EAN : 9782259198776
Plon (25/09/2003)
3.87/5   19 notes
4° de couverture :
(Edition source : Plon, Dictionnaire amoureux - 08/2007 (Précédent DL : 2003))
ISBN : 9782259206518

J'ai longtemps arpenté les chemins d'Ovalie, le territoire sans frontières des amateurs de rugby. C'est un monde où l'on se rencontre plus qu'on ne se croise, et qui a tout d'une école de la vie. Les codes s'acquièrent au fil du temps, sur le pré, dans les vestiaires, au fond d'un bus ou dans un bistrot, à l'om... >Voir plus
Que lire après Dictionnaire amoureux du rugbyVoir plus
Drôle, instruit, historique, complet, ce livre au verbe haut, fort, chantant est essentiel pour qui s'intéresse à ce sport magnifique.
Pour les autres,amateurs du vide et de la circoncision mentale vous pouvez essayer Luis Fernandez "Luis contre attaque" (édition hugo & Compagnie).
Car vous apprendrez (entre autres moult choses) dans ce dictionnaire amoureux que le foot et le rugby sont issus d'un même sport, deux frères de sang, dont un, visiblement a plutôt mal tourné... On peut faire tellement de plus belles choses avec nos mains... Huuummm

J' ai longtemps arpenté les chemins d'Ovalie, le territoire sans frontières des amateurs de rugby. C'est un monde où l'on se rencontre plus qu'on ne se croise, et qui a tout d'une école de la vie. Les codes s'acquièrent au fil du temps, sur le pré, dans les vestiaires, au fond d'un bus ou dans un bistrot, à l'ombre d'une potence de bière devenue arbre à palabres. Il s'y raconte des légendes où s'affrontent les grands noms de notre panthéon, il s'y vit des épopées où des émotions brutales et intenses tissent entre les hommes des liens indéfectibles.
Aux jambes !

L'expression a pour moi un goût de madeleine de Proust. J'entends "Aux jambes !", et je me revois à huit ans courir sur le terrain immense, entouré de minots de mon âge, les cuisses marbrées qui sortent du short top grand, les joues roses, les yeux espiègles. Je comprends en un clin d’œil que l'on s'adresse à moi, et que l'affaire est grave. Voilà qu'un adversaire s'est tiré comme un voleur avec le ballon, et il va marquer ! Je dois plonger sur mon rival, lui enserrer les cuisses avec mes bras, le ligoter, pour le foudroyer dans sa course. C'est mon premier vrai plaquage, mon baptême du feu. J'ai le ventre à l'envers et les palpitations dans les tempes. C'est maintenant qu'on va voir si je suis capable, moi aussi, d'être un vrai joueur de rugby. "Aux jambes !", c'est l'alerte au feu, le SOS des naufragés, la sonnette d'alarme. Dans ma tête, le voyant rouge s'est allumé, j'entends résonner la sirène, je n'ai pas le choix. Allez, j'y vais. Aux jambes !

p. 50

Lire un extrait
Videos de Daniel Herrero (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Daniel Herrero
Karine GIEBEL , marraine de la librairie; les formidables Mo MALØ, Cécile MAUFFREY , les fidèles Olivier AUBERT, Emmanuel GIAMPINO, Boris SCIUTTO, l'incontournable Daniel HERRERO , l'inénarrable Yves PUJOL, le fantastique Anthony LAMACCHIA, les talentueux Joël CARALLI & JJ DEVEZE.
BD-MANGA-JEUNESSE Jung et Laëtitia MARTY qui nous enracinent dans un moment sensible, CHANOUGA qui nous fait prendre le large, James CHRIST et ses géantes aventures, le duo de choc LAOLYTH et ELLÉANA, le légendaire Philippe CARDONA; JAHYRA et ses héroïnes au caractère bien trempé, mais aussi les délicates Maylis DAUFRESNE et Virginie NAPO qui séduiront les plus petits.
ATELIERS - 10h00-12h00 - Ateliers BaZ'Art:Vanessa MARCELLI vous propose de réaliser un collage d'art/déco. (Public ado & adulte - 15€, sur inscription: 04 94 239 232)
- 15h00-18h00 - Atelier BEAUX-ARTS linogravure avec Frédérique BAUDIN (Public ado & adulte - 15€, sur inscription 04 94 239 232)
Des démos toute la journée pour les grands et les petits
Des JEUX... 16h00-18h00 : Noémie OGNON vous présente "Super Co-Quotidien" , pour jouer en famille !
Et..un grand TIRAGE AU SORT vous sera proposé ce jour-là avec de nombreux LOTS À GAGNER (bulletin de participation disponible sur place de 09h00 à 18h00)
Dans la catégorie : RugbyVoir plus
>Jeux de ballon>Jeux de pied>Rugby (20)