EAN : 9782262017477
Perrin (15/03/2001)
4.25/5   14 notes

Le Barzaz Breiz... Un nom un peu barbare quand on ne connaît pas le breton... Mais un nom qui veut dire beaucoup dans la culture musicale bretonne.

Le Barzaz Breiz, ou en français "Recueil de poèmes de Bretagne", est tout simplement un recueil de chants populaires bretons, des chants récoltés auprès de la population bretonne au début du 19ème siècle par le Marquis Hersart de la Villemarqué (Kervarker en breton). La première édition de ce recu... >Voir plus
Que lire après Barzaz Breiz : Chants populaires de BretagneVoir plus
Ce recueil, édité pour la première fois en 1841, est un symbole en Bretagne, au même titre que le "Gwenn Ha Du, drapeau de la province historique.
Il s'ouvre sur une pièce de Théâtre, peut-être la plus singulière, sûrement la plus ancienne de Bretagne "Le druide et l'enfant" qui est une énumération faite à un enfant des douze grands principes druidique.
Puis vient "la prophétie de Gwenc'hlan" attribuée au barde du V° siècle de ce même nom.
"Le seigneur Nann et sa fée" est un argument, originalement raconté en dialecte du pays de Léon et qui détermine la personnalité de la fée bretonne par rapport à celle de ses cousines d'Europe.
"La submersion de la ville d'Is"est un argument, sujet d'une balade chantée à Trégune qui conte comment la capitale du roi Gradlon fut submergée par les eaux du fait de la folie de sa fille et Saint Gwénnolé passe pour avoir prédit ce châtiment.
"Le vin des gaulois et la danse du glaive", "La marche d'Arthur", "Merlin", "Lez-Breiz" qui est le surnom du roi breton Morvan, rival du roi de France Louis le débonnaire, "Le tribut de Nominoë" et tant d'autres arguments, de chants et de légendes qui suivent, font de ce livre magnifique une véritable "chanson de geste" du pays breton.
Articulé en trois parties, additionnées d'une préface, d'une introduction et d'une appendice, ce livre est fait de poésie, de belle littérature, d'histoire et de rêve.
Il est, plus encore, que l'oeuvre d'Anatole le Braz, le fondement d'une ancienne culture qui remonte depuis la nuit des temps vers chaque breton d'aujourd'hui et qui lui appartient en propre.
Le Barzaz Breizh est un recueil de chants et de récits collectés dans la première moitié du XIXème siècle. C'est une somme, aride parfois, destinée aux amateurs, mais qui regorgent de pépites ! le travail ici était de ne conserver que celle-là pour offrir une édition accessible au plus grand nombre. On y croise Merlin, on visite la ville d'Ys, quelques farfadets par-ci et quelques soiffards par-là.
Bonne lecture
Lien : https://www.tristan-pichard...

critiques presse (2)
OuestFrance
12 décembre 2023
Salué par de grands noms de la critique, l’ouvrage devient un mythe après la mort prématurée de son auteur, Jean-René Huguenin, jeune diplômé de philosophie qui se tue dans un accident de voiture à 26 ans
OuestFrance
12 décembre 2023
Ce recueil de chants offre de la culture orale bretonne une image riche et valorisante.
Un sentiment que je n'ai pas besoin d'exprimer m'inspira l'idée de ce livre où mon pays s'est peint lui-même et qui l'a fait aimer.
En le réimprimant, peut-être pour la dernière fois, sans cesser d'être sous le charme des premiers jours, je le dédie à celle qui le commença, bien longtemps avant ma naissance, qui en enchanta mon enfance, qui fut pour moi une de ces bonnes fées que la légende place auprès des berceaux heureux.
Ma mère, - qu'on pardonne ces redites à la piété d'un fils - ma mère qui était aussi celle des malheureux, avait rendu la santé à une pauvre chanteuse ambulante de la paroisse de Melgven.
Émue par les regrets de la pauvre femme, qui ne savait comment la remercier, n'ayant rien à lui offrir que des chansons, elle la pria de lui en dire une, et fut si frappée du caractère original de la poésie bretonne, qu'elle ambitionna depuis et obtint souvent ce touchant tribut du malheur.
Plus tard elle le sollicita, mais ce n'était plus pour elle-même.
Telle a été l'origine en quelque sorte domestique, j'oserais presque pieuse, de la présente collection dont j'ai trouvé les plus belles pièces écrites vers les premières années du siècle sur des feuilles du cahier de recette où ma mère puisait sa science médicale....
(extrait de la préface - identique à celle de 1867 - signée de l'auteur et insérée en début du volume paru aux éditions de la "librairie académique Perrin" en 1959)
An alarc'h
Un alarc'h, un alarc'h tra mor (bis)
War lein tour moal kastell Arvor

Diskan :
Dinn, dinn, daoñ, d'an emgann, d'an emgann, o !
Dinn, dinn, daoñ, d'an emgann ez an

Neventi vad d'ar Vretoned
Ha mallozh ruz d'ar C'hallaoued

Erru ul lestr e pleg ar mor
E ouelioù gwenn gantañ digor

Degoue'et an Aotroù Yann en-dro
Digoue'et eo da ziwall e vro

D'hon diwall diouzh ar C'hallaoued
A vac'hom war ar Vretoned

Ken e laosker ur youc'hadenn
A ra d'an aod ur grenadenn

Ken e son ar menezioù Laz
Ha froen, ha trid ar gazeg c'hlas

Ken e kan laouen ar c'hleier
Kant lev tro-war-dro, e pep kêr

Deut eo an heol, deut eo an hañv
Deut eo en-dro an Aotroù Yann

An Aotroù Yann a zo paotr mat
Ken prim e droad hag e lagad

Laezh ur Vreizhadez a sunos
Ul laezh ken yac'h evel gwin kozh

Luc'h a daol e c'hoaf p'hen horell
Ken e vrumenn an neb a sell

Pa c'hoari kreñv, ken kreñv e tarc'h
Ken e taouhanter den ha marc'h

Darc'h atav, dalc'h mat, aotroù dug
Dav warnehe ! Ai-ta ! Bug-ho ! Bug !

Neb a drouc'h 'vel a douc'hez-te
N'en deus aotrou nemet Doue !

Dalc'homp, Bretoned, dalc'homp mat !
Arsav na truez ! Gwad oc'h gwad !

Itron Varia Breizh, skoaz da vro !
Fest erbedenner, fest a vo !

Dare' ar foenn; piv a falc'ho ?
Dare' an ed; piv a vedo ?

Ar foenn, an ed, piv o fako ?
Ar roue gav' gantañ 'raio

Dont a ray a-benn ur gaouad
Gant ur falc'h arc'hant da falc'hat

Gant ur falc'h arc'hant er bro-ni
Ha gant ur falz aour da vediñ

Mar plije gant ar C'hallaoued
Daoust hag int mank ar Vretoned ?

Mar plije gant 'n Aotrou roue
Daoust hag-eñ eo den pe Zoue ?

Skrignañ 'ra bleizi Breizh-Izel
O klevet embann ar brezel

O klevet ar youc'h, e yudont
Gant c'hwezh ar C'hallaoued e reont

En heñchoù, e-berr a welour
O redek ar gwad evel dour

Ken yey ruz-glaou brusk an houidi
Hag ar wazi gwenn o neuiñ

Muioc'h a dammoù goaf, e sklent
Eget skoultroù goude barr-went

Ha muioc'h a bennoù-marv
Eget e karnelioù ar vro

Paotred Bro-C'hall 'lec'h ma kouezhint
Betek deiz ar varn e c'hourve'int

Betek deiz ar varn hag ar fust
Gant an Trubard a ren ar rustl

An diveradur eus ar gwez
'Ray dour benniget war e vez !