Antoine Bugeon (Autre)
Les Editions Eugen Ulmer (28/04/2022)
3.9/5   5 notes
La forêt-jardin, inconnue en Occident jusqu'à ces dernières décennies, pourrait être une réponse à nombre de défis contemporains, mais ce qui a si bien fonctionné sous les Tropiques demande des adaptations à nos climats. À la Ferme du Bec Hellouin, 3 forêts-jardins ont été plantées et y sont étudiées. Ce guide partage les résultats de ces expériences uniques en Europe.
La mini forêt-jardin est une adaptation testée au Bec Hellouin, bien adaptée à des jardins ... >Voir plus
Que lire après Créer une mini foret-jardinVoir plus
Avant même d'ouvrir le livre, l'objet est réussi ; la couverture est belle et agréable au toucher, comme les pages intérieures. Agrémenté de dessins et photos avec une belle maquette, l'ouvrage est facile à lire.
L'auteur propose un guide pour créer une mini forêt-jardin, pour des particuliers et des professionnels, basé sur son expérience de ses créations de forêts-jardins en Normandie, à la ferme du Bec-Hellouin. Avec sincérité, il évoque les échecs et les réussites, et fournit au passage de nombreux conseils très enrichissants !
La présentation de plans de forêts-jardins et une liste des meilleurs végétaux adaptés à ce type de plantation est un plus qui permettra au sylviculteur de ne pas trop s'égarer.
A l'heure du changement climatique et d'une meilleure prise en compte du vivant, l'auteur propose des solutions bienvenues et respectueuses de la nature.
Très abordable pour des débutants comme les plus expérimentés. Un mélange entre apprentissage et reportage le tout illustre et mis en page, ce qui facilite amplement la lecture de celui-ci. Tous ceux-ci sur une basée sur le site expérimental de la ferme du Bec-Hellouin, une très belle mise en avant d'une culture encore peu connue qui donne envie d'aller faire un tour du côté des sylvanier et sylvanière.

Videos de Charles Hervé-Gruyer (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Charles Hervé-Gruyer
"Au fil des années, on s'est aperçu qu'on pouvait produire en faisant du bien à la nature : on pouvait concilier nourrir les êtres humains et en même temps régénérer notre système."
Les entretiens du "Domaine du possible" : des femmes et des hommes racontent le cheminement intime de leur engagement en faveur de la transition écologique.
Perrine Hervé-Gruyer a mené une carrière de juriste en Asie avant de se consacrer à la psychothérapie. Éducateur de formation, Charles Hervé-Gruyer a sillonné le globe à bord du voilier-école Fleur de Lampaul pendant vingt-deux ans. Il est l'auteur de nombreux documentaires et livres sur la nature. Tous deux sont devenus paysans et formateurs en permaculture. Ils ont créé en 2003 la ferme du Bec Hellouin. Chez Actes Sud, ils sont les auteurs de **Permaculture. Guérir la terre, nourrir les hommes** (2017) et de **Vivre avec la terre – Méthode de la ferme du Bec Hellouin** (2019).
Pour aller plus loin : **Permaculture. Guérir la terre, nourrir les hommes de Perrine et Charles Hervé-Gruyer** (2017) : La ferme du Bec Hellouin, créée par Perrine et Charles Hervé-Gruyer en Haute-Normandie, fait aujourd'hui référence en matière d'agriculture naturelle. Cette réussite démontre la pertinence sociale, économique et écologique d'une agriculture permaculturelle. Dans cet ouvrage résolument positif, les auteurs proposent de nombreuses pistes novatrices, fondées sur des expériences réussies développées pour une agriculture tournée vers l'avenir.
---
Entretien par Vincent Edin - Réalisation Clément Nouguier - Enregistrement à L'Arrière-Boutique Une production Création Collective pour les éditions Actes Sud.
Plus d'informations sur le #podcast Domaine du possible : https://www.actes-sud.fr/podcasts-domaine-du-possible
Découvrez tous les livres de la collection “Domaine du possible” des éditions Actes Sud : https://www.actes-sud.fr/recherche/catalogue/collection/1738?keys=
Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.