musulman non pratiquant, mais il est proche de sa famille et leurs traditions. Il veut être un bon fils. Or, il ne le sera jamais, en étant gay. Pourtant, j’ai été clair avec lui, l’année prochaine, nous emménageons ensemble. Ce n’est pas négociable. Je l’ai aimé au premier regard. J’ai dû me retenir deux interminables années, avant de me confesser et de lui mettre le grappin dessus.
— Pourquoi ? Tu étais trop jeune ?
— Oui, je ressemblais à un gamin. Ça aurait été glauque, non ? Genre pédophilie, tu vois ? Alors, j’ai attendu la puberté.
— D’avoir du poil au menton, ricana Thomas.
— Oui.
J’ai nettement perçu les voix et les rires qui se rapprochaient. Menaçants. Haineux. Pourquoi moi ?
Et puis, ils sont apparus, avançant dans ma direction des deux côtés, ne me laissant aucune issue. La meute a fondu sur moi. J’étais seul et désarmé. Pas eux. Tout s’est déroulé si vite… Pourtant, jusqu’à mon dernier souffle, je me souviendrai de chaque visage des connards qui n’avaient rien trouvé de mieux pour s’occuper ce soir-là, que de casser du pédé.
— Vous deux, alors… Tenez.
Florian saisit avec incrédulité la clé qu’il leur tendit.
— La chambre d’invités, au fond du couloir du premier. Vous devriez obtenir assez d’intimité pour vous époumoner sans crainte.
Thomas ouvrit la bouche, dépité.
— Je n’ai pas…
— Dans le tiroir d’un des deux chevets, vous trouverez votre bonheur, conclut Kilian. Tout ce qui se passera ici ce soir restera ici.