Christian Bourgois Editeur (07/05/2015)
3.43/5   14 notes
Paris, 1989. Auguste Jovert, inspecteur de police à la retraite depuis peu, reçoit la lettre d'une jeune femme qui dit être sa fille. Deux jours plus tard, un inconnu frappe à sa porte.

De Paris au Japon, en passant par l'Algérie, s'entrecroisent les histoires de trois hommes : l'inspecteur Jovert, l'ancien professeur de droit Tadashi Omura, et Katsuo Ikeda, son ami de longue date. Tous trois n'ont cessé de mentir à eux-mêmes, aux uns et aux autres. M... >Voir plus
Que lire après Le kimono de neigeVoir plus
Paris, été 1989. Auguste Jovert, inspecteur de police fraîchement retraité, se sent perdu depuis qu'il n'est plus en activité. Pourtant, certains événements vont l'empêcher de s'installer dans l'ennui d'une vie de désoeuvré. D'abord, il se fait percuter en traversant la rue. Un accident qui l'immobilise et l'oblige à penser plus qu'il ne le voudrait à une lettre venue d'Algérie. Une jeune femme lui écrit qu'elle est sa fille, faisant resurgir d'un passé lointain, une autre vie qu'il s'était efforcé d'oublier. Aussi est-il peu disposé à lier connaissance avec son voisin, Tadeshi Omura. Mais le vieux professeur de droit japonais insiste, il a besoin de se confier et a choisi Jovert. Jours après jours, il raconte son histoire, liée à celle de son ami d'enfance, le troublant Katsuo Ideka.

Deux destins parallèles faits de secrets, faux-semblants, mensonges, trahisons, deux vies marquées par le drame. Jovert, le flic parisien, et Tadeshi Omura, le professeur japonais, n'ont a priori rien en commun. Mais au fur et à mesure que leurs souvenirs s'égrènent, une trame se dessine, celle de deux existences jalonnées d'évènements douloureux; le premier en Algérie, le second dans son pays.
Au fil d'un récit envoûtant, Mark HENSHAW déroule le fil d'une intrigue pleine de mystères qui se dévore comme un thriller. Qu'est-il arrivé à Jovert, sa femme, son fils en Algérie ? Quelle est la nature de la relation qui unit Tadeshi et son ami Katsuo ? Pour le savoir, il faudra lire ce roman à la fois dur, poétique et sensuel qui enchante, intrigue et surprend jusqu'au rebondissement final. Une très belle réussite qui interroge sur l'ambition, l'amitié, la mémoire et la force de l'amour. A découvrir.
Polar ? Roman historique ? Simple récit de vies ? « le kimono de neige » tient un peu de ces trois styles. A la veille du bicentenaire de la Révolution française et de son départ à la retraite, l'inspecteur Jovert croise le chemin de Tadashi Omura, professeur de droit lui-même retiré des affaires. Ce dernier l'embarque dans son passé où se dévoilent peu à peu les pans d'une histoire à plusieurs fonds, entre mensonges, renoncements et personnalités à multiples facettes. Ce récit arrive en résonance avec le parcours du policier qui vient de recevoir une lettre d'une jeune femme qui pourrait être sa fille. Au cours des chapitres, le lecteur remonte les fils d'histoires complexes entre le Japon, Paris et l'Algérie, entrecoupés de nombreux allers-retours entre hier et aujourd'hui, entre vraies mystifications et fausses confidences.
Autant dire, que la partie n'est pas totalement gagnée. La composition souffre d'une certaine maladresse due à une suite de confusions artificiellement entretenues et d'explications appuyées. Ce sentiment est renforcé par un déséquilibre entre les parties (particulièrement en défaveur du passé de Jovert) qui confère un aspect bancal à l'oeuvre.
Algérie, France et Japon constituent la toile de fond de ce roman où s'entre-mêlent le destin de trois hommes : l'Inspecteur Jovert, le professeur de droit Tadashi Omura et son ami d'enfance Katsuo Ikéda . C'est écrit par un Australien, facile et plaisant à lire .
Un livre poétique, aux personnages étranges et à l'atmosphère onirique. Un roman entre conte et polar, qui nous mène de pays en pays (La France, le Japon et l'Algérie) et par le bout du nez ! Une réussite !
Ce livre pourra en dérouter certains à cause de sa construction. Moi-même, j'ai tiqué, car c'est le genre de construction que je n'aime pas. Tadashi raconte son histoire, puis il raconte celles d'autres personnages qui font partie de sa vie. Seulement, il les raconte du point de vue desdits personnages. On peut peut-être se perdre dans ces récits enchâssés. de plus, l'auteur évoque une chose, et cette chose doit être comprise à la lumière d'une autre qui nous est révélée bien plus tard. Il fait cela pour deux ou trois faits. Ce genre de constructions se répand de plus en plus. Je trouve cela un peu déstabilisant: on n'est jamais sûr d'avoir bien compris... L'auteur avertit son lecteur quant à ces indices semés çà et là dans le désordre lorsqu'il évoque les puzzles.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : http://www.lalivrophile.net/..

critiques presse (1)
Liberation
06 juillet 2015
Polar labyrinthique de l’Australien Mark Henshaw enseveli sous la neige parisienne.
Auguste Jovert, inspecteur de police récemment à la retraite, qui découvre, deux jours avant que je frappe à sa porte, qu'il a une fille qu'il n'a jamais connue. Ça n'est qu'un coïncidence, n'est-ce pas? Il s'adossa au mur de la cuisine. Comme c'est intéressant, inspecteur. Comme c'est typiquement occidental.
Mais j'aurais pu très bien être n'importe qui, dit Jovert. Et toute cette histoire au sujet de la bonne personne qu'il faut trouver, celle à travers qui on voit sa vie — c'est n'importe quoi, n'est-ce pas?
Je ne sais pas, inspecteur. À vous de me le dire.