Fleuve Editions (04/05/2006)
3.62/5   8 notes
Voici plusieurs décennies que la guerre fait rage entre la Terre et ses anciennes colonies. Une guerre sans merci, où l'on ne soigne plus les blessés. Les hommes sont plus faciles à remplacer qu'à remettre sur pied et grâce aux Centres d'Edu, véritables usines à bébés, les troupes fraîches ne manquent pas... Le capitaine Kajerhorn, à la tête d'une section d'assaut de la Fédération, vient de tomber sous les tirs ennemis. Irradié, en plein désert, il attend la mort. D... >Voir plus
Que lire après Ceux qui ne voulaient pas mourirVoir plus
Une histoire trop banale.

P.J a écrit cette histoire en 1996, environ 8 ans après sa géniale série des Gurvan. On y retrouve par ailleurs plusieurs éléments du background (bien que ce ne soit pas le même "univers").

Dès la première page, on rentre dans l'histoire. Dans un fleuve noir de 185 pages, on n'a pas d'autres choix d'ailleurs. Dans une galaxie (et quelques galaxies voisines) conquises par les hommes, les Fédés et les colons sont en guerre. Une guerre totale, terriblement coûteuse en hommes qui sont devenus des robots humains, pris dans une suite infernale de combats terribles. Les blessés ne sont plus soignés, trop coûteux, et sont conditionnés à se suicider. Mais Kajerhom S 2163, capitaine des troupes d'assaut terriennes de la Fédération va être recueilli et soigné par des autochtones. Il va alors prendre conscience de l'absurdité de cette guerre. Ce qui ne l'empêchera pas de se battre pour sa vie et sa liberté.

20 pages de prise de conscience, 60 de mise en place et 100 de baston pour la survie du groupe. Hérault, et son style toujours aussi fluide et agréable à lire, nous narre une histoire un peu trop lisse de soldat sans peur et sans reproche, prêt à sacrifier toute une vie d'endoctrinement pour assurer sa survie en s'alliant avec ses anciens ennemis. C'est frais, très frais, pour passer une petite soirée de lecture mais un peu trop léger et trop vite expédié. L'auteur fera nettement mieux dans une histoire très similaire avec Les ennemis écrit neuf ans plus tard.
Je découvre cet auteur, P.-J. Hérault, et ce roman de 1996 qui est plutôt une bonne surprise.
La première partie du livre m'a agréablement interpellé, avec son fort message de paix et l'analyse lucide des raisons de cette guerre interplanétaire entre Colons et Fédérés.
Des rescapés des deux camps ennemis réunis ensemble alors qu'ils devraient être morts, des rescapés devenus paria malgré eux, ou quand l'envie de survivre devient plus forte que l'appartenance à un camp.
La seconde partie est plus orientée combats et attaques commando. Ce n'est pas trop mon truc, mais c'est dynamique, grâce aux nombreux dialogues, d'une efficacité militaire au millimètre, et on ne s'ennuie pas. En plus, tout fini bien. Que demander de plus ?
Ça se lit en à peine deux bouchées, sans effort, fluide. Il ne faut pas s'attendre à de la haute littérature, c'est sûr, mais l'objectif est atteint. Une bonne lecture pour un instant de vacances.
D'ailleurs elle me donne envie de tenter un second roman de cet auteur, en espérant qu'il soit moins guerrier...
Lien : https://www.pascific.fr/1996..
révolte contre l'horreur de la guerre

La guerre est sale. Ça a toujours été comme ça, depuis que le premier homme a donné un coup de massue à celui qui lui barrait le chemin du gibier qu'il venait de tuer.
On ne trouvera jamais un combattant pour défendre la guerre. Trop ignoble. Ses partisans sont tranquillement installés dans des fauteuils, à discuter philosophie ou des limites à ne pas accepter, des concessions à ne pas faire, sans risque de se déshonorer.
On unit des combattants (…) en leur fixant une tâche commune, ou un ennemi commun.
Ne jamais être détendu en zone de combats.