Un deuxième tome centré davantage sur la psychologie des personnages avec des femmes fortes au coeur du récit.

Alia, la soeur de Paul, est l'héroïne de ce deuxième tome, adulte maintenant et investie de tous les pouvoirs de sa mère Dame Jessica. L'empereur peut compter aussi sur le soutien de Chani, sa compagne.

Moins de batailles, mais un complot qui vise Paul et montre toute les conséquences du pouvoir sans partage de l'empereur. Nous suivons en parallèle les comploteurs décidés à éliminer Paul et les proches de celui-ci. Tensions, querelles, combats, ruses, tout est là pour captiver le lecteur et cela fonctionne.

La fluidité de l'écriture et la précision des descriptions de cet univers désertique nous embarquent sans réserve dans cette histoire.

Même si le premier tome m'a paru plus flamboyant et riche, celui-ci, plus sombre, tient ses promesses et nous donne envie de poursuivre l'aventure de Dune. Je me plongerai avec plaisir dans la suite de cette grande saga.
Lien : https://www.despagesetdesile..
Aujourd'hui je vous retrouve avec le tome 2 d'une saga ô combien connue : le Messie de Dune, 2e tome de Dune (selon le nouveau découpage de Pocket), de Frank Herbert.

Dans ce tome décidément plus court que le précédent, on assiste à l'histoire de Paul Atréides après son avènement mais aussi à sa chute (enfin, plus ou moins, c'est compliqué, je n'ai pas trop compris si ce qui lui arrivait était si mal…). On se retrouve plusieurs années après le tome 1 et j'ai clairement eu l'impression d'avoir entre les mains un tome transitoire pour introduire la nouvelle génération.

J'ai aimé ce tome, peut-être un peu moins que le premier, bien que je me sois parfois un peu perdue… je pars du principe que c'est normal, Paul lui-même est un peu à l'ouest parfois, un pied dans le présent et l'autre dans le futur. Je crois que ce qui m'a vraiment plus, c'est tout ce qui touche aux jeux politiques et stratégiques de l'univers créé par Herbert. J'adoooore les manigances des uns et des autres, encore plus quand ils sont déjoués sans que les intrigants ne se doute de rien.

J'aime aussi voir ce que devient Dune (Arrakis pour les intimes), le destin de cette planète déserte et de ses vers géants (je vous dirait bien le nom en version Arrakis, suivi d'un « pour les intimes » mais je l'ai oublié). On est un peu moins dans l'action, ça plaira moins à certains mais perso ce n'est absolument pas un problème !

Plus que tout, ce livre m'a donné envie de lire la suite. J'ai hâte de voir ce qu'il adviendra de la descendance de la famille Atréides. Et comme le tome suivant s'appelle Les Enfants de Dune, je pense que je vais être servie.
A la suite du premier opus, ce deuxième tome, dont la tranche est pourtant mois épaisse, est plus dense. On y trouve d'autres personnages d'autres "races" avec des pouvoirs propres, les Voyageurs de la Guilde y sont décrits, ce qui nous revoie au premier film de Dune.
De plus, l'aspect psychologique de Paul y est plus concret. Nous arrivons à ressentir (ou tout du moins j'y crois!) ses impressions sur le fait d'être oracle, demi-Dieu presque, mais pourtant toujours un homme.
Et la politique au sens propre est mise en question : quelle voie choisir pour le bien du peuple? Celle que l'on croit juste ne l'est pas pour touts, loin de là. Les limites du pouvoir sont floues : pourquoi, pour qui?
Et ce superbe Golha (je vous laisse découvrir) qui revient d'entre les morts.
Bref, autant de questionnements, d'interrogations, d'histoires qui font de ce livre un chef d'oeuvre de la SF.
Quel engouement dans cette relecture.
Ayant adoré le premier tome de Dune c'est avec plaisir que je replonge dans le sable de Dune parmi les Fremen et autres joyeusetés. le premier tome avait tapé très très fort niveau narratif et coté épique, pour ce second volume c'est un peu différent; au lieu de mettre en avant le côté action et épopée l'auteur a voulu mettre en avant la politique et la religion au sein de Dune.
Déjà doté par de prescience par le passé, PAUL ATREIDE atteint l'aura à la fois d'un Dieu et d'un chef politique dans ce roman. C'est un roman parfait niveau transition et même s'il est plus calme que le premier roman il a également son lot de Trahison, de complot, et de retournement !
J'ai encore une fois adoré et je pense que le Tome 3 sera pour très bientôt !
Je continue la lecture de la saga "Dune" avec ce tome 2 dans ma très jolie édition collector.
Un volume quasi moitié moins épais que son grand frère mais tout aussi intéressant.
On lâche le côté découverte de l'univers pour plonger dans le système politico-religieux du monde imaginé par Franck Herbert.
La lecture est quand même un poil plus ardue que sur le 1er tome à mon goût car moins d'action mais vraiment plus de réflexions. Il faut vraiment accroché à l'univers pour continuer la saga avec ce tome là.
Moi j'ai aimé, j'ai même hâte de continuer avec le 3e tome, qui sort ce mois-ci dans cette édition, pour retrouver les personnages qui j'ai quitté et pour qui tout reste à jouer.
Certains passages sont tristes, la fin est poignante, l'avenir est incertain.
C'est encore un coup de coeur!!
J'ai pu profiter d'une semaine de vacances pour retourner chez mes parents et retrouver l'intégralité de ma bibliothèque qui n'a pu, malheureusement, suivre mon déplacement dans la France. Mais heureusement, c'est du coup un plaisir renouvelé que de revenir et se sentir à nouveau étroitement entouré de livres et de BDs, lesquelles vont d'ailleurs revenir dans des chroniques tout exprès, car j'en ai plusieurs qu'il faut que je vous partage.
Mais surtout, j'ai pu retrouver les livres que j'avais laissés stupidement, et notamment toute la suite de Dune qui m'avait laissé tellement pantois voila quelques semaines. J'ai donc pris délicatement le tome 2 et je me suis permis de lire quelques lignes, avant d'entamer le livre proprement dit. Et voila qu'il m'a laissé, encore une fois haletant et groggy. de la littérature de haut vol, et comme j'en avais plus lu depuis un bail. Dieux que ça fait du bien !

Bon, j'admets, je m'emballe peut-être un poil dans cette lecture, mais je dois bien dire que j'ai l'impression d'avoir trouvé la une grande série de science-fiction, épique et majestueuse. Une série qui a fait souvent parler d'elle, mais que je commence seulement à vraiment entrevoir comme ce qu'elle est : un chef-d'oeuvre de la science-fiction.

Je ne vais presque rien dire de l'histoire, car ce tome est exactement la continuité du premier, et je ne pourrais vous dire quelque chose sans dévoiler l'intrigue du premier tome. Et ce serait bien dommageable pour vous si vous n'avez encore rien lu. Aussi je dirais que, niveau scénario, j'ai été agréablement surpris, car ce que je reprochais au premier tome, à savoir une trame scénaristique bien plus dense et étoffée, l'univers développé par Frank Herbert trouvant enfin de quoi étendre toutes ses ramifications. L'histoire m'a complètement surprise par les détours qu'elle prenait et la vaste implication politique qu'elle englobait. Rien ne se passe comme on s'y attendrait, et la réalité est diablement cruelle. le roman est bien plus court que son prédécesseur, mais possède une densité d'intrigue magnifique. Je suis comblé par ceci, qui montre bien que le premier tome servait de mise en place d'un univers. Qu'on ne fait encore une fois qu'effleurer ici.

Ce qui est passionnant, c'est de voir comment Frank Herbert arrive à englober tellement de sujet en si peu de temps. Outre des questions sur la politique et la religion qui sont très intéressantes et donnent matière à réfléchir, le bougre se paye le luxe de nous ressortir quelques réflexions écologiques, notamment sur la gestion complète d'un écosystème, sur la société, sur les changements profonds d'un régime, sur le poids des choix, sur le temps et la vision de celui-ci, sur le destin et le choix, mais également sur la nature même d'une société et d'un peuple, ou d'une révolution. Tout est maîtrisé et entremêlé, avec un final qui m'a presque tiré des larmes, mais qui laisse également la voie ouverte à toutes les suites imaginables. Et justement, des suites, il y en a encore, et j'aimerai à présent m'y plonger allègrement.

Si je devais donner un défaut à ce livre, c'est qu'il manque une toute petite chose : le désert. Je n'ai pas retrouvé autant le désert que je l'aurais voulu, le livre se déroulant plus dans le palais que dans les dunes. En un sens, j'ai trouvé dommage qu'on explore pas plus ce lieu si saisissant et puissant, un lieu qui forge des hommes et qui reste toujours mystérieux. Mais ne boudons pas notre plaisir, le livre est excellent.

Une suite qui m'a comblé au-delà de mes voeux, puisqu'elle sait conserver toute la force et le potentiel de la première partie tout en comblant les lacunes pour en tirer un roman d'une densité et d'une force sans égal. Je suis encore sous le charme, et j'ai hâte de découvrir la suite à présent, pour plonger plus en avant dans les dunes de sable, au milieu des vers et des Fremens. Une saga qui promet vraiment beaucoup. Vivement la suite !
J'ai lu Dune, puis le Messie de Dune puis les Enfants de Dune (et les suivants mais bof) et j'ai alors cru que j'aimais la SF. Et bien non ! j'adore Dune, les autres ouvrages SF m'ont déçu, exception faite de 2001 et 2010 de Clarke, de demain les chiens de Simak, Barjavel et des HG Wells.

donc si j'ai un conseil à donner (en même temps cette rubrique est faite pour ça), si vous ne connaissez pas la SF lisez la trilogie de Dune, mais dispensez vous des autres volumes sortis pour faire du fric, sauf peut-être l'empereur-dieu).
J'étais pressé de savoir se qu'allait devenir Paul à la fin de Dune. du coup, je me suis empressé de lire le tome 2.
Nous retrouvons Paul qui est empereur lui-même maintenant, on est tous ça 12 ans après les événements du tome 1. Paul trône à la place de son père et il a les Fremen qui sont avec lui et le protège. Il y a eu un Jihad, où les armées Fremen on conquis plusieurs monde de cet univers. du coup, comme dans toutes empire qui se respecte il y a forcément des gens mécontent de cet empereur. Donc, un complot ce trame derrière lui et les siens. Comment vont-ils se sortir de ses épreuves placés sur leur chemin ?
Il possède ce fameux Don de prescience qui va l'aider et surtout lui embrouiller l'esprit.
Nous retrouvons bien sûr Stilgar, toujours aussi avenant envers Paul Muad'Dib, Chani sa femme Fremen qui est à ses côtés depuis qu'il est entré dans leur peuple. Il y a bien sûr la révérende mère. Gaius Helen Mohiam, et de nouveaux personnages comme Scytale le danseur-visage tleilaxu et Edric le navigateur de la guilde avec certains Don aussi, ils en ont tous à leurs manières.
Frank Herbert nous entraîne dans un thriller politique à sa façon avec des personnages tout aussi réelle que dans le précédent tome et des description de décor tout aussi sublime.
J'ai aimé lire ce tome-ci, qui est un peu différent du précédent mais vraiment aussi bien.
LE MESSIE DE DUNE - T2 - FRANCK HERBERT.

Paul Atreides a réussi à vaincre ses ennemis et règne en tant que Dieu sur la planète. Pourtant, certaines personnes souhaitent son échec et n'hésitent pas à mener tout un tas de complot.

Ce tome 2 est tout aussi surprenant que le tome 1 malgré sa taille bien plus courte. Il reste cependant dense, avec une atmosphère tendue et sombre. L'auteur arrive à nous maintenir sous pression tout au long du roman. Il a fait un gros travail sur le côté psychologique. L'univers est toujours autant captivant et complexe avec une plume plus travaillée sur le premier tome et j'adore ça !

Une fin qui appelle une suite, à voir comment elle va se mettre en place... Il me tarde de la découvrir !

Marion.aime.lire
Analogies judicieuses !

Je poursuis ma découverte du Cycle de Dune avec les aventures annoncées par la prescience – mais non moins tragiques – de l'Empereur Paul Atréides. Ses visions, aussi anxiogènes soient-elles, se réalisent bel et bien, mais Muad'Dib conserve tout de même une part de libre arbitre.
Encore une fois conquis.

Est-ce un hasard si j'achève la lecture de ce livre en même temps que l'écriture de ma prochaine publication ? Cela obéit peut-être à la continuité d'un plan dont j'ignore la teneur. Toujours est-il que le talent de Franck Herbert me permet de mûrir mon écriture. Non pas que nos récits se ressemblent, mais j'ai trouvé dans ses mots une qualité psychologique, une description du ressenti et de la pensée très rares dans la littérature de l'ère moderne.
Bref, tout comme pour les tomes 1 et 2, il s'agit là du principal atout de ce livre. En effet, les péripéties et scènes d'action ont beau être très ponctuelles – voire exceptionnelles –, toute l'intrigue est bâtie sur la perception que les différents personnages ont de l'Empereur, du Royaume, des manigances politiques, de l'Univers, du Jihad, de l'épice, etc. Cela participe à l'installation d'un contexte, d'une atmosphère spirituelle et pénétrante propre à cet auteur. Ainsi, l'on vit pleinement les doutes et l'introspection de Paul, de Chani, mais aussi d'autres intervenants plus ou moins bien intentionnés. Cette multitude s'imbrique parfaitement dans les rouages complexes qu'a imaginés l'auteur, c'est un régal de sophistication.

Deuxième intérêt majeur : Franck Herbert pose ici les bases d'une relativité gênante, celle de l'opposition du bien et du mal, par la justification de cette guerre sainte que Paul aurait pourtant aimé éviter, par la nécessité et les dangers d'un gouvernement religieux, par les croyances même du peuple Fremen, qui de simples sauvages du désert sont progressivement devenus des êtres nobles et craints par les autres “races”. La touche spirituelle omniprésente apportée par l'épice, par les dons de prescience, par les mentats (ordinateurs humains), ou encore par des individus “programmés” pour manipuler leur environnement est particulièrement intéressante dans le sens où elle pose les questions des pouvoirs de l'esprit, de la juxtaposition de plusieurs réalités envisageables, et surtout, de l'interprétation qu'en font les intéressés, et des décisions qui en découlent.
Certains choix difficiles vont donc s'imposer à Paul, qui de visions cauchemardesques en souvenirs paisibles, va devoir interpréter les signes de sa chute prochaine. Tiraillé entre l'amour des siens, ses responsabilités de chef politique, militaire et religieux, par la question de sa descendance surtout, il va devoir percer à jour les pièges tendus par ses ennemis, et décider de se fier ou non à la prescience, pour finalement s'engager dans un combat contre lui-même qui accouchera de répercussions séculaires.

Une lecture riche, qui en plus de vous procurer l'évasion recherchée, vous fera réfléchir à notre société et aux dangers soulevés ici sous forme d'allégories. Belle réussite !
Lien : https://editionslintemporel...