Avec ce cinquième tome, Herbert retourne dans les machinations qu'on trouvait plutôt dans le tome 2 et 3. Cette fois moins de mysticisme, l'histoire évolue de manière plus concrète. On pourrait déplorer que l'action est parfois un peu lente, mais le tome 6 semble être une suite directe. En tout cas on retrouve les critiques sur le système politique ce qui prouve une fois plus l'avance qu'avait pris Herbert sur ces questions.
Un nouveau chapitre s'ouvre. Faisant un bon de milliers d'années, nous revoilà avec d'autres personnages. Au début, c'est un peu difficile tant on s'est attaché aux précédents personnages. Mais petit à petit, les fils reviennent vous prendre et vous piéger dans ce livre. Oui, les nouveaux personnages valent les précédents, et on se laisse guider dans les arcanes machiavéliques. Et oui, encore une fois je me suis laissé prendre par ces nouveaux Atréides, dont le trafic génétique transparait.
Il s'agit d'un autre livre, une suite décalée dans le temps, mais n'ayant plus rien à voir avec les précédents. Après Leto II, le pouvoir a explosé. Il est disputé par tous, sans vision de l'avenir. Seul Leto II avait cette vision qui hante encore l'espace....
Voilà, l'avant dernier tome de cette sublime saga qui a pour nom " Dune ". Ce tome ci à pour titre" Les hérétiques de Dune ".
on commence l'histoire 1500 ans après la mort de Leto II dit le Tyran.
On est sur Gammu, anciennement Giedi Prime, la planète des Harkonnens. Nous rencontrons Schwangyu, Révérende Mère en opposition à Tarazza qui est la mère supérieure. Il y a Lucille, jeune Révérende Mère et imprégnatrice. Il y a des dissidences au sein même Bene Gesserit.
Mais alors, qui est contre qui ?
Toujours présent, le Ghola Duncan Idaho, qui est jeune voir un ado, et qui est présent pour accomplir quelque chose que le Bene Gesserit a prévu de longue date. Il est comme tous les ados et il doit être éduqué de façon troublante pour lui et il doit découvrir qui il est. Il a pour protecteur et maître d'armes Miles Teg un ancien Bashar du Bene Gesserit à la retraite.
Sur Rakis, la planète Dune, une enfant se prénommant Sheeana est surveillée de près par ce même Bene Gesserit car elle communique avec les vers, elle est au côté des prêtres qui vouent un culte au Dieu fractionné.
Alors, entre une Sheeana qui communique aux vers et un Duncan Idaho qui doit mener à bien les intrigues des Révérendes Mères où cela va t il nous mener ?
L'auteur, dans ce tome ci, nous fais faire plus ample connaissance avec les adeptes du Bene Gesserit et bien d'autres religions suite aux conséquences du décè de Leto II.
Entre dissidence, complot et bataille, le maître en la matière qui n'est autre que Franck Herbert, va nous mener bien loin de notre quotidien.
Je retourne une fois de plus dans le monde de Dune. L'action démarre des milliers d'années après la mort de Leto II. Et c'est un peu le soucis parce que du coup aucun des personnages charismatiques que l'on a connu ne sont dans l'histoire (a part le Ghola Duncan Indaho) et cela fait un très gros écart par rapport à Léto II qui était central et très intéressant dans l'histoire centrale (ainsi que Paul, Jessica et d'autres dans les tomes précédents).

Ce tome ci est plus centré sur le Bene Gesserit et sur les intrigues qui l'oppose à la dispersion et aux Honorées Matriarche mais j'avoue que j'ai eu beaucoup plus de mal a rentrer dans l'histoire et à m'y intéresser bien que je suis un fan de Dune depuis le début. J'ai par contre beaucoup aimé la fin lorsqu'on rentre dans le feu de l'action avec Teg Miles et du combat réel entre BG et HM.

Bref ce roman reste intéressant dans le développement de Dune mais les 3/4 du livre m'a paru assez long (bien que pas totalement inintéressant non plus) la fin le sauve un peu mais c'est le tome que j'ai le moins apprécié de cette saga.

Je reste néanmoins pressé de lire le sixième tome pour connaitre le dénouement de la saga (et peut-être enchainer avec les tomes additionnels écrits par le fils de Herbert).
Nouveau saut dans le temps, nouveau changement de décors. On perçoit les conséquences du sentier d'or, le chaos dans lequel l'univers se trouve, cet univers dont un prend la mesure du gigantisme.
C'est le volume de Dune qui m'a le plus dérouté dans cette relecture. Je n'avais plus mes repères, l'Empereur Dieu a rebattu les cartes et il faut se réapproprier tout le contexte. Ce n'est pourtant pas négatif, c'est encore et toujours brillant.
J'ai eu un plaisir particulier à en apprendre plus sur le Bene Gesserit qui occupe une place centrale. J'ai toujours adoré ces discussions pleines de doubles sens, de calcules et de stratégies voilées, où chaque détail est décortiqué pour amener les personnages à des conclusions imparables. Ce tome en regorge. J'ai également eu du plaisir à retrouver des personnages attachants, là où ceux de l'Empereur Dieu étaient tous à leur manière désespérés.
Le seul bémol a été l'impression de lire un roman d'introduction. le contexte est brillamment mis en place de même que les mystères, mais l'enjeu n'est jamais très clair. Les personnages survivent et essaient de trouver leur place, mais restent des instruments dont on a de la peine à percevoir la finalité. J'imagine que tout sera plus clair dans La Maison des Mères.
Voilà quelques mois que j'ai lu ce 5eme tome, je suis déjà presque à la fin du 6eme, donc il n'est plus très frais dans ma tête . On fait un saut de 1500 ans dans le temps, du coup on retrouve de nouveaux personnages et d'autres déjà connus enfin… vous comprenez… :)
Encore un tome que j'ai aimé, et c'est difficile de trouver des défauts, si ce n'est que je ne pense pas toujours être à la hauteur du génie de Frank Herbert pour comprendre toutes ces idées. Allez, je retourne me plonger dans le 6eme tome.
Ce tome avance de 1500 ans dans le temps. le Sentier d'Or a fait son travail et on trouve l'humanité dans un espace beaucoup plus grand: « la Dispersion »
De nouveaux personnages, notamment Sheena qui a d'étonnants pouvoir va changer le cours de l'histoire. On retrouve aussi quelques anciens.
Le plan des Bene Gesserit ne suit plus sa détermination à créer le Kwitsatz Haderach mais plutôt à faire des croisements génétiques. Des guerres de pouvoir se dessinent et les Révérendes mères veulent anéantir les Matriarches qui sont les anciennes servantes de Leto II. Elles sont la cause d'une destruction importante dans l'histoire. Les autres puissances gagnent du terrain et les Tleilaxu ont de plus en plus d'épice à produire. On assiste à un remaniement des pouvoirs. Duncan Idaho est toujours dans le décor, on aime bien ce personnage qui s'avère plus fort mentalement et qu'on manipule moins facilement à qui il arrivera quelques déboires. Teg sera aussi un personnage aussi important que dans les autres tomes et le Tyran est encore présent dans les esprits.
On a des surprises qui mettent du piment au bon moment. On voit bien l'évolution habile que donne l'auteur à l'histoire qui se passe sur des milliers d'années. Même si mon intérêt reste intact, j'ai trouvé des longueurs dans ce tome, des paragraphes très nombreux sur des sujets pas très essentiels, c'est le seul bémol. Par son contenu, les faits et le côté palpitant, ce tome reste meilleur que le 4ième.

Comme pour le tome 3, j'ai été très exaltée par ce tome 5 qui, d'ailleurs, passe en tête dans mes préférences de la saga. le rythme est plus soutenu que dans les autres tomes, les intentions sont un POIL plus claires et on s'y retrouve, on sait avec qui lutter, on sait quoi espérer. J'ai tourné chaque page avec avidité. Cet univers est tellement riche, l'écriture tellement intelligente et philosophique, de quoi clouer le bec à tous ceux qui ont tendance à penser que la Science-fiction est un sous-genre de littérature.
Encore une ellipse temporelle de quelques milliers d'années : le Bene Gesserit semble assumer le rôle du bon et le Tleilax celui du méchant mais rien n'est simple et chaque camp est traversé de tendance contradictoires . L'apparition des Honorées Matriarches et leur méthode de sujétion par le sexe ,le personnage de Miles Teg et de son super pouvoir , relance la saga qui s'endormait un peu à mon goût.
Dans les coulisses du Bene Gesserit
Herbert poursuit en quelque sorte sa réflexion sur l'exercice du pouvoir, en faisant de nouveau un bond dans le temps il ouvre un nouveau cycle, où les manigances génétiques du Bene Gesserit et du Bene Tleilax prennent une place importante. Après la tyrannie de Leto, une grande dispersion du genre humain, à travers les galaxies, assure sa survie. On retrouve tout de même le seul personnage qui fasse le lien entre chaque épisode : Duncan Idaho, ainsi que les descendants des Atréides. Une nouvelle menace plane sur tout le déroulement de l'intrigue : du fin fond de l'espace surgissent les Honorées Matriarches, qui sont-elles et quel est leur but ?