Book-e-book.com (21/04/2021)
4.33/5   3 notes
Depuis son émergence dans la Grèce antique, la philosophie a toujours eu partie liée avec le doute : soit pour se libérer des dieux et des mythes afin d’édifier une conception naturelle du monde ; soit pour récuser la perception humaine afin d’atteindre une « vérité » surnaturelle ; soit pour se méfier à la fois des sens et de la raison jusqu’à renoncer pratiquement à tout espoir de connaissance. C’est dire si les partisans de la philosophie du doute, appelée aussi ... >Voir plus
Que lire après Antique ZététiqueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Zététique est un terme moderne pour désigner "l'art du doute", qui est lui-même à l'origine du raisonnement scientifique.
Par les temps qui courent, il n'est pas inutile de rappeler que la science, c'est l'état actuel des connaissances : des connaissances, et non des croyances. La zététique s'attache, justement, à démêler les unes des autres.
Le ou la scientifique qui échafaude une hypothèse, son premier taf c'est d'expérimenter, et même d'essayer de démontrer qu'elle pourrait être fausse (et pas d'accumuler les pseudo-preuves en sa faveur… !). S'il s'avère impossible de démontrer que l'hypothèse est fausse... c'est qu'elle doit être juste, et qu'elle peut alors être livrée à l'examen de ses collègues.
Mais cette démarche scientifique, elle a une Histoire.
Les merveilleux vulgarisateurs que sont Richard Dawkins et Étienne Klein ; l'excellent Jamy Gourmaud ; la nouvelle génération avec Léa Bello, Valentine Delattre ou Defakator, ont eu d'éminents prédécesseurs. Et ce sont eux qui figurent dans ce livre : Aristote, Empédocle… Tous ont leur petit chapitre de deux pages, leur titre humoristique et leur calembour de circonstance. Mais sous cette forme plaisante, Herbaux a réalisé un solide – et passionnant - travail documentaire sur leurs hypothèses, leurs expériences et leurs conclusions (C'est un peu répétitif toutefois, et à la fin on s'embrouille un peu sur qui a fait quoi.)
Et puis il manque Ératosthène, mon préféré, celui qui a calculé la circonférence de la Terre à l'aide d'un bâton et d'un dromadaire, avec une marge d'erreur de 400 kilomètres seulement – au 3ème siècle avant J-C.

It works, bitches.

Challenge Départements
Un ouvrage de découverte qui allie science et philosophie des origines, facile d'accès, multigénérationnel, que je recommande aussi bien aux jeunes de terminale qu'à leurs parents ou grands-parents. Chacun appréciera le style et l'humour qui caractérisent les livres de François Herbaux. Petits chapitres courts aux titres aussi alléchants qu'énigmatiques tels qu' "Empédocle et le boeuf végétal" ou "Xénophane et la cuisson à l'eau froide", etc. qui se laissent piocher et relire au gré des envies, sans nuire à la compréhension d'ensemble.
Un formidable livre de vulgarisation scientifique. Pédagogique et étayé de nombreuses anecdotes sur les plus grands philosophes, l'ouvrage permet un éclairage sur ce qu'est la "philosophie du doute" dans l'antiquité.
Une "galerie de portraits" qui comblera tous les lecteurs; des plus érudits aux néophytes de la zététique.
On ne peut que dévorer d'une seule traite ce livre suspense, dont la forme plaisante incite le plus calme des lecteurs à toujours vouloir connaître la suite ! Sous une couverture attrayante aux couleurs des fresques vaticanes, 91 pages organisées en 40 « chapitres » de 2 pages, avec pour chacun un titre intrigant « Aristote et l'animal chatouilleux », « Xénophane et la cuisson à l'eau froide », « Favorinus et la femme du consul »… et, à chaque fois, une chute espiègle qui nous enchante. Dès les premières pages, on comprend qu'on ne va pas s'ennuyer tout en s'instruisant !

Il fallait bien cette forme légère et joyeuse pour intéresser le grand public à la naissance de l'esprit scientifique parmi les philosophes de l'antiquité ! Un sujet très important lorsqu'on sait que les idées et recherches développées par les savants et philosophes grecs nous sont parvenues par-delà les millénaires, portées par tant d'autres penseurs. La science moderne et son éthique restent, comme jadis, soumises aux débats des citoyens et des grands esprits animés par ce doute constructif, cette pensée rationnelle, autrement dit par la zététique qui accompagne encore nos sociétés.

S'adressant aussi bien au scientifique, au philosophe, au lycéen, à l'étudiant qu'au citoyen concerné par le devenir de notre monde en mutation, François Herbaux dévoile, une fois de plus, son talent de médiateur culturel et scientifique. Mêlant tout naturellement l'humour de ses origines chti à celui de sa ville d'adoption Marseille, il a la faconde du conteur qui captiverait son lecteur quel que soit le sujet ! le titre même, Antique Zététique, surprenant avouons-le, est un clin d'oeil qui invite à sourire tout en se cultivant à travers cette galerie de portraits d'auteurs grecs.

Lien : https://www.babelio.com/livr..
Je conseille vivement ce livre qui dresse de façon très instructive le portrait de grands philosophes. Dans chaque chapitre on retrouve un trait d'humour et des jeux de mots qui rendent ce livre distrayant en plus d'être très enrichissant. Il est parfaitement accessible à tous, même aux néophytes!

Video de François Herbaux (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de François Herbaux
Auteur d'un traité géographique intitulé de l'Océan, Pythéas de Marseille a vécu au IVe siècle avant notre ère. de son texte ne subsistent aujourd'hui que quelques fragments. À partir de ces rares éléments, les historiens ont tenté de reconstituer ce qui ressemble bien à une expédition maritime au nord-ouest de l'Europe jusqu'à une région boréale énigmatique. Intégrant les résultats des travaux les plus récents sur le sujet, François Herbaux présente pour la première fois une synthèse du « dossier Pythéas » et apporte ainsi un éclairage actualisé et approfondi sur cet explorateur méconnu et sur sa postérité, historique et légendaire.
Pour en savoir plus sur cet ouvrage, écouter un extrait audio ou feuilleter des bonnes pages : https://bit.ly/48iim5l
_________________________________
Abonnez-vous à notre newsletter et suivez l'actualité de notre maison d'édition : http://bit.ly/453h7FD
Les Belles Lettres sur Facebook : https://www.facebook.com/LesBellesLettres Les Belles Lettres sur Twitter/X : https://twitter.com/belleslettresed Les Belles Lettres sur Instagram : https://www.instagram.com/lesbelleslettreseditions/ Les Belles Lettres sur LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/editions-les-belles-lettres