3,8

« Né sous le sceau du sang, sa vigueur fera couler d'autres sangs dans lesquels il enracinera son prestige et dont il recueillera les fruits glorieux. »
C'est avec cette terrible prophétie que Bren a grandi, sous le regard intransigeant de son père Cadfael et du fantôme de sa mère, sacrifiée pour qu'il vienne au monde.
Bénédiction ou malédiction ? Bren n'a de cesse de tout mettre en oeuvre pour devenir le combattant intrépide qui sera capable d'honorer cette prédiction.
Devenu gardien de la ville de Fô comme son père, Bren, le guerrier féroce se voit sanctionné pour avoir offensé un arbre-temps.
Les arbres-temps sont les témoins sacrés des origines du monde. Protégés par la Noma qui perpétuent les anciennes croyances, leur caractère sacré a été récemment aboli par un décret, condamnant au bûcher les Souffleuses, qui transmettent les enseignements du Souffle originel qui honore et respecte toute forme de vie.

Naäi est une courtisane du Cocon, soumise aux désirs du gouverneur dans un harem avec ses compagnes d'infortune et condamnée à vivre sous le joug du Krystal, un collier qui en fait une esclave soumise au Sel destructeur.

Les destins de Bren et de Naäi vont s'unir dans une fuite désespérée vers la cité de Vyz, rapidement rejoints par Nil, un étrange enfant-fauve.

Sous la menace perpétuelle du Sel corrupteur qui détruit le monde, les compagnons de route devront faire face aux dangers qui jonchent la contrée de Tir'anail où les cités sont au seuil d'une guerre fratricide.

Je remercie Babelio et sa masse critique pour la découverte de ce magnifique roman fantasy. On se laisse emporter par la magie de cette aventure épique au coeur d'un monde imaginaire, empreint de poésie et de connexion à la nature.

J'ai lu Passeur de Souffle écrit par Patricia Hespel et publié chez La Martinière fictions ! Ce one shot paru fin octobre est un roman de fantasy française que j'ai beaucoup aimé.

L'histoire n'est pas d'une très grande originalité à première vue, mais elle est bien écrite et les personnages ne tombent pas dans les clichés. Si au début du roman j'ai eu du mal à accrocher, lorsque l'aventure démarre j'ai été prise dedans et je l'ai pratiquement lu d'une traite.

Dans un monde où le Sel grignote tout et où la paix entre les différents peuples est fragile, on suit Bren un jeune guerrier violent né sous le sceau d'une prophétie qui va devoir s'allier à une prisonnière fugitive en quête de liberté.

La magie dans cet univers est liée à la nature et aux éléments de manière très ésotérique. Tout est dans la poésie et dirigé par une prophétie, ce qui rend l'univers très mystérieux.

Ce dernier aurait mérité d'être un peu plus exploité mais c'est dû à son format one shot qui oblige la narration d'aller à l'essentiel sans forcément creuser autours. Néanmoins l'autrice s'en sort très bien car elle donne les explications nécessaires pour comprendre les bases de son univers.

Les personnages sont guidés par la prophétie et leur relation va être très particulière. Il est assez difficile de s'attacher complètement à eux car ils ne semblent pas maître de leur destin. Mais le désespoir qui les anime les rend néanmoins très humains. J'ai trouvé la fin vraiment belle et émouvante.

En bref : un bon one shot de fantasy qui ne tombe pas dans la facilité malgré un plot de départ classique. On échappe à une romance omniprésente (ici elle est très très légère). Et l'univers décrit est assez captivant et poétique pour accrocher le lecteur.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Merci à Babelio (Masse Critique) et aux éditions La Martinière (Fictions) pour cet envoi. Je suis très contente de découvrir enfin mon premier livre des éditions La Martinière (pourtant plusieurs sont dans ma liste d'envie). J'avais entendu parler de la sortie de ce roman sur les réseaux: le début du résumé était très intriguant. le titre et la couverture m'ont aussi attiré. Et, je ne connais pas cette autrice. Je suis donc curieuse de le commencer!

Pour débuter, le prologue raconte la création de cet univers. le langage y est plutôt soutenu. Puis, l'histoire démarre rapidement avec la naissance de Bren et nous découvrons le contexte des Souffleuses, pourchassée de manière similaire aux sorcières. La lecture est fluide, il n'y a pas de temps mort. On découvre aussi Naäi, que l'on va suivre en parallèle de Bren. J'ai d'habitude beaucoup de difficultés à passer de l'histoire d'un personnage à l'autre mais ce ne fût pas le cas ici.
Au gré du voyage du héros, porté finalement par le Souffle et leurs arbres gardiens, nous allons découvrir différents peuples et environnements. Au fur et à mesure, Bren va évoluer (personnage plutôt antipathique au départ: égoïste, agressif, méchant, ... nous nous y attacherons ensuite), tout comme sa quête. (Il n'y aura d'ailleurs plus d'alternance de récit entre les personnages.) D'autres protagonistes intéressants, comme Nil, vont s'ajouter au fil de sa route. Il y a plusieurs rebondissements certains que nous voyons venir et d'autres auxquels nous ne y attendons pas.
Finalement, la conclusion de ce roman ne sera pas celle qu'on pouvait supposer au début. Cela se termine de manière très positif et l'autrice nous permet de ne pas rester "sur notre faim". Ce n'est pas un livre rempli d'actions mais je ne me suis pas ennuyée.

En bref, ce one-shot fut une lecture fluide, rapide et agréable, au gré du voyage du héros, tourné vers le respect de la nature et de la paix.
Bren est né avec la mort de sa mère sur la conscience et une obscure prophétie lui promettant une gloire dans le combat et le sang. Mais alors que son bras semble perdue après avoir été infecté par un étrange mal, il décide de s'enfuir vers Viz, la ville ennemie, dans l'espoir de le guérir.
Naaï est une esclave du Cocon, à qu'on a affublé d'un collier de krystal, un collier qui se nourrit des fluides corporelles de la jeune fille. Son seul salut se trouverait à Viz, là où se trouverait l'unique personne capable de la délivrer.
Les chemins de nos deux héros vont alors se croiser, et c'est le début d'un grand périple pour eux, qui pourrait bien changer la face de leur monde...
Un récit de fantasy qui ne laissera pas indifférent par son ton sans concession envers son héros, Bren. Il 'a été difficile par moment de suivre le parcours de Bren, qui ne semblait jamais vouloir se remettre en question. Heureusement, les personnages de Naaï et Nil aidait souvent à contrebalancer le personnage et à nous donner des moments d'apaisement.
L'histoire a été plutôt bien mené, mais je trouve qu'il manquait quelque chose pour vraiment me transporter. Je ne sais pas si cela venait de l'écriture, des choix de narration, mais il m'a manqué cette étincelle pour vraiment réussir à m'accrocher. Il n'empêche que l'histoire me marquera pour un petit bout de temps je pense. Et je suivrais avec attention ce que fera Patricia Hespel dans l'avenir...
Je ne connaissais absolument pas ce roman avant de le voir dans la liste de la masse critique Babélio. Intriguée, je l'ai sélectionné avec d'autres titres, c'est ce roman qui m'a été attribué.

J'ai beaucoup aimé suivre deux héros que tout oppose. Leur opposition aurai pu freiner l'histoire mais au contraire, ça la fait avancer. L'évolution de la relation est lente, ce qui la rend très crédible.

La plume de l'autrice est très belle que ce soit pour les descriptions ou pour transmettre des émotions. L'autrice véhicule parfaitement ses messages. Au travers de cette histoire, elle amène le lecteur à réfléchir à la relation entre l'Homme et la nature.

J'ai beaucoup aimé suivre Naaï, son besoin de se délivrer de son collier d'asservissement. Sa relation avec Nil et la nature est belle. Pour Bren, j'ai eu plus de mal avec lui. Trop orgueilleux au départ, il finit par s'apaiser et évoluer au contact de Naaï et d'autres personnages.

Je reste cependant mitigée sur le développement de l'univers. C'est un one-shot, donc difficile de bien développer l'univers mais j'aurai aimé en savoir plus sur les souffleurs par exemple.

La fin de ce roman m'a laissé sur ma faim. Je n'ai pas compris un des choix de l'autrice et donc le choix de cette fin qui bien que belle n'est pas satisfaisante à mes yeux.

En bref, c'est un roman de fantasy trop peu vu sur les réseaux littéraires. Un roman à lire pour sa plume et ses messages.
J'ai été attirée par ce roman car je subodorais un aspect écologique dans le résumé (et j'avais visé juste). Ca plus l'univers heroic fantasy, il n'en fallait pas plus pour me convaincre.

Les deux protagonistes, chacun de leur côté, font une entrée fracassante. Naaï est condamnée depuis l'enfance à mourir en esclave sexuelle, prisonnière de sa cellule et de son énorme collier. Bren est arrogant, ambitieux… En gros, il est détestable. Il ne vit que pour accomplir la prédiction formulée à sa naissance. C'est culotté d'avoir osé mettre en lumière un antihéros qui campe aussi longtemps sur ses positions. Mais cela s'équilibre grâce binôme qu'il forme avec Naaï à qui on s'attache immédiatement.

Autour d'eux, il y a une paix très précaire entre les cités voisines. Aveuglées par leurs intérêts, elles ne voient pas venir la menace du Sel donc elles pensent se défendre efficacement. C'est avec effroi qu'on découvre avec les héros combien le Sel ravage tout ce qui l'entoure. La fragilité de la nature n'aurait pas pu être mieux illustrée.

En entamant ce roman, je n'imaginais pas y trouver autant d'éléments ésotériques. On est entre la légende, le mystique et le récit initiatique (avec le long voyage qui y est associé). L'autrice a une jolie plume pour le narrer. Il y a de belles tournures de phrases tout en maîtrise et un vocabulaire élaboré.

Au fur et à mesure du roman, j'ai senti l'histoire s'écarter du chemin tout tracé que j'imaginais au départ. Ce n'est pas un banal ennemies to lovers : c'est mille fois plus subtile et original. J'ai eu peur à un moment de ne pas comprendre où l'autrice voulait nous emmener : certains retournements de situation sont déstabilisants tant ils sont atypiques. Il est tout simplement impossible d'anticiper la fin. Vous en serez soit conquis, soit perdus. Je suis entre les deux mais j'admire véritablement l'autrice pour ne pas avoir suivi les schémas hyper répétitifs de la littérature young adult.
Lien : https://bullesetchapitres.wo..
On se retrouve ici dans un roman de fantasy très orienté sur la nature et l'équilibre de celle-ci ainsi que la relation qu'ont les hommes avec cette dernière.
Le monde est protégé par 4 grands arbres reliés entre eux et entre lesquels circule le Souffle, néanmoins trois des arbres sont infectés par le mal de ce monde: le Sel et cela a un impact sur le monde, l'eau n'étant plus potable par exemple.

C'est dans ce contexte que nos principaux personnages, Bren, Naai et Nil vont se rencontrer et commencer un voyage qui les liera à jamais.

❤️ 𝗖𝗲 𝗾𝘂𝗲 𝗷'𝗮𝗶 𝗮𝗶𝗺é
•On est ici sur un roman avec un message écologique certain, j'ai trouvé que c'était très spirituel, on a des êtres qui sont en communion avec ce fameux Souffle et qui ressentent l'état d'esprit de la nature, ses souffrances et face à eux sont les personnes qui n'en tiennent pas compte et s'enrichissent sur le dos de la nature sans se préoccuper de l'impact que cela peu avoir sur l'équilibre du monde. J'y ai trouvé quelques petites similarités avec le film Avatar sur cette relation avec la nature, le respect de l'équilibre des choses.
•L'originalité de l'univers avec le mal représenté par le Sel.
•Il y a des moments durs, touchants mais aussi tristes, qui restent tout de même beaux dans ce qu'ils symbolisent.
•Le développement de Bren, qui est un personnage égoïste et arrogant pendant une bonne partie du roman et qui grâce à son contact avec Naai et Nil va petit à petit changer et arrêter de ne penser qu'à sa petite personne et se révéler.
•La plume douce et poétique de l'auteure, parfaite pour ce récit.
•La fin du livre est vraiment surprenante, elle laisse une ouverture sur un champ des possibles qui peut paraître déstabilisante mais qui laisse facilement imaginer une suite ☺️

𝙐𝙣𝙚 𝙩𝙧è𝙨 𝙗𝙚𝙡𝙡𝙚 𝙙é𝙘𝙤𝙪𝙫𝙚𝙧𝙩𝙚 𝙦𝙪𝙚 𝙘𝙚 𝙡𝙞𝙫𝙧𝙚 !